banniere

Groupe de travail Terminale L

Les rubriques Terminale L du répertoire de liens

Responsable actuel de cette rubrique : Danièle Langloys | Page mise à jour le 4/8/2013



Cette page recense les sites incontournables pour l'enseignement de la littérature en Terminale L :
sites officiels (Bulletins officiels, modalités de l'épreuve, document d'accompagnement)
sites de collègues, d'associations ou de spécialistes, sites d'académies proposant des ressources riches et variées en lien avec les programmes.

Ressource interne à WebLettres Groupe de Travail TL
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=1
Le groupe de travail TL est destiné à tous les professeurs de Lettres enseignant en Terminale L, qui peuvent ainsi partager leurs compétences et communiquer aisément entre eux.
Il comporte trois volets :
— Un espace collaboratif où apparaissent , classés par rubriques, les fichiers déposés par les visiteurs.
— Une liste de discussion réservée à l'enseignement de la littérature en Terminale L.
— Un espace de publication sur lequel les enseignants peuvent déposer eux-mêmes des articles sur l'enseignement de la littérature en Terminale L, les synthèses des réponses à leurs questions sur la liste de discussion.

puce Académie de Toulouse : moteur de recherche
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/recherche/
Le moteur de recherche de l'académie de Toulouse permet de lancer une recherche plein texte sur la totalité des serveurs lettres.

Documents officiels

Site incontournable ! Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2013-2014.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67166
Pour l'année scolaire 2013-2014, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :


A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »

Œuvre :

- Les Mains libres, Paul Éluard-Man Ray, Poésie Gallimard.

Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) souligne que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistique différentes ». Il envisage « quelques grands types de relations » entre l'œuvre littéraire et l'œuvre visuelle, et propose notamment « l'imbrication », « l'agrégation » ou « l'amplification » comme pistes d'études.

Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l'œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ». Les deux créateurs ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l'écriture poétique. Derrière cette relation d'« illustration » assumée par le poète, la composition à quatre mains révèle toutefois un système organique sans doute plus complexe. Les poèmes d'Éluard relèvent-ils vraiment et seulement de l'illustration ?

Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique.

L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s'ouvrir de manière plus générale à l'esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d'étude.

Propositions bibliographiques :

Textes de référence :

- Éluard (Paul), Les Mains libres, dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, t. I, appareil critique p. 1503-1513.

- Éluard (Paul), Facile, photographies de Man Ray, Paris, GLM, 1935 [dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, t. I, p. 457-466].

- Éluard (Paul), Donner à voir, Paris, Gallimard, 1939 [collection « Poésie », 1978, recueil où sont rassemblés la plupart des écrits du poète consacrés à la peinture de 1918 à 1938].

- Gâteau (Jean-Charles), Paul Éluard et la peinture surréaliste, Genève, Droz, 1982, chap. VIII « Illustrer Man Ray », p. 259-302.

Pour aller plus loin :

- Ray (Man), Autoportrait, traduction Anne Guérin, Paris, Robert Laffont, 1964 [Arles, Actes sud, collection « Babel », 1998].

- Breton (André,) Le Surréalisme et la Peinture, Paris, Gallimard, 1928 [collection « Folio Essais », 1965].

Sur le site de l'Ina http://www.ina.fr/ :

« La bande à Man Ray » (vidéo de 51 min. 28 s)

« Entretien avec Man Ray » (vidéo de 17 min. 26 s)

« Paul Éluard » (portrait-souvenir, vidéo d'1 h 37 min. 13 s)


B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »

Œuvre :

- Lorenzaccio, de Musset.

Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire indique que « la succession des termes lire-écrire-publier doit être appréhendée comme l'indication d'un continuum dont les différents moments sont en interaction et se déterminent réciproquement », mais précise que « les œuvres inscrites au programme détermineront les perspectives que le professeur sera amené à privilégier ». Si Lorenzaccio présente par ses sources une riche intertextualité, il s'agit surtout d'étudier l'œuvre en mettant l'accent sur la réception (« écrire-publier »). Lorenzaccio se caractérise dans cette perspective par un triple décalage :

- celui d'une œuvre théâtrale rendue publique sous forme livresque (un théâtre dans un fauteuil) en prenant acte de sa propre irreprésentabilité scénique, voire en la théorisant ;

- celui d'un créateur qui choisit le détour par l'Italie renaissante pour parler à et de la France d'après 1830 ;

- celui d'une pièce finissant par connaître tardivement (en 1896) la représentation scénique : la « création » au sens théâtral ainsi retardée déplaça nécessairement le sens de l'œuvre, lequel ne cesse depuis d'être réinterprété et recontextualisé au fil des mises en scène, parmi lesquelles le professeur pourra choisir celles qui lui paraissent les plus représentatives.

L'enjeu n'est pas une connaissance exhaustive de toutes les représentations ou interprétations, mais une compréhension, par l'étude d'une œuvre, des inflexions sémantiques et de leurs richesses suivant le support matériel de la publication, l'horizon de la réception et ses contextes. On se reporte de ce point de vue aux « compétences visées » et aux « objectifs » tels qu'ils apparaissent dans le programme.

Pour ce faire, le professeur propose aux élèves l'édition de son choix. Au format « poche », les éditions proposent chacune dans les annexes des documents divers concernant la genèse, la réception, quelques représentations théâtrales ou des études critiques. Il appartient éventuellement au professeur de les compléter par les textes et les documents utiles à son projet (propos de Musset lui-même, discours critiques du XIXème ou du XXème siècle, déclarations de metteurs en scène, captations vidéos de certaines représentations, etc.).

Quelques ressources pour les professeurs :

- concernant la question de la représentation et de la publication : Florence Naugrette, Le Théâtre romantique - Histoire, écriture, mise en scène, Éditions du Seuil, collection « Points Essais » ;

- concernant le problème historique et politique : Paul Bénichou, L'École du désenchantement, Gallimard, chapitre « Musset » ;

- l'édition « Pléiade » Gallimard du Théâtre complet de Musset établie par Simon Jeune offre dans les annexes et notices des études et des documents utiles ;

- une page « Sitographie pour Lorenzaccio de Musset », renvoyant à des sites choisis, des bibliographies, des articles critiques et des archives théâtrales, est disponible sur Éduscol - Théâtre ;

- la mise au programme de Lorenzaccio fera l'objet d'un accompagnement en ligne (extraits comparés de différentes mises en scène et autres documents) pour une utilisation en classe sur le site Antigone-enligne ( http://www.cndp.fr/antigone/).

Site incontournable ! Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2012-2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59339
Pour l'année scolaire 2012-2013, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
Œuvres
- Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur)
- Zazie dans le métro, de Louis Malle.
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film (référence n° 63694) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (Adav), 41, rue des Envierges, 75020 Paris (contact@adav-assoc.com).
Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) précise que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes ». L'inscription au programme limitatif du roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro (1959) et de la version cinématographique qu'en donne Louis Malle (1960) met en jeu les relations entre littérature et langage audiovisuel, en l'occurrence cinématographique. Le texte de Raymond Queneau et le film de Louis Malle relèvent à l'évidence de la relation d'adaptation. La lecture croisée de l'un et de l'autre, recourant aux outils d'analyse adéquats à chacun, vise à mettre en évidence la proximité et la spécificité de chaque médium créatif. Plus précisément, le caractère exactement contemporain des deux œuvres, leur dimension fortement réflexive et iconoclaste, induisent un questionnement critique sur la frontière, la portée et l'exemplarité de chaque code artistique. Plutôt qu'une simple illustration, on se situe avec le film dans le cas d'une transposition d'art, voire d'un prolongement de l'expérience mise en œuvre par le roman. Louis Malle importe et préserve la liberté conquise par Queneau. Il cherche ainsi à proposer une rénovation similaire pour le cinéma, soumettant la syntaxe, les genres et les registres, le régime de la citation et les formes du comique à un travail poétique équivalent de distanciation, de déconstruction et de reconstruction du langage.
Quelques ressources pour les professeurs
- Raymond Queneau, Œuvres complètes, tome III - Romans, tome II, Gallimard, collection « Pléiade », sous la direction d'Henri Godard : notice de Zazie dans le métro
- Roland Barthes, « Zazie et la littérature », Critique, août-septembre 1959, n° 147-148, p. 675-681 ; repris dans le recueil Essais critiques, Éditions du Seuil, collection « Points-Essais »
- Michel Bigot, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Gallimard, collection « Foliothèque »
- Anne-Marie Jaton, Queneau : le pouvoir incendiaire du rire, Infolio
- Philip French, Conversation avec Louis Malle, Denoël
- Pierre Billard, Louis Malle, le rebelle solitaire, Plon

B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »
Œuvre
- Lorenzaccio, de Musset.
Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire indique que « la succession des termes lire-écrire-publier doit être appréhendée comme l'indication d'un continuum dont les différents moments sont en interaction et se déterminent réciproquement », mais précise que « les œuvres inscrites au programme détermineront les perspectives que le professeur sera amené à privilégier ». Si Lorenzaccio présente par ses sources une riche intertextualité, il s'agit surtout d'étudier l'œuvre en mettant l'accent sur la réception (« écrire-publier »). Lorenzaccio se caractérise dans cette perspective par un triple décalage :
- celui d'une œuvre théâtrale rendue publique sous forme livresque (un théâtre dans un fauteuil) en prenant acte de sa propre irreprésentabilité scénique, voire en la théorisant ;
- celui d'un créateur qui choisit le détour par l'Italie renaissante pour parler à et de la France d'après 1830 ;
- celui d'une pièce finissant par connaître tardivement (en 1896) la représentation scénique : la « création » au sens théâtral ainsi retardée déplaça nécessairement le sens de l'œuvre, lequel ne cesse depuis d'être réinterprété et recontextualisé au fil des mises en scène, parmi lesquelles le professeur pourra choisir celles qui lui paraissent les plus représentatives.
L'enjeu n'est pas une connaissance exhaustive de toutes les représentations ou interprétations, mais une compréhension, par l'étude d'une œuvre, des inflexions sémantiques et de leurs richesses suivant le support matériel de la publication, l'horizon de la réception et ses contextes.
On se reporte de ce point de vue aux « compétences visées » et aux « objectifs » tels qu'ils apparaissent dans le programme.
Pour ce faire, le professeur propose aux élèves l'édition de son choix. Au format « poche », les éditions proposent chacune dans les annexes des documents divers concernant la genèse, la réception, quelques représentations théâtrales ou des études critiques. Il appartient éventuellement au professeur de les compléter par les textes et les documents utiles à son projet (propos de Musset lui-même, discours critiques du XIXème ou du XXème siècle, déclarations de metteurs en scène, captations vidéos de certaines représentations, etc.).
Quelques ressources pour les professeurs
- concernant la question de la représentation et de la publication : Florence Naugrette, Le Théâtre romantique - Histoire, écriture, mise en scène, Éditions du Seuil, collection « Points-Essais »
- concernant le problème historique et politique : Paul Bénichou, L'École du désenchantement, Gallimard, chapitre « Musset » ;
- l'édition « Pléiade » Gallimard du Théâtre complet de Musset établie par Simon Jeune offre dans les annexes et notices des études et des documents utiles
- une page « Sitographie pour Lorenzaccio de Musset », renvoyant à des sites choisis, des bibliographies, des articles critiques et des archives théâtrales, est disponible sur Éduscol-Théâtre
- la mise au programme de Lorenzaccio fera l'objet d'un accompagnement en ligne (extraits comparés de différentes mises en scène et autres documents) pour une utilisation en classe sur le site Antigone-enligne ( http://www.cndp.fr/antigone/)


Site incontournable ! Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2011-2012.
http://www.education.gouv.fr/cid55163/mene1101980n.html
Pour l'année 2011-2012, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles français, du Moyen Âge à l'âge classique
Œuvre : Gargantua de Rabelais, Éditions du Seuil, collection « Points ».
B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : Tous les matins du monde de Pascal Quignard.
Film : Tous les matins du monde d'Alain Corneau.
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film Tous les matins du monde (référence n° 120108) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (Adav), 41, rue des Envierges, 75020 Paris (contact@adav-assoc.com). Le coût du DVD est de 54,18 euros par exemplaire, frais de port inclus, comprenant les droits de diffusion pour un usage scolaire pour les deux années d'application du programme.
C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire
Œuvre : Mémoires de guerre, Tome III, « Le Salut. 1944-1946 », Charles de Gaulle.
D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : Á la lumière d'hiver (Leçons - Chants d'en bas - Á la lumière d'hiver) de Philippe Jaccottet.

Site incontournable ! 
http://www.education.gouv.fr/cid50190/mene0931164n.html
Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2010-2011.

Pour l'année 2010-2011, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :
A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles antiques
Œuvre : « L'Odyssée » d'Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.
B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard.
Film : « Tous les matins du monde » d'Alain Corneau.
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film « Tous les matins du monde » (référence n° 120108) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris contact@adav-assoc.com. Le coût du DVD est de 54,18 euros par exemplaire, frais de port inclus, comprenant les droits de diffusion pour un usage scolaire pour les deux années d'application du programme.
C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire
Œuvre : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.
D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : « Fin de partie » de Samuel Beckett.

Site incontournable ! Programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2009-2010
http://www.education.gouv.fr/cid24325/mene0900240n.html
Pour l'année 2009-2010, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles antiques
Oeuvre: L'Odyssée d'Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.

B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Oeuvre : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (toute édition de poche).
Film : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears (version de 1988).
Les établissements scolaires se procureront le D.V.D. du film Les Liaisons dangereuses (référence n° 37522) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris
/> (contact@adav-assoc.com)

C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Grandeur et misère de l'homme
Oeuvre : Pensées de Blaise Pascal.
Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124.
En raison de la diversité des éditions du texte et des difficultés soulevées par le classement des « Pensées », le principe d'une édition commune de référence a été retenu, celle de Michel Le Guern, coll. Folio (n° 4054), édition Gallimard.

D. Domaine : Littérature contemporaine - Oeuvres contemporaines françaises ou de langue française
Oeuvre : Fin de partie de Samuel Beckett.

Site incontournable ! Programme de Littérature pour l'année 2008-2009
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/23/MENE0800416N.htm
Pour l'année 2008-2009, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :
A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles européens
Œuvre : “Roméo et Juliette” de William Shakespeare.
B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : Les “Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos (toute édition de poche).
Film : “Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears (version de 1988).
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film “Les Liaisons dangereuses” (référence n° 37522) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris (contact@adav-assoc.com). Le coût du DVD est de 93,99 euros par exemplaire plus les frais de port, comprenant les droits de diffusion pour un usage scolaire pour les deux années d'application du programme.
Une bibliographie sur le film est présentée en annexe.
C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Grandeur et misère de l'homme
Œuvre : “Pensées” de Blaise Pascal.
Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124.
En raison de la diversité des éditions du texte et des difficultés soulevées par le classement des “Pensées”, le principe d'une édition commune de référence a été retenu, celle de Michel Le Guern, coll. Folio ( n° 4054), édition Gallimard.
D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction
Œuvre : “Le Guépard” de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Site incontournable ! Programme de littérature en TL pour l'année 2007-2008
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700870N.htm
Pour l'année 2007-2008, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :
A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles européens
Œuvre : Roméo et Juliette de William Shakespeare.

B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et langage de l'image
Œuvre : Contes de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré : Grisélidis, Peau d'Âne, Les Souhaits ridicules, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou La Petite Pantoufle de vair, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.
Une note d'accompagnement figure en annexe.

C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Invention romanesque et débat philosophique
Œuvre : Jacques le fataliste de Denis Diderot.

D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction
Œuvre : Le Guépard de Giuseppe Tomasi de Lampedusa.

Site incontournable ! Programme de littérature en TL pour l'année 2006-2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/17/MENE0601125N.htm
Sont retirés Kafka-Welles et La Bruyère. Sont ajoutés dans le domaine Littérature et images : les Contes de Perrault avec les illustrations de Gustave Doré et dans le domaine Littérature et débat d'idées : Jacques le Fataliste de Diderot.

Site incontournable ! Programme Terminale L 2005-2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/MENE0500768N.htm
B.O. n° 17 du 28 avril 2005.
Sont retirés du programme "Perceval" de Chrétien de Troyes et "Un Roi sans divertissement" de Giono.
Ils sont remplacés respectivemnt par "Les Métamorphoses" d'Ovide (Livres X, XI, XII) et "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy (sections "Dans le leurre des mots", "La maison natale", "Les planches courbes" - Lecture complémentaire : "La voix lointaine").
Un document est annoncé pour chacune de ces deux oeuvres, à paraître en ligne sur Eduscol.

Site incontournable ! Épreuve de littérature du baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020704/MENE0201486N.htm
Note de service fixant les modalités de l'épreuve de littérature du baccalauréat général de la série littéraire, applicables à compter de la session 2003 de l'examen.

Sites de profs ou d'associations

puce Les cours d'Elisabeth Kennel
http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/
Etudes sur les oeuvres au programme, accompagnées d'exercices interactifs pour en vérifier la connaissance et la compréhension.

Sites institutionnels

puce Académie de Versailles
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?mot186
Des études sur les oeuvres au programme, dans l'optique des I.O. : Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, Nadja de Breton, Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes.

puce Sites académiques
http://weblettres.net/sommaire.php?entree=28&rubrique=111
Chaque académie publie un site consacré aux lettres. Vous retrouverez ici le vôtre, et pourrez également découvrir la diversité de l'ensemble des serveurs lettres.

Pour mémoire

puce Programme Terminale L 2004-2005
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/13/MENE0400560N.htm
Sur le B.O. n°13 du 25 mars 2004.
Le Procès de Kafka avec le film Le Procès d'Orson Welles d'une part, et Les Caractères (chapitres "De la Cour" et "Des Grands") de La Bruyère d'autre part remplacent Nadja de Breton et Le Supplément de Diderot.

puce Programme TL 2003-2004
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/19/MENE0300902N.htm
Programme paru sur le BO n° 19 du 8 mai.
Perceval et Giono (Un roi sans divertissement) remplacent Sophocle et Primo Levi.

puce Programme TL 2002-2003
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020620/MENE0201382N.htm
Programme des épreuves de littérature de la classe terminale de la série littéraire.



contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017