banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Critique littéraire

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 23/10/2016



Sur cette page, nous signalons les sites voués à la recherche et aux genres littéraires. Vous trouverez page suivante les adresses des revues littéraires les plus notables.

puce Autopacte
http://www.autopacte.org/
Ce site de Philippe Lejeune a pour objet l'écriture autobiographique sous toutes ses formes (récits, journaux, lettres, etc.) Vous y trouverez surtout des bibliographies, et des informations mais aussi quelques textes plus personnels, et enfin des textes d'autobiographes commentant leur pratique.

puce Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire
http://www.cerli.org/
Le CERLI, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire est un groupe de recherches principalement consacré à l'étude du fantastique et de la science-fiction dans les domaines anglo-saxon, français, allemand mais également esthétiques. Son étude de l'imaginaire comporte également des approches comparatistes, historiques esthétiques et philosophiques. Le CERLI est hébergé à l'Université de Paris XII-Créteil.

puce Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé
http://sites.utoronto.ca/sable/index.html
L'université de Toronto (Canada) abrite ce centre de recherches voué à la littérature du XIXème siècle (le Romantisme, Emile Zola). Le site propose le compte rendu des recherches et une importante base de données.

puce PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques) - initialement Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre. Université Paris IV Sorbonne.
http://theatrestudies.hypotheses.org/
Fondé en 1991 par Michel Autrand, le Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre (CRHT) de l'Université Paris IV Paris-Sorbonne est depuis 1998 dirigé par Georges Forestier. Son activité scientifique est dévolue, comme l'indique son intitulé, à l'histoire des formes, des techniques d'écriture, des sujets et des thèmes du théâtre français, à l'histoire de sa pensée esthétique et philosophique et de sa réception, et à l'histoire de ses rapports avec l'ensemble du théâtre occidental depuis l'antiquité. Le site donne accès à un certain nombre de textes dramatiques :
http://bibdramatique.paris-sorbonne.fr/

puce Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages
http://www.crlv.org/
Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) fondé en 1984 est une équipe d'accueil de l'École doctorale de Littératures françaises et comparée de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Son directeur-fondateur est François Moureau, Professeur de Littérature française du XVIIIe siècle à la Sorbonne et Directeur des Presses de l'Université de Paris-Sorbonne. Fondamentalement pluridisciplinaire comme son objet scientifique l'y invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de l'art et des ethnologues. Le CRLV étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects: documentaire, esthétique et idéologique. Une large place est consacrée à la « fiction » utopique. Le domaine est donc balisé du simple « carnet de voyage » aux « voyages extraordinaires ».

puce Collège international de Littérature Comparée
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr
Fondé en 1981, le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) est devenu une équipe d'accueil reconnue par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche. Unité propre de l'Université Paris IV-Sorbonne, il a toujours eu une vocation interuniversitaire et internationale, correspondant à l'esprit de la discipline. Ce centre a pu développer considérablement son activité grâce au soutien de l'Institut Universitaire de France. La fondation en 1995 du Collège international de Littérature Comparée (CLC) a contribué fortement aux relations du CRLC avec les universités et les chercheurs des pays étrangers (Europe, Extrême-Orient, Amérique du Sud). Le site présente les membres et chercheurs et propose quelques conférences.

puce Critiques libres
http://www.critiqueslibres.com/i.php
Critiqueslibres.com est un site entièrement gratuit, qui propose des critiques destinées à informer sur le contenu d'un livre ou d'une BD, à l'aide d'un résumé et d'un avis motivé sur le style, l'histoire, les personnages, les dessins s'il y a lieu, et d'autres choses encore. Le visiteur est invité à réagir à chaque critique, qu'il soit d'accord ou non sur son contenu et sur la manière de voir du critiqueur, pour autant qu'il ne critique pas ce dernier, ni directement, ni indirectement. Une chaîne se constitue ainsi, qui témoigne d'une communauté active et constitue un excellent moyen d'informer sur les dernières parutions.

puce Culture SF
http://www.culture-sf.com/
Le site est consacré à la science-fiction : actualités, dossiers sur des auteurs ou sur des thèmes.

puce Écrivains-voyageurs.net
http://www.ecrivains-voyageurs.net/
Ce site est consacré à la littérature de voyage, pour laquelle il offre : une page actualité mise à jour très régulièrement (sites, livres, revues, articles, expositions...), des notes de lectures sur environ 220 livres classés par thèmes ou par auteurs, une bibliothèque du voyageur, une brève histoire de la littérature du voyage et des citations.

puce E-littérature
http://www.e-litterature.net/page2.php
E-littérature invite les internautes à réagir à propos des parutions récentes.

puce Érudit
http://www.erudit.org/revue/etudlitt/2002/v34/n1/index.html
Érudit présente une structure d'accueil pour la diffusion numérique des thèses de diverses universités. Comme point de départ, cette zone donne accès gratuitement aux thèses en ligne de l'Université de Montréal, de l'Université Laval et d'autres universités en Amérique et en Europe. Elle repose sur une architecture en réseau interuniversitaire. Érudit accueille également les revues universitaires quels que soient l'éditeur et le pays d'origine. La collection, composée d'une quarantaine de revues, rassemble un large éventail de disciplines des sciences humaines et sociales.

Site incontournable ! Fabula
http://www.fabula.org/
Ce site est le portail de la communauté des chercheurs en littérature. Il rend compte des colloques ou séminaires organisés ou co-organisés par l'équipe de recherche Fabula en théorie de la littérature. Il passe en revue les parutions en théorie littéraire : Acta fabula analyse les ouvrages récemment parus et les nouveaux enjeux théoriques. D'autre part, un Atelier de théorie littéraire se veut une encyclopédie mobile de questions générales de littérature, fondée sur l'hypertexte et le travail collectif. Responsable enfin de la section "littérature française" du projet universitaire international Virtual Library, Fabula recense et évalue plusieurs centaines de sites Internet :
http://www.fabula.org/vlib/

Site incontournable ! Hubert de Phalèse
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/
Hubert de Phalèse est une équipe de recherche fondée en 1989 par Henri Béhar (directeur), Michel Bernard, Jean-Pierre Goldenstein, Pascal Mougin, et Patrick Rebollar. Sa mission est de développer les études littéraires assistées par ordinateur et de diffuser ces nouveaux savoirs. L'équipe est l'auteur collectif de la collection Cap'Agreg, publiée à Paris chez Nizet. Ce site web a pour but d'informer sur les activités de l'équipe et de ses membres, de proposer des éléments méthodologiques pour l'étude littéraire assistée par ordinateur, de lancer des campagnes ouvertes de recherches collectives, mais aussi de diffuser certains articles des Phalésiens, des extraits inédits de la collection Cap'Agreg, ou de soutenir d'autres recherches pluridisciplinaires et multilocales.

puce Intertextualité
http://users.telenet.be/ws35109/index.html
Ce site a été réalisé par Pierre Lambion en illustration d'un travail de fin d'études en Science du livre à l'Université Libre de Bruxelles. Il se réfère à Genette et consorts et fournit quelques exemples rapides de commentaires.

puce ITEM
http://www.item.ens.fr/
L'Institut des Textes Et Manuscrits modernes (ITEM), dirigé par Pierre-Marc de Biasi, est un laboratoire du CNRS constitué en Unité Mixte de Recherche CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) / ENS (Ecole Normale Supérieure). Il se consacre à l'étude des manuscrits d'écrivains pour élucider les processus de la genèse.

puce Jean-Michel Maulpoix
http://www.maulpoix.net/
Site personnel de Jean-Michel Maulpoix, poète et professeur, consacré pour l'essentiel à la poésie française depuis 1950 : "On trouvera ici, en plus des informations attendues sur un auteur (biographie, bibliographie, etc...), quelques pages de ses diverses encres (textes non réunis en volume, extraits d'ouvrages épuisés, manuscrits et brouillons, carnets de voyages, essais critiques), et la présence, surtout, de compagnons de route (poètes, prosateurs, peintres...) : une anthologie subjective et mobile, personnelle ou impersonnelle."

puce L'Ivre de lecture
http://calounet.pagesperso-orange.fr/index.html
Une importante somme de fiches de lecture et de biographies concernant des auteurs de tous genres.

puce La brouillonnologie
http://www.mapageweb.umontreal.ca/lafleche/br/
L'étude des manuscrits d'écrivains est devenue un secteur important de la critique littéraire : c'est ce qu'on appelle la génétique des textes, et que Guy Laflèche préfère nommer "brouillonnologie" pour des raisons qu'il explique un peu longuement sur ce site et d'une manière polémique qui n'intéressera que le spécialiste. Guy Laflèche est professeur au Département des études françaises de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Il rappelle les enjeux de la génétique textuelle et commente plusieurs applications.

puce Le Fantastique.net
http://www.lefantastique.net/
"Toute l'actualité du fantastique au quotidien" : dans tous les genres où il s'est épanoui, les auteurs du site traquent les nouveautés du fantastique et proposent des dossiers.

puce Le Français dans tous ses états
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse_accueil.html
Revue du CRDP de Montpellier dirigée par Catherine Jorgensen, "Le Français dans tous ses états" propose ici des sommaires très riches consacrés à des auteurs ou à des problématiques. On y trouvera aussi des séquences pédagogiques.

puce Les Moments littéraires
http://lml.info.pagesperso-orange.fr
La revue de l'écriture intime. "Au cours de ces dernières années, la "littérature du je", selon l'expression de Philippe Lejeune, s'est développée. Nos chères bibliothèques se sont enrichies de livres que l'on évoque toujours avec gravité et émotion. Leurs auteurs sont des références pour notre revue. Citons, au hasard des rayons, Annie Ernaux, Serge Doubrovsky, Gabriel Matzneff, sans oublier leurs grands frères, Paul Léautaud, Marcel Jouhandeau, Michel Leiris, André Gide, Stendhal ou Amiel. En créant cette revue, nous souhaitons offrir à nos lecteurs l'occasion de prolonger ces moments de partage et d'écoute."

puce Les pages critiques de Pierre Perrin
hhttp://perrin.chassagne.free.fr/index.php
Poète et critique littéraire, Pierre Perrin présente ici de nombreuses pages consacrées à des auteurs variés : "auteurs proches", nombre d'auteurs comtois...; cent pages critiques indiquent certaines préférences. Elles paraissent dans la N.R.F., Poésie 1, Autre Sud, etc. Un moteur de recherche balaie les 500 pages de ce site.

puce MaBibliothèque.Net
http://www.livres-online.com/
Ma bibliothèque.Net est un espace communautaire dédié à la littérature : lisez les conseils de lectures des membres, écrivez à votre tour vos conseils, réagissez aux fiches de lecture.

puce Recherches et activités littéraires
http://www.berlol.net/
On connaît depuis longtemps le site de Patrick Rebollar, qui, dès les temps héroïques, a posé les jalons d'un Internet littéraire. Professeur au Japon, membre de l'équipe Hubert de Phalèse, il propose sur son espace un ensemble de pages de critique littéraire et des nouvelles relatives à la vie de la recherche. On ne manquera pas au passage de consulter sa Chronologie littéraire 1848-1914.

Site incontournable ! Remue-Net
http://www.remue.net/
Le webzine du site de François Bon se fait l'écho des débats du moment, mais publie aussi des études sur des auteurs variés. S'abonner au bulletin pour être mis au courant des nouveautés de ce site régulièrement mis à jour.Le webzine de François Bon, dédié à l'actuailté littéraire, propose plusieurs dossiers consacrés à des écrivains contemporains. Du même auteur, Le Tiers Livre offre des dossiers consacrés à des écrivains classiques (Rabelais, d'Aubigné, Baudelaire, Nerval, Proust, Lautréamont, Mallarmé, Artaud) :
http://www.tierslivre.net/

puce République des Lettres
http://www.res-literaria.fr/
Le site de l'équipe République des Lettres, Respublica Literaria, sous la responsabilité d'Antoine Compagnon et Marc Fumaroli, reproduit différentes interventions qui tentent de rendre compte de l'histoire de la République des Lettres et de son actualité au XXe siècle. Il présente les travaux de recherche de l'équipe menés en collaboration avec des institutions partenaires. Il se veut à terme, un centre francophone de ressources répertoriant le travail de tous les chercheurs dispersés dans le monde entier travaillant à faire connaître le réseau informel de la République des Lettres, qui parcourt l'histoire de l'Europe.

puce Sémantique textuelle, littéraire et didactique
http://mezaille.chez.com
Le site de Thierry Mézaille propose des analyses d'extraits de corpus (Rimbaud - Kessel - Balzac et Barthes). Au sommaire également : Interrogation de la base A.B.U. - Pédagogie et textes littéraires numérisés - Pour une traversée numérique de la littérature - Métaphore et cohésion textuelle.

puce Sémiotique Textuelle
http://mezaille.chez.com
Ce site web est un projet de l'Association Internationale des Chercheurs en Sémiotique Textuelle. Son objectif est de spécifier le domaine de la sémiotique textuelle sur la Toile, en permettant l'accès rapide à un grand nombre de ressources en ligne. Ce ciblage est destiné à faciliter la recherche et à profiter à tous ceux qui se consacrent ou s'intéressent aux études textuelles. Dans cet objectif vous êtes cordialement invités à proposer et à signaler vos publications et autres ressources en ligne ainsi que celles de votre organisme (université, centre, groupe, association, etc.), à annoncer des événements, à indiquer des liens concernant la sémiotique textuelle.

puce Signo
http://www.signosemio.com
Signo se consacre à la sémiotique dont il précise les définitions et l'historique. Il ne prétend pas à l'exhaustivité, mais présente seulement quelques théories sémiotiques et quelques sémioticiens. On ne trouvera ainsi dans les notices ni Barthes ni Saussure, mais Derrida, Eco, Genette, Greimas, Jakobson, Kristeva, Todorov...

puce Sitartmag
http://sitartmaglesite.hautetfort.com
Magazine culturel en ligne mis à jour quotidiennement, Sitartmag présente une actualité littéraire et culturelle sélectionnée. Parmi les rédacteurs, on note quelques noms désormais familiers de la critique littéraire sur Internet : J-P. Longre, C. Genin, C. Gentile, B. Longre, A-M. Mercier-Faivre...

puce Texto
http://www.revue-texto.net/
Il s'agit encore ici de sémantique des textes. Autant dire que ce site coordonné par François Rastier s'adresse plutôt à un public spécialisé, qui y trouvera des ressources très abondantes, publications originales ou archives de colloques et bibliographies.

puce Vox Poetica
http://www.vox-poetica.org/
Site de critique et de théorie littéraire de type universitaire, Vox Poetica abrite aussi la Société Française de Littérature Générale et Comparée. Celle-ci a pour buts principaux de travailler au développement de la littérature générale et comparée en France, d'unifier et d'organiser les activités comparatistes afin de faciliter l'enseignement et la recherche. Elle a également pour mission d'organiser la participation française aux activités comparatistes internationales. Le site offre un certain nombre de communications et de bibliographies.

puce Web 17
http://web17.free.fr/
Site de Roger Duchêne sur la littérature française du XVIIe siècle : colloques, séminaires, études et travaux.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017