banniere

Groupe de travail Agrégation

La Faq de l'agrégation

Avant de poser une question, vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée dans la liste ci-dessous. Nous ne répondrons à aucune question dont la réponse est déjà dans la liste...

 Informations pratiques et administratives
  Je n'ai pas trouvé dans cette liste de réponse à ma question. Où puis-je poser une question ?
  Où trouver un site institutionnel qui réunit le maximum d'informations sur les concours, l'agrégation notamment ?
  Je sais qu'il existe un texte paru récemment qui synthétise tout ce qu'il faut savoir concernant les concours de recrutement
  Quelles sont précisément les épreuves de l'agrégation de lettres ?
   Comment se désinscrit-on du groupe de discussion agrégation de weblettres ? Je n'aimerais plus recevoir de messages.
  Est-il possible de s'inscrire à l'agrégation interne et externe la même année dans la même matière ?
  Quand suis-je autorisé à passer l'agrégation interne ?
  Si j'obtiens l'agrégation de lettres modernes alors que je suis certifiée en classiques, mon poste de lettres classiques sera -t-il remis au mouvement et devrais-je refaire des vœoeux ?
  Est-il nécessaire d'avoir un diplôme de secourisme pour passer l'agrégation interne ?
  Actuellement professeur stagiaire, j'envisage de présenter dès que possible l'agrégation interne pour le privé (CAER PA). LES années d'ancienneté DE MI/SE dans un établissement public comptent-elles ?
  Si un candidat réussit l'écrit est admissible mais n'a pas été reçu à l'oral doit-il l'année suivante repasser l'écrit ?
  Quels sont les critères de bi-admissibilité? Faut-il être admissible 2 fois de suite? 2 fois en externe? 2 fois en interne?
  Faut-il se présenter à l'oral d'admission pour que l'admissibilité soit reconnue ?
  Je suis professeur certifiée de Lettres Classiques. Ai-je le droit de me présenter à l'agrégation interne mais en Lettres modernes ?
  CLES et du C2I2E - Quels sont les nouveaux textes qui définissent les conditions des lauréats reconnus justifier de ces certifications ?
  Est il désormais nécessaire d'avoir un niveau Master 2/DESS pour pouvoir s'inscrire au concours interne de l'agrégation ?
  Je suis titulaire d'une maîtrise de lettres modernes et je n'ai pas trois enfants, dois-je m'inscrire en fac et passer un master pour être autorisée à présenter l agrégation ?
  A partir de quelle année il faudra être titulaire d'un master 2 ou équivalent pour pouvoir s'inscrire à l'agrégation interne (de Lettres) ? Existe-t-il des textes officiels ?
  Je suis Professeur des écoles, si j'obtiens l'agrégation, comment se passe le mouvement ? National ? Académique ? Départemental ? -
  Prof documentaliste certifiée depuis 1993 j'ai une maîtrise de LM obtenue en 1992. Je souhaite présenter l'agreg interne de LM. Aurai-je droit au bénéfice éventuel de la bi-admissibilité sans changer de discipline ?
  Je suis professeur certifié de Langue des Signes Française. Il n'existe pas de concours d'Agrégation de cette discipline. Puis-je passer le concours interne d'Agrégation de Lettres modernes et rester dans l'enseignement de ma discipline d'origine ?
  Quelles sont les règles qui régissent l'obtention d'un congé formation ? Le congé formation est-il nécessaire pour réussir à l'agrégation ?
  Voilà, je suis admissible ! Mais je vis aussi une grossesse très compliquée qui m'interdit tout déplacement et donc je ne peux pas aller passer les oraux ! Comment faire valoir ma bi-admissibilité ?
  J'ai été admissible à l'agrégation interne de lettres modernes à la session 2013. Je demande un congé de formation à la rentrée 2015 mais il me faut fournir ma preuve d'admissibilité. Comment puis-je l'obtenir ?
  Ai-je droit à des jours de congé avant les épreuves?
  Le concours interne est-il plus facile que le concours externe?
  Pourquoi n'avons-nous pas de textes du XVIe (ou du XVIIe ou du XVIIIe) au programme ?
  A quelles dates auront lieu les épreuves (2014) ?

 Avant les épreuves
  Est-il possible de préparer l'agrégation externe tout en continuant à enseigner ?
  Je suis professeur des écoles titulaire d'une maîtrise de LM. J'ai toujours continué à lire classiques et critiques. J'ai connu une tentative d'agrégation, avortée en cours de route en 1999. Ai-je une chance ? Quel(s) handicap(s) ?
  Quand paraissent généralement les nouveaux programmes ?.
  Si les cours de l' agrégation interne débutent en septembre alors que les écrits sont en janvier -février, on n'a que 5-6 mois de préparation? Comment s'organiser ? Cela semble très difficile !
  Habitant la Réunion, et ne pouvant préparer l'agrégation interne qu'en travaillant les oeuvres et en suivant les quelques cours de préparation dispensés par la DIFOR, ai-je une chance de réussir le concours ?
  J'ai 1 (2,3, 4...) enfant(s) et je travaille à plein temps (en lycée, en collège) : ai-je une toute petite chance de réussir l'agrégation ?
  Quand passe-t-on les épreuves écrites ou orales ?
  Prise en compte du handicap dans les situations de concours
  Faut-il absolument avoir l'édition de référence indiquée sur les programmes ou est-il possible de travailler sur une autre édition ?
  Je cherche à consulter les rapports de jury de l'agrégation interne de Lettres Modernes de 1989, 1995, 1999 et 2001 : sauriez-vous s'il y a un site sur lequel ils sont disponibles ?
  Pour préparer l'agrégation quel vous semble être le meilleur investissement : le CNED, des organismes de formation privés, autre chose ?
   Je suis enseignant en collège... Suis-je résolument défavorisé par rapport aux collègues exerçant au lycée face aux épreuves de l'agrégation interne ?
  La liste des œuvres est maintenant parue : quelle méthode dois-je adopter ? Doit-on se plonger dans toute une littérature critique ou simplement lire et relire les œuvres ?
  Comment se préparer aux épreuves? Comment s'organiser?
  Puis-je refuser le poste de professeur principal si je suis inscrite à un concours de recrutement ?
  Est-il vrai que le programme proposé l'est pour deux années ? Dans ce cas le programme 2012 serait le même pour 2013 ?
  Durant la lecture de nos livres, pouvons nous mettre des annotations ou du surligneur sur nos livres ? Devons nous avoir un jeu de deux ouvrages pour l'oral ?
  Doit-on nécessairement avoir suivi un cursus en Ancien Français pour préparer l'épreuve de l'agrégation interne de lettres modernes ?
  Quand le Moyen Age peut-il "tomber"?
  Est-on obligé dans les différentes épreuves d'employer un langage aussi verbeux et pédant que celui rencontré dans les rapports de jury ?
  L'oeuvre médiévale doit être étudiée pour quelle(s) épreuve(s) lors de l'agrégation interne de Lettres modernes ?.

 Épreuves écrites
  Où se passent les épreuves d'admissibilité de l'agrégation interne de lettres modernes ?
  Passe-t-on la didactique en premier ou la dissertation sur programme?
  Peut-on être interrogé sur l'oeuvre française du programme de littérature générale et comparée (exemple: René Char pour la session 2017 ) en composition d'épreuve d'admissibilité ?
  Quels sont les programmes de lycée à partir desquels nous devons travailler pour l’épreuve de didactique à partir de la session 2012 ?
  Sur quel programme porte la "dissertation de didactique" ?
  Peut-on nous demander de faire une dissertation de didactique portant sur le programme de littérature de terminale L ?
  Quel type de séquence doit-on bâtir en didactique ?
  Le plan de la dissertation de didactique à l'écrit doit-il apparaître sur la copie (I/, II/ etc)?
  es candidats ont-ils à leur disposition les œuvres au programme pour la dissertation à l'écrit ?
  La dissertation de littérature en lettres modernes peut-elle "tomber" sur l'oeuvre du moyen-âge ?
  Le film peut-il faire l'objet de la dissertation de littérature?
  Je suis en Lettres Classiques et je veux passer l'agrégation interne en passant la version latine. Cela suppose-t-il que je peux laisser de côté les auteurs latins au programme ou peuvent-ils "tomber" dans une épreuve?

 Épreuves orales
  Quand on est admissible, connaît-on ses notes d'écrit avant de passer l'oral ?
  Lorsque l'on est admissible à l'agrégation interne, faut-il prévenir pour dire que l'on sera présent aux oraux ? Cela se fait-il automatiquement ?
  Que faire au dernier moment avant l’oral ?
  Faut-il ou non faire un effort vestimentaire pour les oraux ?
  Où, quand et dans quel ordre les épreuves orales ont-elles lieu?
  Quand ont lieu les réunions d'information?
  Concernant la note de l'épreuve d'explication de texte/grammaire, je vois sur les rapports de jury que la grammaire donne lieu à une note sur 20. Comment la note finale d'explication de texte est-elle calculée ? Quels sont les coefficients ?
  Comment les épreuves orales se déroulent-elles concrètement?
  Est-il officiel que l'on change de commission entre explication de texte et leçon pour l'oral d'agrégation de lettres modernes ?
  Quels sont les ouvrages mis à disposition pour les LM?
  Je voudrais savoir si, à l'oral de lettres modernes, on a le choix entre deux extraits à commenter en explication de textes.
  L'oeuvre qui est tombée à l'écrit en dissertation peut-elle encore tomber à l'oral ou peut-on la laisser de côté ?
  L'explication de texte français donne-t-elle obligatoirement lieu à une explication linéaire, ou peut-on faire un commentaire composé ?
  Quelle différence fait-on entre explication de texte et commentaire de texte ?
  Concernant la note de l'épreuve d'explication de texte/grammaire, je vois sur les rapports de jury que la grammaire donne lieu à une note sur 20. Comment la note finale d'explication de texte est-elle calculée ? Quels sont les coefficients ?
  Peut-on être interrogé sur le texte du Moyen Age en explication de textes?
  Faut-il lire les textes à voix haute avant l'explication?
  Le programme de littérature comparée à l'interne ne concerne-t-il que l'épreuve orale d'admission - un commentaire composé portant sur le programme de littérature comparée - pas les épreuves écrites d'admissibilité ?
  J'ai du mal à déterminer la durée de l'épreuve orale de commentaire d'un texte extrait du programme de littérature générale et comparée. Comment se répartissent les trente minutes ? 20 ' d'exposé et 10' d'entretien, ou 25' puis 5' ?
  Que faut-il comparer en littérature comparée?
  En littérature comparée, pensez-vous que l'on peut tomber sur un passage de plusieurs pages (ce qui me paraît dur vu le temps dont on dispose!)
  Pour la comparée, est-ce nécessaire de connaître tout l'arrière-plan historique?
  Lorsqu'on a 2 ou 3 oeuvres d'un même auteur au programme, la question de leçon peut-elle porter sur l'une des 2 ou 3 ou bien porte-t-elle nécessairement sur toutes?
  Pour l'oral (agrégation interne),nous avons la leçon, le commentaire de littérature comparée, l'explication de texte +grammaire. Or,je reçois des cours sur une épreuve "d'étude littéraire" ? Est-ce une épreuve pour l'agrégation externe ?
  Quelle différence y a-t-il entre l'étude littéraire et la leçon ?
  En leçon, si on tire le texte du Moyen Age, comment faire avec le texte? Doit-on apprendre par coeur une traduction?
  Est-ce que l'on nous met à disposition la traduction du texte en ancien français lors de l'épreuve de leçon d’agrégation interne ?
  Si l'on est interrogé sur le film, a-t-on la possibilité de le visionner, de la même manière qu'on peut consulter les ouvrages ?
  Comment s'y retrouver dans le film le jour J?
  Peut-on arrêter le DVD le jour de l'oral sur un moment particulier?
  Comment procéder pour assister aux oraux de l'agrégation interne, pour voir, pour le cas où...
  Je suis en Lettres Classiques et je veux passer l'agrégation interne en passant la version latine. Cela suppose-t-il que je peux laisser de côté les auteurs latins au programme ou peuvent-ils "tomber" dans une autre épreuve?

 Évaluation
  Quand est-ce que l'on sait que l'on est admissible? Combien de temps après les épreuves écrites ? Combien restera-t-il donc de temps (environ) avant les épreuves d'admission ?
  Qui siège aux jurys des concours de l'agrégation ?
   Si un candidat réussit l'écrit est admissible mais n'a pas été reçu à l'oral doit-il l'année suivante repasser l'écrit ?
  En ce qui concerne la double correction des copies de l'écrit, notre note finale est-elle la moyenne des notes attribuées par les deux correcteurs ?
  Je suis passée à l'oral en leçon de cinéma. J'ai eu 4/20. Je souhaiterais contacter la commission, en particulier le rapporteur, pour comprendre les raisons de cette note. Comment faire ?
  Est-on obligé dans les différentes épreuves d'employer un langage aussi verbeux et pédant que celui rencontré dans les rapports de jury ?
  Concernant la note de l'épreuve d'explication de texte/grammaire, je vois sur les rapports de jury que la grammaire donne lieu à une note sur 20. Comment la note finale d'explication de texte est-elle calculée ? Quels sont les coefficients ?

 Après les résultats...
  Comment connaître les résultats d'une session ancienne (1994) ?
  En ce qui concerne la double correction des copies de l'écrit, notre note finale est une moyenne des notes attribuées par les deux correcteurs ?
  En ce qui concerne la double correction des copies de l'écrit, notre note finale est-elle une moyenne des notes attribuées par les deux correcteurs ?
  Est-ce que l'on saurait si une "confession" est organisée suite aux résultats des oraux d'agrégation interne ? Quand et où ?
  Comment savoir si je suis admissible ou admis(e) ?
  Où trouver les sujets tombés à l'écrit, et les rapports de jury, de l'agrégation interne ou externe ?
  Puis-je consulter ou obtenir mes copies d'écrits?
  Quels sont les critères de bi-admissibilité? Faut-il être admissible 2 fois de suite? 2 fois en externe? 2 fois en interne?
  Comment se passe le reclassement ? Je suis à la hors classe des certifiés, que se passe-t-il si je réussis à l'agrégation interne ?
  Je cherche des renseignements concrets sur le bénéfice de la bi-admissibilité en matière de salaire et de progression dans la carrière.
  Faut-il entreprendre une démarche personnelle pour faire valoir la bi-admissibilité? Est-ce au contraire automatique ?
  Je suis titulaire d'un poste fixe de certifiée. Si j'obtiens l'agreg interne dois-je passer par une mutation ? Serai-je encore titulaire de mon poste ?
   En cas de succès, suis-je automatiquement affecté au lycée ? Peut-on être en charge d'une classe de collège, même si on ne le désire pas ?
  Ouf ! Je suis agrégé(e)... que va-t-il se passer ?
  Est-on obligé de muter quand on obtient l'agrégation externe même si on est déjà en poste depuis plusieurs années ?
  Le site de l'éducation nationale signale qu'à partir de la session 2012 il faut, pour être reçu à l'agrégation (même interne), avoir validé le C2I enseignant. Qui est censé en bénéficier ?



   Je n'ai pas trouvé dans cette liste de réponse à ma question
-> Posez votre question ici



contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017