banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 31-01-2012: Le forum est ouvert

.

[269] - Projet Français- musique

Il s’agissait de trouver des idées pour un projet commun lettres-musique en classe de 3e. Synthèse mise en forme par Delphine Barbirati et mise en ligne par Catherine Briat.

 

Œuvres littéraires mises en musique
-  BEAUMARCHAIS P-A, Le Barbier de Séville ; cette pièce a été adaptée à deux reprises pour l’opéra, d’abord par Paisiello Il barbiere di Siviglia puis par Rossini sous le même titre. L’étude du texte a mieux fonctionné que la comparaison entre le texte et l’opéra.
-  BEAUMARCHAIS P-A, Le Mariage de Figaro ; cette pièce a inspiré à Mozart Les noces de Figaro.
-  COLETTE, L’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique mise en musique par Maurice Ravel.
-  DUMAS A., La Dame aux camélias ; ce roman a été adapté par Verdi à qui il a inspiré un opéra La traviata
-  FLAUBERT G., Salammbô ; ce roman qui traite de la femme perverse et séductrice a été adapté en un opéra du même nom par Ernest Reyer, sur un livret de Camille de Locle.
-  GOETHE J.W., Les Souffrances du jeune Werther ; ce roman traite de la passion amoureuse et de la souffrance et inspira un opéra Werther à Jules Massenet.
-  GOETHE J.W., Le Roi des Aulnes ; ce poème de Goethe a été adapté en lied par F. Schubert sous le même titre ; on pourra éventuellement élargir avec la lecture d’extrait du roman d’Alain-Fournier Le grand Meaulnes et en montrer des extraits d’adaptations cinématographiques.
-  MERIMEE P., Carmen ; à lier avec le magnifique opéra de Bizet qui porte le même nom. On peut travailler sur les thèmes de la passion amoureuse et de la séduction et montrer les dégâts qu’ils provoquent. Cela permet de déboucher sur un débat. On peut également travailler sur l’exotisme de la musique avec les procédés diatoniques. Cette étude peut être prolongée par l‘étude d’extraits de films adaptant cette œuvre.

Romans
-  CLAUDEL P., Le Livre de Christophe Colomb ; œuvre originale, pièce expérimentale, sur la vie du grand découvreur et associant musique et chœur, théâtre et cinéma.
-  FERMINE M., Le Violon noir ; joli roman fantastique très bien écrit.
-  GRENIER C., La Fille de 3°B ; journal intime de Pierre, qui aime la musique et une fille de 3°B.
-  GRENIER C., Le Pianiste sans visage ; c’est la même histoire que La fille de 3°B mais avec le point de vue de la jeune fille.
-  HILLESUM E., Une Vie bouleversée ; journal d’une jeune juive dans le Amsterdam des années 1941 à 1943 et adapté par la compagnie Patrick Cosnet sous le titre Deux vies bouleversées.
-  JACQUET V., Les Sanglots longs des violons de la mort ; ce roman autobiographique permet de travailler sur les orchestres de femmes à Auschwitz.
-  MOIRE C., Petit Homme reggae ; c’est l’histoire de Ritchie, petit garçon des Township qui va partager la vie de Bob Marley.

Poésies et chansons
-  BAUDELAIRE C., Les fleurs du mal, mis en musique entre autres par L. Ferré mais aussi Gainsbourg, Debussy ou M. Farmer.
-  CLEMENT J.B., Le Temps des cerises, mis en musique par A. Renard.
-  DRUON M. et KESSEL J., Le Chant des partisans, mis en musique par A. Marly.
-  FERRAT J., Nuit et brouillard.
-  VIAN B., La Java des bombes atomiques, chanson adaptée en bandes dessinées par G. Unglik, O. Petit et M. Cabos Les chansons de Boris Vian en bandes dessinées

Films
-  DAHAN O., La Môme avec M. Cotillard ; ce film permet de travailler sur la biographie d’E. Piaf, sa musique et les choix d’un réalisateur.
-  SFAR J., Gainsbourg (vie héroïque) ; ce film permet de travailler sur Gainsbourg, sur ses textes, et sur les choix originaux du metteur en scène et le lien film-dessin animé.

Revue
-  Revue Citrouille, numéro 49, Mars 2008.

Sites utiles
-  La Cité de la musique.
-  La revue Mondomix.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Catherine Briat

- Dernières publications :
[359] - Quitter le monde de l’enfance
[348] - Orthographe et phonétique
[320] - Courtes nouvelles sur la guerre
[312] - L’école, c’est drôle
[269] - Projet Français- musique









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade