banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Page 5

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 27/5/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart

puce LHPRO, lettres-Histoire au lycée professionnel - Par Philippe Alfandari et Laurent Martin
http://lhpro.free.fr/francais/accueil.htm
Créé en Avril 2002 par Philippe ALFANDARI et Laurent MARTIN, LHPRO (Lettres-Histoire en lycée PROfessionnel) est né de la fusion de deux sites consacrés aux PLP lettres-Histoire (Le français au lycée professionnel et ATARI). LHPRO est un centre de ressources qui met à la disposition de tous des séquences ou séances de cours, des sujets d'examen et propose aux enseignants de Lettres-histoire un ensemble de liens sélectionnés.
L'ensemble est organisé par thème (français, histoire-géo, administration, ppcp,...) et par niveau (BEP, BAC PRO). LHPRO diffuse également les contributions d'enseignants (séquences, documents,...) et souhaite développer au maximum cet aspect. Au site lui-même est associé une liste de diffusion qui regroupe 550 membres environ. Cette liste permet d'échanger, de débattre sur les pratiques pédagogique et l'actualité des lycées professionnels.

Philippe Alfandari est PLP2 Lettres - Histoire au lycée Jean Lurçat de Paris XIIIe
Contact : < palf@free.fr >
Laurent Martin est professeur de lettres-histoire dans un lycée professionnel de Bernay dans l'Eure (27)
Contact : < lmartin@mail.cpod.fr >


puce Arthur Rimbaud : Le Recueil de Douai - Par Alain Bardel
http://abardel.free.fr/
Le site « Arthur Rimbaud : Le recueil de Douai » proposait à l'origine un cours pour la classe de seconde, dans le cadre des objets d'étude "Le travail de l'écriture"; "Lire, écrire, publier". On y trouve les 22 poèmes recopiés par Arthur à Douai en 1870, des lettres de Rimbaud datant de la même année, un dossier de présentation de ces textes, des documents critiques, un exposé des objectifs de la séquence, un planning de séquence, une panoplie d'exercices : commentaires; travail sur les variantes; travail sur les sources; initiation à l'analyse de la versification; sujets d'invention; bases de données ou dispositifs de recherche internet pour l'étude de certains textes et enfin des travaux d'élèves. Avec le temps, ce site est devenu un grand incontournable pour la "rimbaldie".

Alain Bardel était professeur au Lycée Henri-Matisse de Cugnaux dans la Haute-Garonne. Il collaborait au site collectif de l'équipe de Lettres du lycée : "Matisse-Lettres". Il est aujourd'hui retraité.
Contact : < alain-bardel@infonie.fr >


puce Cours de français au collège - Par Audrey Sabardeil
http://coursasabardeil.chez.com
Ce site a pour but d'offrir des cours complets de français au collège présentés par niveau (6e, 5e ou 4e) et séquences. Il s'adresse aux élèves du professeur qui anime le site, tout d'abord, à tous les autres ensuite et à leurs parents. Il s'adresse également aux autres profs qui peuvent "allègrement" puiser dans ce qui leur sera utile. (Tous les documents utilisés sont disponibles et en libre service. Seules les corrections des contrôles ne sont pas mises en ligne.)

Audrey Sabardeil est professeur de français au collège Jacques Monod des Pennes Mirabeau (13).
Contact : < asabardeil@aol.com >


puce Catalogue des sujets traités dans la NRP - Par Bernard Carré
http://bernard.carre.pagesperso-orange.fr
Ce site s'adresse surtout à tous ceux qui lisent, de façon régulière ou non, la Nouvelle Revue Pédagogique, revue mensuelle de chez NATHAN et qui y ont accès facilement (abonnement personnel, CDI, etc.)
Elle concerne donc particulièrement les professeurs de français de collège mais aussi tous les professeurs et, de façon plus générale, tous ceux qui,pouvant avoir accès à la revue, sont intéressés par les sujets qui y sont traités. Ce site répertorie tous les sujets traités dans la Nouvelle Revue Pédagogique depuis une dizaine d'années. Si vous cherchez un dossier, un thème, une fiche ou autre, cliquez sur le sommaire et suivez les coccinelles et les couleurs.
Si vous cherchez un sujet de fiche, de dossier, ou de thème de la revue pour enrichir un cours, une séquence de travail, vous trouverez donc facilement dans ce site la référence de la revue qui contient ce que vous cherchez (mais pas les revues en elles-mêmes)

Bernard Carré est professeur de lettres modernes et classiques dans un petit collège privé rural de Vouziers (Ardennes 08).
Contact : < carreb@wanadoo.fr >


puce Le français ça s'apprend ! - Par Olivier Dautrey
http://odautrey.free.fr/
Le français ça s'apprend propose des méthodes, des cours, des explications de textes conformes aux programmes de français des années lycée. Ce site est évolutif : il permet au professeur qui anime ce site proposer des corrigés à ses propres élèves d'abord, mais aussi, bien-sûr, plus largement, à tous ceux que cela peut intéresser ; les visiteurs peuvent lui faire part de leurs remarques. L'originalité de ma démarche - dont le titre du site rend compte - passe par le combat d'un mythe tenace au lycée : le français serait une matière qui ne s'apprend pas vraiment, on y serait d'emblée bon ou pas, à jamais. Ce site, comme la pédagogique de cet enseignant, se tourne donc vers une technique rigoureuse qui permette de progresser réellement. Pas de musique sans solfège, pas de littérature sans méthode !

Le créateur de ce site est un professeur de français lyonnais qui enseigne en lycée (2de, 1ère, terminale) et en BTS (TL/AD). Enseignant depuis 1990, il a 35 ans et se passionne pour son métier et pour toutes les nouvelles technologies lorsqu'elles sont un moyen de mieux apprendre, de mieux connaître et de mieux communiquer.
Contact : < odautrey@aol.com >


puce Les sites éducatifs de Jacques Rancourt - Par Jacques Rancourt
http://francite.net/education/index.html
L'intégration pédagogique de cet outil extraordinaire qu'est Internet ne fait que commencer à préoccuper le monde scolaire. Jacques Rancourt a décidé de créer le site « Écrivains en devenir » dans le but de motiver ses élèves à lire et à écrire. On retrouve des extraits de leurs textes en plus des siens. Il est intéressant de découvrir la vision du monde de ces jeunes de 15 à 17 ans. Les jeunes s'expriment sur la mort, les vedettes, les fréquentations, leur place dans la société, sur le monde dans lequel ils aimeraient vivre dans 20 ans. Ils touchent des sujets aussi délicats que la libido de Bill Clinton (!). Plusieurs parents seront étonnés de leurs propos déjà remplis de sagesse. Ce site qui compte déjà plus de 400 pages est une véritable ressource pédagogique. Le professeur nous fait découvrir les poèmes incontournables de la France en faisant une large place aux poètes québécois. On retrouve les poèmes de ses élèves où les sentiments sont exprimés sans pudeur. Voici quelques titres qui révèlent leurs angoisses et préoccupations: "Je me sens perdue", "Liberté restreinte", "Trop tôt devenue femme", "Amour trahi", "Incarcération mentale", etc.
De plus, Jacques Rancourt a créé un site interactif Cyberprof où les élèves pourront tester leurs connaissances en français directement en ligne. Ce site compte déjà plus de 274 exercices dont quelques-uns concernent la littérature. Il s'ajoute à Edulogiciel créé par le professeur pour faire connaître des logiciels éducatifs créés par des pédagogues québécois concernant l'apprentissage du français. On peut d'ailleurs y télécharger plusieurs versions d'essai et même obtenir la version intégrale directement en ligne. Enfin un dernier site appelé Le plaisir de lire présente les commentaires de lecture de ses élèves. Le site fait connaître présentement 56 romans du Québec, 34 romans de la France et 31 romans de divers pays.
Quelques mois après sa création, le site "Écrivains en devenir" s'est vu décerné un prix dans le cadre du concours du site Internet Mérites du français 1998 en éducation. On accède à ces différents sites à partir de la page d'accueil du site "écrivains en devenir".

Jacques Rancourt est professeur de français en 5e secondaire dans une Polyvalente du Québec.
Contact : mailto: < logidlp@globetrotter.qc.ca >


puce Rubriques à Bac - Par Gérard Fourestier
http://www.rabac.com
Gérard Fourestier est le concepteur, réalisateur et animateur du site "Rubriques à Bac" spécialisé en Littérature française (ELLIT) et en Histoire contemporaine (Relinter). La création de ce site a répondu à divers objectifs : Produire, en guise de carte de visite d'un auxiliaire de l'Éducation nationale, le savoir faire et la compétence d'un homme soucieux de répondre à sa mission de transmetteur de la connaissance, participer à la révolution technologique en matière de diffusion de l'information et de la formation et permettre grâce aux recettes des abonnements aux Bases de données proposées la réalisation d'un centre d'éducation populaire au Sénégal.
L'originalité du site réside principalement dans le souci d'apporter à l'élève une connaissance plus large que celle visant à la seule obtention d'un diplôme et par là contribuer à sa culture de citoyen du monde dans le domaine des Lettres et dans celui des actions et interactions de l'Histoire contemporaine.
"Rubriques à Bac" propose donc d'une part une encyclopédie de la Littérature française du XIIème siècle à nos jours et une base de données des évènements du monde depuis 1945, via des centaines d'articles le tout en hypertexte avec au total pour l'instant plus de 11000 liens internes et quelques centaines de liens externes
Une version démo limitée d'ELLIT ou Relinter est accessible à partir de la page d'accueil. Les versions complètes sont accessibles sur abonnement de 23 euros par base (38 euros les deux).

Gérard Fourestier est professeur de Lettres au Centre international de Valbonne Sophia Antipolis (Nice)
Contact : < g.fourestier@igrimm.org >


puce Réseau Pléiade, l'école buissonnière - Par Yves Clady
http://yclady.free.fr/index.html
Ce site personnel, animé par un professeur de Français du Collège-Lycée Saint-Etienne de Strasbourg, propose des exemples de séquences, des travaux d'écriture, des analyses et des conseils de lecture, ainsi que des activités liées à un partenariat scolaire libano-français ou à des échanges avec une école du Tennessee (U.S.A.). Des groupements de textes côtoient des ateliers d'écriture et des galeries photos.
Les voyages - réels ou virtuels - et la pratique de la photographie inspirent et enrichissent régulièrement les essais, reportages et dossiers de ces pages où dominent les thèmes relatifs à la poésie urbaine, à l'exotisme et à l'altérité. Le site internet "Réseau Pléiade, école buissonnière" est accompagné d'un blog franco-libanais, "Phénix", né pendant la guerre de juillet 2006 et cogéré par deux écoles partenaires, en France et au Liban.
Adresse du site "Pléiade" : http://yclady.free.fr/
Adresse du blog "Phénix" : http://cedraie.zeblog.com/

Yves Clady est professeur de Français en cinquième, seconde et première au Collège-Lycée Saint-Etienne de Strasbourg. Il a lancé son site sur Internet en 1998, à l'occasion d'un échange scolaire avec l'Amérique - échange renouvelé chaque année, alternativement aux U.S.A. et au Canada... Le site s'est élargi à d'autres classes et à d'autres projets, toujours dans le cadre de l'enseignement du français.
Contact : < clady@noos.fr >


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017