banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Page 3

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 27/5/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart

puce Le site de Lorenza-Diprossimo - par Lorenza Diprossimo
http://xoomer.virgilio.it/loryuno/
Le site personnel de Lorenza Diprossimo est dédié à la langue et à la littérature françaises et plus généralement à la culture française. Outre des pages de liens organisés par thèmes, on y trouvera surtout les créations de ses élèves. Le site permet effectivement de télécharger des textes authentiques ou des travaux faits par l'auteur elle-même ou par ses élèves. Les objectifs sont d'offrir la possibilité d'établir des confrontations des méthodes d'enseignement, d'effectuer des échanges épistolaires avec des classes francophones ou encore de fournir un centre de documentation et de recherche. Différentes sections sont proposées sur le site : Introduction et présentation; littérature française (Moyen-Age, XVIe siècle, XVIIe, XVIIIe, XIXe), exemples de programmes de littérature, exemples de devoirs de contrôle concernant la littérature; moteurs de recherche francophones; auteurs français en ligne; journaux, revues, télévision; recherches relatives à la littérature; collèges et lycées français en ligne ; les créations des éléves : poèmes et maximes; collection de gifs, de photos et de musiques; sites utiles. Tous ceux qui l'ont visité le trouvent rapide dans les consultations et très ample par la richesse de documentation. Il est destiné d'abord aux élèves pour la publication de certains de leurs travaux, et comme centre de documentation; en outre il est destiné également aux élèves et aux enseignants des autres écoles et aux passionnés de la langue et de la littérature françaises. Pour la création du site, elle a pu disposer, pour l'aspect graphique et sonore, de la précieuse collaboration du webmaster Mario Panone, créateur du site de l'Alliance française d'Ascoli Piceno en Italie.

Après avoir habité pendant 21 ans en France, Lorenza Diprossimo enseigne à présent la langue et la littérature françaises dans un lycée de Lissone, à moins de 20 kilomètres de Milan, en Italie.
Contact : < laurence@ciaoweb.it >


puce Jean-Michel Maulpoix et Cie - Par Jean-Michel Maulpoix
http://www.maulpoix.net/
Le site de Jean-Michel Maulpoix est celui d'un écrivain qui est également professeur d'Université. Son auteur a donc fait le choix d'y présenter à la fois ses travaux personnels (en donnant notamment accès à des carnets, des brouillons et des textes inédits) et de proposer des contributions critiques sur la poésie des XIXe et XXe siècle (Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Deguy, Bonnefoy...). Le site se complète d'un panorama des principales tendances de la poésie française depuis 1950 et d'une anthologie de poètes contemporains. On y trouve enfin quelques contributions graphiques et une page d'informations.

Jean-Michel Maulpoix a enseigné durant une dizaine d'années dans le secondaire. Il est aujourd'hui écrivain et enseignant en littérature française, plus précisément professeur à l'Université Paris X-Nanterre, en poésie moderne et contemporaine.
Contact : < maulpoix@fr.fm >


puce Magister, travaux dirigés de français - Par Philippe Lavergne
http://www.site-magister.com
Ce site internet a été créé en janvier 1999 par Philippe Lavergne. Celui-ci souhaite mettre à disposition des exercices méthodologiques pour les élèves ou les étudiants, et des ressources pédagogiques pour les professeurs, dans le but de créer un échange et d'enrichir ses propres pratiques en élargissant son public. Le site Magister propose ainsi des exercices de vocabulaire, une initiation progressive à la lecture analytique et aux différents sujets du baccalauréat de français. Les notions (types de textes, mouvements, genres et registres littéraires) sont reliées aux travaux d'écriture qu'elles sont susceptibles de favoriser. Des études d'œuvres complètes (Marivaux, Laclos, Prévost, Nerval, Breton, Giono, Giraudoux...) et des groupements de textes ou des dossiers complètent un site qui souhaite préparer au bac de français et aux concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques sous la forme d'études dirigées.
Magister a donc créé aussi une section consacrée aux CPGE scientifiques (présentation de la problématique, étude d'une œuvre au programme, initiation aux méthodes de l'écrit) et aux classes de BTS. Enfin il propose des ressources documentaires (page portail sur les sites littéraires et artistiques essentiels; recensement de travaux en hypertexte; liste de romans; annales des sujets de l'EAF depuis 2002).
Le site souhaite rester un espace de travaux dirigés : les ressources offertes sont conçues pour constituer un point de départ au travail et à la réflexion de l'élève. Magister offre un suivi totalement bénévole de ces travaux et une aide personnalisée pour tout type d'exercice littéraire à condition que l'élève fournisse le travail préalable qui atteste de sa préparation. Si ce travail reste une page personnelle dont Philippe Lavergne est le seul responsable, l'ouverture des pages Prépas aux contributions des collègues intéressés lui permet cependant de mieux réaliser l'objectif souhaité : une mise en commun de ressources et de pratiques et une réflexion partagée sur l'apport d'Internet dans la pédagogie du français.

Philippe Lavergne est professeur agrégé de Lettres au lycée Déodat-de-Séverac de Toulouse où il enseigne en classes de CPGE (PCSI, PSI, PC, ATS).
Contact : < sitemagister@gmail.com >


puce Cartable - Travaux de collégiens en ligne - Par Daniel Jaillet
http://cartable.free.fr
Ce site personnel, créé en juin 1999 et hébergé gratuitement par Citeweb.net, met en ligne des travaux d'écriture réalisés par les élèves des collèges Louis Aragon (38090 Villefontaine), puis Les Dauphins (38110 Saint-Jean-De-Soudain). Tous ces travaux ont été effectués en classe, parfois dans le cadre de Parcours Diversifiés, plus souvent dans le cours de français de 6° et 5°. C'est l'un des professeurs, webmestre du site, qui a mis en ligne les documents. La création du site répondait initialement à un engagement pris par le professeur à l'occasion de la réalisation d'un roman interactif. Parallèlement, la perspective de la mise sur Internet des meilleures rédactions s'avérait un puissant élément de motivation pour les élèves d'un établissement classé depuis en ZEP. Le site créé, le principe de mise en ligne des meilleurs travaux a été conservé. Les professeurs impliqués enseignant surtout en 6° et 5°, ce sont ces deux niveaux qui ont alimenté jusqu'à présent le site. En 2000-2001, les élèves de 4° devraient fournir des nouvelles fantastiques (fin du 2° trimestre).
On trouve au sommaire un roman interactif, dans lequel le lecteur choisit le déroulement de l'histoire, des nouvelles policières, des recettes du bonheur, des " décalogues " scolaires, des pastiches de Boris Vian, des articles de presse annonçant la prise de Troie par les Grecs, une suite au roman médiéval de Chrétien de Troye, Yvain ou le Chevalier au lion, quelques liens vers des sites intéressants, une petite rubrique " invités " pour répondre à des demandes spontanées.
Chaque type d'activité est doté d'un document pédagogique d'accompagnement. La fréquence de mise à jour est variable, puisqu'elle dépend du rythme de production des élèves et de l'intérêt de ces productions.
N.B. : ce site n'est plus mis à jour.

Daniel Jaillet est professeur de français au collège Les Dauphins, 38110 Saint-Jean-De-Soudain.
Contact : < cartable@free.fr >


puce La page de français - Par René Ernst
http://rene.ernst.pagesperso-orange.fr
Le site présente des travaux réalisés avec des élèves de seconde et de première ainsi que les références des principaux textes officiels (programmes, documents d'accompagnement…). On pourra également y trouver plusieurs groupements de textes (extraits et plans de lectures méthodiques) : la lutte contre l'injustice et l'intolérance chez Voltaire, accompagné de deux dossiers : l'engagement de Voltaire contre les erreurs judiciaires et l'esclavage au XVIIIè siècle (la lutte des philosophes contre l'esclavage); le rapport maître - valet (Molière, Beaumarchais, J. Genet) ; représentations du peuple dans la littérature du XIXè siècle (Chateaubriand, Michelet, Flaubert, Zola). Le site propose aussi des études d'œuvres intégrales : Marivaux, l'Ile des Esclaves : choix d'extraits et plans de lectures méthodiques, Gustave Flaubert, Un cœur simple : plan de travail ; le scénario de Flaubert et le texte intégral de la nouvelle ; synopsis de la nouvelle d'après le scénario de Flaubert. Victor Hugo : Les Châtiments : Étude tabulaire de Nox et des livres II à V ; choix de textes et enfin Émile Zola : l'Assommoir : choix d'extraits et lectures méthodiques ; tableau synoptique du roman ; lecture hypertexte de l'épisode de la noce au Louvre (suivez la visite et regardez les tableaux.)

René Ernst est professeur de lettres modernes au lycée Chrestien de Troyes à Troyes
Contact : < Rene.Ernst@wanadoo.fr >


puce Pages d'écritures - Par Thibaud Saintin
http://www.thibaudsaintin.fr/ateliers/pagesdecriture/
Créé en juillet 1998 par Thibaud Saintin, ce site est inspiré par le travail de l'écrivain François Bon, dont le site est www.remue.net. Son but est de promouvoir l'écriture créative en milieu scolaire en proposant aux élèves la publication de textes écrits en ateliers, assumés comme actes littéraires (ni "rédactions", ni "compositions", ni jeux oulipiens), en rendant compte de l'expérience "de l'intérieur", à mesure qu'elle évolue et en proposant des pistes d'action. Quatre sections explicitent les motivations, procédures et thèmes d'une séance d'écriture créative. Une autre donne accès à une liste de diffusion et à une page d'échanges. La plus importante partie du site se consacre à la publication de nombreux textes écrits en ateliers, dans une mise en page facilitant lecture à l'écran et navigation. Chaque séance est assortie de commentaires théoriques ou concrets, d'impressions de l'animateur.
Le site apparaît au moment où la demande de formation en matière d'écriture créative est forte, mais encore peu relayée au sein des institutions. Il facilite recherche et expérimentation, notamment par la liste de diffusion qui réunit des abonnés (300 au 05/12/00) d'horizons variés. Il s'adresse aux élèves de collège et de lycée (section "textes"), aux enseignants, aux animateurs socioculturels, et plus généralement à tous ceux que le partage de la littérature et de l'écriture intéresse.
N.B. : Ce site n'est plus mis à jour.

Thibaud Saintin est professeur de français à l'école française de Manille (Philippines).
Contact : < verotibo@chez.com >


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017