Pensées et Balbutiements

Nos élèves ont du talent (1)

Par Esperluette - 06:43, lundi 19 février 2018 .. Déposé dans Niveau 4ème .. commentaires : 0 .. Lien



Je viens de recevoir un torrent de "déclarations"!

Après avoir étudié quelques textes et quelques notions de métrique à propos d’amour, les élèves de 4ème ont dû devenir l’espece d’un instant, de véritables écrivains!

Ils avaient des recherches à faire et devaient à partir de celles-ci élaborer un livre sur l’amour et ses représentations.


Le résultat est tout simplement époustouflant!


Même si la plupart ont reconnu que ce n’était pas facile pour eux, jeunes gens de parler d’amour car ils manquaient d’expérience et que des lycéens devaient être plus à l’aise avec ce sujet, ils ont réussi à écrire chacun un livre, leur livre!


C’est tout simplement fantastique de lire, de feuilleter ces pages. S’attarder sur leurs dessins, deviner leur pudeur, prendre conscience de la souffrance que peut causer l’amour mais aussi crier leur innocence, leur envie de rêves, d’espoir est très touchant!


Merci à vous jeunes gens de ce partage, de ce travail.


Je vais bien sûr mettre quelques photos, prochainement!


Bien, je mets une première photo! Il faudra faire un peu de gymnastique, il paraît que c’est bon pour la santé!!!


http://www.weblettres.net/blogs/uploads/e/Esperluette/58075.pdf


Une pensée émue pour ce pont des arts qui a perdu tous ces cadenas! Pauvre de lui!!


Allez, soyons fous! Vous êtes maintenant échauffés? Encore un peu d’exercice?

Place à "Mon amour"


http://www.weblettres.net/blogs/uploads/e/Esperluette/58076.pdf


Un dernier effort parce qu’ "Aimer c’est pardonner"!!


http://www.weblettres.net/blogs/uploads/e/Esperluette/58077.pdf


Patience .... Promis, juré ... Je publierai d’autres travaux!!







On vous fait découvrir Wattpad #AppliLecture1

Par LittleFox - 02:39, dimanche 18 février 2018 .. Déposé dans Rubrique des élèves .. commentaires : 0 .. Lien
Hey ! Salut tout le monde !
Aujourd’hui on vous fait découvrir Wattpad
’Résultat
Le concept:
Lire, écrire, se divertir ! En fait Wattpad, c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez publier vos romans, vos nouvelles et même vos articles journalistiques. Wattpad c’est avant tout une sélection de petits auteurs qui se sont jetés dans le grand bain. Vous pouvez également découvrir des auteurs et leurs oeuvres, partager avec eux vos avis, vos ressentis et vos coups de coeur. Si jamais vous écrivez vous pouvez avoir de la chance et être repéré par une maison d’édition ! Wattpad, c’est aussi des concours qui vous projettent sur le devant de la scène. Si Wattpad rencontre quelques fois des beugs, c’est parce qu’il y a énormément d’utilisateurs et le style de lecture est très diversifié (vous pouvez très bien tomber sur du fantastique comme sur de l’historique).

Comment s’inscrire ?
Wattpad, c’est pas très compliqué ! Vous avez l’option d’installer l’application ou bien de vous rendre directement sur le site internet. Il vous suffit d’avoir une adresse email et de remplir le formulaire d’inscription, et le tour est joué !
Et qu’est-ce que ça nous apporte ?
Premièrement du plaisir, de l’autosatisfaction, un moyen de vous livrer et puis ça vous permet de vous améliorer à titre explicatif, repérer les erreurs de certaines personnes vous permet de mieux repérer les votre.

Petit coup de pub
On est une belle bande d’amis à aimer l’écriture, c’est pour cela que nous avons décidé de créer une série de nouvelles sur Wattpad intitulée "April Stevens".
Nous avons chacun un thème imposé et nous devons écrire en rapport avec ce thème. April Stevens, c’est l’histoire d’une détective de 23 ans qui essaye de démêler la réalité de la fiction dans des enquêtes partout dans le monde.
Alors oui, certains vont dire: Vous êtes des malades !
Mais nous répondrons: Oui peut-être mais nous faisons ce que nous aimons et nous l’assumons !
Tout ça pour dire que s’il vous prenait l’envie de faire un tour sur Wattpad, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à nos histoires et surtout à nous dire ce que vous en pensez !

Des bisous et à la prochaine dans une nouvelle découverte ou une nouvelle critique !

LittleFox, en collaboration avec Zohii


Un compte-rendu de lecture en 4ème

Par Esperluette - 16:50, jeudi 15 février 2018 .. Déposé dans Niveau 4ème .. commentaires : 0 .. Lien

Du nouveau, enfin!

Il y a quelque temps déjà, j’ai proposé - un peu de façon obligatoire, quand même - une liste de livre à lire! Je suis comme ça depuis La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, publié en 2012!

 

Vous faites des listes aussi? A part la liste de courses... que vous oubliez évidemment!

Je vous parle de listes de rêves, de films à voir, d’activités à venir...

 

Voici donc un compte rendu de lecture. Merci pour ce travail.

 



A propos de grammaire...Vous faites comment??

Par Esperluette - 04:13, mercredi 14 février 2018 .. Déposé dans Réflexions sur nos pratqiues .. commentaires : 0 .. Lien

 


 

Comment rendre une leçon de grammaire vivante et intéressante? Voilà la question à laquelle je pensais en expliquant la différence entre une proposition subordonnée relative et une proposition subordonnée complétive!


J’aurais pu commencer en leur demandant s’il voyait une différence entre :


Je pense à la lettre d’amour que je vais t’écrire.


Je pense que je vais t’écrire une lettre d’amour.


Vous y croyez, vous,  à ce tour de passe-passe? Et si je venais avec un chapeau haut-de forme et une baguette magique? Ma leçon de grammaire aurait-elle plus d’intérêt?


A méditer ! Donc j’ai fait une leçon de grammaire ordinaire !


Et  si je demandais aux élèves d’écrire une lettre? Une lettre de quoi ? En forme de quoi ?


Une lettre de motivation? Pour quoi faire ?


Une lettre de rêve? Une lettre pour rêver? Une lettre en forme de poème pour rêver? Une lettre en forme de nuages ?


A méditer !


Bon admettons qu’ils prennent du plaisir à écrire cette lettre, ce poème, ce rêve, ce nuage! Ce n’est certes pas gagner !


Si je dis! Attention! Concours de la plus belle lettre, du plus beau poème, du plus beau rêve, du plus beau nuage! Là, ils sont en droit d’attendre une récompense? Moi naïvement, je leur répondrais, le plaisir d’écrire et de lire votre ½uvre devant la classe! Sauf que lire son travail devant la classe, ce n’est pas une partie de plaisir ! C’est de la torture! Voilà à quoi nous en sommes réduits : obliger les élèves à se produire sur scène! Pourtant, j’ai comme l’impression parfois qu’ils y prennent goût!


La mise en scène se précise.


Bien ! C’est parti ! Je dois un peu les guider ? Non ? Si, et me voici en train de mimer l’élève modèle !


 


- Vous devez vous tenir les pieds bien ancrés au sol ! Et là, je les entends chuchoter : Des fois qu’on ait envie de s’envoler!


Et vlan, c’est mon cours qui part en fumée! Je le ranime, donc avec :


  • Ça c’est fastoche, vous savez le faire !


Le voilà rassurés, un peu, beaucoup…


 


 -Bon d’accord ! Maintenant plus compliqué ! Vous devez faire semblant de regarder la classe en regardant le mur!


Oui, là, il me faut vraiment être la plus convaincante possible, car ils sont tous en train de me regarder, interloqués ! Le regard de la classe est tout à coup un immense point d’interrogation !


- Et surtout, vous devez placer votre voix ! Vous devez parler fort ! Votre voix doit transpercer le mur de la salle d’à côté!


A ce moment-là, ou même plus tôt, j’ai perdu la moitié de la classe ou toute la classe.


Le moment fatidique  est donc arrivé ! Je dois désigner le volontaire qui doit se sacrifier pour le bien de tous !


La sentence tombe alors ! Dure, impitoyable, inéluctable ! Le condamné est désigné; il ne peut plus esquiver ! Enfin, si, il essaie. D’une voix étranglée et soudain amnésique, il s’exclame : "Moi? Mais pourquoi moi?". Et là, je fais mes yeux de dragon accompagné d’un sourire enjôleur et pour sonner le glas ma voix devient nette, glaciale, tranchante :


  • On rigole moins tout à coup !!


Le condamné alors se lève. D’un pas trainant, et, à grand renfort de jérémiades, il arrive au tableau qui lui parait tout à coup bien trop près, se tourne vers la classe, tente une dernière fois de demander grâce :


- Promis, Madame, je ne rigolerai plus jamais de ma vie!


Gros soupirs à fendre le c½ur, mais le mien est de pierre, pas de chance. Quelques gloussements épars, je regarde la foule avide de voir le condamné échouer, car la foule est sans pitié! Elle est compacte, solidaire, avide de savoir comment le supplicié va mourir! Elle ne le considère plus comme un frère, il ne fait plus partie du groupe, il est passé de l’autre côté, jeté en pâture, dans la fosse aux lions! Elle n’attend que le faux pas pour s’esclaffer, pour donner le coup fatal. Elle est ainsi la foule : sans pitié !


Jamais !


 Puis d’un geste théâtral, je me tourne vers l’élève, plus pâle que la mort et je le quitte sur :


- Nous t’écoutons !


La mise à mort commence!


 


Fin du cours.






A propos de votre devoir maison sur l’AMOUR ...

Par Esperluette - 11:44, dimanche 11 février 2018 .. Déposé dans Niveau 4ème .. commentaires : 0 .. Lien



Nous arrivons à la fin de notre séquence sur l’amour dans la poésie et dans l’art. Je vous rappelle que vous avez un petit travail à rendre, enfin petit, tout est relatif! Un livre à réaliser.

Pour éviter des dérives, suivez les consignes bienveillantes que je rappelle! Merci!



Objectif : Réaliser un livre sur l’AMUR



tr         Ce travail est un projet à faire sous forme de petit livre ! Travail évalué ! Délai pour le     19/02/18. Vous devrez avoir une dizaine de pages ! A vos plumes!


 


Rappel : Il s’agit d’un livre dont vous êtes L’auteur, il est inutile d’aller chercher des définitions ou des réflexions dans les profondeurs abyssales de l’océan Internet. Faites confiance à votre cerveau, c’est votre meilleur AMI, votre véritable ALLIE. Google n’est pas votre meilleur ami !


 


  1. Votre définition de l’amour : écrite et illustrée ! Pour ceux qui ne savent pas dessiner un c½ur, ce n’est pas compliqué !

  2. Un poème que vous appréciez avec une présentation de vos réflexions, de vos ressentis et une petite présentation de l’auteur.

  3. Une ½uvre d’art : une sculpture, un tableau, graffiti de street-art, scène de films sur le baiser ! Présenter brièvement l’½uvre d’art avec le mouvement artistique, le nom de l’artiste, quelques renseignements sur sa vie, l’½uvre d’art choisie en quelques lignes. Expliquez pourquoi ce choix.

  4. Une chanson d’amour que vous appréciez en précisant le nom de l’artiste, le titre de l’album, l’année de sortie. Précisez le thème ou les thèmes (sujets) dominants, les raisons de votre choix (inutile de préciser que vous l’aimez puisque vous l’avez choisie). Expliquez ce que vous aimez dans les paroles, le rythme, la musique.

  5. Votre création personnelle. Vous avez toujours voulu déclarer votre flamme à quelqu’un sans forcément la nommer ou vous imaginez une personne déclarer sa flamme à l’élue de son c½ur. Laissez parler votre c½ur, c’est lui qui a la parole. Faites au moins 4 strophes de 4 vers. Illustration bienvenue !

  6. Une page libre avec un quiz, un jeu, une devinette ou plusieurs, un mot fléché pour faire deviner des mots !


Amusez-vous, surprenez-moi !



 


 




Journal Lecture Erri de Luca, Les Poissons ne ferment pas les yeux.

Par Esperluette - 18:19, mercredi 7 février 2018 .. Déposé dans Niveau 3ème .. commentaires : 0 .. Lien


Voici un document réalisé pour aider les élèves de 3ème à tenir un journal ou un carnet de lecture. J’ai réalisé ce compte rendu dans le cadre d’une séquence consacrée à l’autobiographie.

Comment se raconter, se présenter? Comment sélectionner des souvenirs, les partager? La question est loin d’être facile.

J’avais sélectionné quatre ½uvres:


Le Journal d’Anne Frank.

Gille Paris, L’autobiographie d’une courgette.

Mikaël Ollivier, Celui qui n’aimait pas lire.

Daniel Picouly, Le champ de personne.


Les élèves ont lu l’un des livres et ont réalisé à leur tour un carnet de lecture.


http://www.weblettres.net/blogs/uploads/e/Esperluette/57815.pdf



Frisson d’hiver

Par Esperluette - 07:30, mardi 6 février 2018 .. Déposé dans Rubrique Créations personnelles .. commentaires : 0 .. Lien

L’hiver s’invite

Les flocons s’agitent 

Papillons pépites

Tourbillonnent  vite.


Me voici aspirée par l’envie de créer des nuages de mots, l’addiction me guette presque! Il est temps de se livrer à une autre activité.



Dire l’amour à l’aide d’un nuage de mots!

Par Esperluette - 06:44, lundi 5 février 2018 .. Déposé dans Niveau 4ème .. commentaires : 0 .. Lien

Dire l’amour en utilisant des ressources numériques, apprendre à utiliser les outils qui sont à notre disposition. Certains élèves de 4ème ont pu réaliser à leur tour des nuages de mots à l’aide d’un site WORD ART. Nous avons rencontré des difficultés sur certains postes de la salle informatique. C’est frustrant! Quoi qu’il en soit, il faut persévérer.

Si vous voulez essayer, je mets le lien du site :


https://wordart.com/




Le téléphone portable ?

Par Esperluette - 08:12, dimanche 4 février 2018 .. Déposé dans Niveau 3ème .. commentaires : 0 .. Lien

 Les élèves de 3ème devaient réfléchir au brouillon à cette question :


 Le téléphone portable est-il indispensable de nos jours? Qu’en pensez-vous?


Il s’est avéré que le sujet a beaucoup plu, tellement plu que l’oral s’est transformé en débat et que nous avons perdu le fil de la question de base mais toute la classe ou presque a apprécié cette séance qui a d’ailleurs débordé sur une autre séance!


C’est fou! Parfois un cours peut passer très vite ou trop vite. Durant cette séance, j’ai perçu quels futurs lycéens ils feraient. Ils avaient plein d’arguments à avancer, des idées à partager, ils attendaient, levaient la main, s’interrompaient, ont eu des crampes aux mains! Bref, presque un marathon de mains qui se levaient, de langues qui se déliaient, de pensées qui s’entrechoquaient, bref ils étaient en cours et livraient leurs pensées à propos de leurs"précieux" tels des "Gollum" habités par leur volonté de dire qu’ils tenaient à leurs portables comme à la prunelle de leurs yeux mais que parfois cet objet pouvait leur causer bien du souci.

Que deviennent-ils lorsqu’il est volé? perdu? confisqué? (euh ...là, ils ne l’ont pas dit)

Que faire lorsque l’on se fait harceler sur les réseaux sociaux? Comment gérer nos publications?

Puis il a fallu se quitter! 

Et ils vont vivre une première fois puisqu’ils sont encore à l’âge des premières fois! Leur premier stage de 3ème!

Quelle aventure!



Les élèves lisent-ils encore?

Par Esperluette - 07:27, vendredi 2 février 2018 .. Déposé dans Niveau 3ème .. commentaires : 0 .. Lien

  Quel casse tête pour parents, élèves, professeurs, libraires, écrivains! Et pourtant que d’émotions et de sentiments divers et variés!


Bref, 4ème comme 3ème se sont retrouvés avec une liste de livres à lire et un calendrier semi-guidé à gérer!


Ils lisent et écrivent! Le but était quand même d’avoir une "trace" de ces lectures! Garder un souvenir écrit! De nouveau le casse tête! Obsolète la fiche de lecture, dépassé le questionnaire de lecture, quid du carnet de lecture? Nous sommes toujours à la recherche de l’activité qui plaira!


Mais lisent-ils vraiment? Entre les livres adaptés au cinéma, les versions en audio et les résumés en tous genres sur internet, le vertige nous saisit!


Pourtant, certains m’ont déjà rendu des lettres, des abécédaires, une planche de BD, une chronique! Alors que faire? Certains m’ont même demandé si on pouvait parler en classe des livres lus?


J’ai vu fleurir sur les tables des exemplaires de Réparer les Vivants, Un Sac de Billes, Iqbal un enfant contre l’esclavage, Lettres d’amour de 0 à 10, La Ferme des Animaux, Sa Majesté des Mouches, No et Moi ??? Je ne rêvais pas!!


Les ados sont-ils devenus addictifs à la lecture?   


Et vous que lisez-vous en ce moment? Votre ado vous parle-t-il de ses choix? Vous a-t-on recommandé la lecture de tel ouvrage? Lire est-il un virus? Lire est-ce dangereux? Lire est-ce encore au goût du jour? 



{ Page précédente } { Page 1 sur 3 } { Page suivante }

Le projet

Ici, les élèves viendront déposer leurs travaux d'écriture. Le but est de publier et de partager modestement des pensées, des envies, des coups de c½ur, des ébauches de pensées.

«  Février 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Images & Co
Niveau 3ème
Niveau 4ème
Réflexions sur nos pratqiues
Rubrique Créations personnelles
Rubrique des élèves

Derniers articles

Nos élèves ont du talent (1)
On vous fait découvrir Wattpad #AppliLecture1
Un compte-rendu de lecture en 4ème
A propos de grammaire...Vous faites comment??
A propos de votre devoir maison sur l’AMOUR ...

Derniers commentaires



Canal RSS

Abonnement



Hit-parade