banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 31-01-2012: Le forum est ouvert

.

[315] - Adaptation au cinéma d’une oeuvre romanesque du XIXe ou XXe siècle

Il s’agissait de trouver des œuvres romanesques du XIXe ou du XXe siècle adaptées au cinéma et pouvant faire l’objet d’une étude en 3e.

 

Suggestions

-  ALAIN-FOURNIER / VERHAEGHE J-D, Le Grand Meaulnes.
-  ASHBY H. / HIGGINS C., Harold et Maude
Le roman, et la pièce de théâtre sont adaptés du film.
-  AUSTEN J. / WRIGHT J., Orgueil et préjugés
Il existe un film récent de Joe Wright avec Keira Knightley qui « maltraite » bien l’univers du roman : la scène de la lettre de Darcy devient une conversation face à face dans la verdoyante campagne anglaise, sous l’orage... et les héros s’embrassent à la fin, of course ; et une adaptation longue (6 épisodes) et beaucoup plus fidèle de la BBC avec Colin Firth. Ce travail permet de glisser doucement entre les deux programmes de 3e, en combinant roman du XIXe, littérature européenne et adaptation littéraire au cinéma.
-  AYMÉ M. / WILSON G. , La Vouivre.
-  AYMÉ M. / BOYER J., Le Passe muraille.
-  BAZIN H / BROCA P. de / CARDINAL P., Vipère au poing.
-  BARBERY M. / ACHACHE M., L’Élégance du hérisson.
-  BOULLE P. / SCHAFFNER F. / BURTON T., La Planète des singes.
-  BRONTË C. / STEVENSON R. / ZEFFIRELLI F., Jane Eyre.
-  BROWN D. / HOWARD R., Da Vinci Code.
-  COBB H. / KUBRICK S., Les Sentiers de la gloire.
-  COBEN H. de / CANET G., Ne le dis à personne.
-  DAI SIJIE / DAI SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise.
-  DICKENS C. / POLANSKI R., Oliver Twist.
-  DUGAIN M. / DUPEYRON F., La Chambre des officiers.
-  GIONO J. / PAGNOL M., Regain.
-  GIONO J. / RAPPENEAU J-P., Le Hussard sur le toit.
-  GOLDING W. / BROOK P., Sa Majesté des mouches.
-  GRIMBERT P. / MILLER C., Un Secret.
-  HERBERT F. / LYNCH D., Dune.
-  HOLDER E. / BRIZÉ S., Mademoiselle Chambon.
-  JAPRISOT S. / JEUNET J-P., Un long dimanche de fiançailles.
-  KEYES D. / DELRIEUX D., Des Fleurs pour Algernon / NELSON R., Charly
Narration à la première personne, par un simple d’esprit, des effets que produit sur lui et son entourage une opération destinée à le rendre intelligent. Le roman a été adapté au cinéma et les transformations nécessaires sont très intéressantes.
-  KING S. / KUBRICK S., Shining (L’Enfant Lumière).
-  KIPLING R. / SAVILLE V., Kim.
-  KIPLING R. / HUSTON J., L’Homme qui voulut être roi.
-  KIPLING R. / KORDA Z., Le Livre de la jungle.
-  Mac COY / POLACK S., On achève bien les chevaux.
-  MATHESON R. / LAWRENCE F., Je suis une légende.
-  NOTHOMB / CORNEAU A., Stupeurs et tremblements.
-  QUINT M. / BECKER J., Effroyables jardins
C’est court, facile à lire ; la narration est intéressante à étudier. Quant à l’adaptation cinématographique, elle permet par exemple de considérer les écarts avec le texte, de (re)voir le flashback (cf. récits rétrospectifs), de proposer de réaliser un petit story-board à partir d’un extrait... Il existe aussi une lecture du livre par André Dussolier.
Avis d’un colistier : malheureusement, le film est mauvais.
-  RADIGUET R. / AUTAN-LARA C., Le Diable au corps.
-  ROSE R. / LUMET S., Douze hommes en colère
Le texte de départ est une pièce de théâtre.
-  ROSTAND E. / RAPPENEAU J-P., Cyrano de Bergerac.
-  ROWLING J.K. / COLUMBUS C. / CUARON A. / NEWELL M. / YATES D., Harry Potter.
-  SCHNITZLER A. / KUBRICK S., Eyes wide shut.
-  SHAKESPEARE W., Roméo et Juliette / LUHRMANN B., Roméo + Juliette / ROBBINS J. WISE R., West Side Story.
-  SIMENON / DECOIN, La Vérité sur Bébé Donge (ou toute autre adaptation d’un « Maigret »).
-  STEINBECK J. / SINISE G., Des Souris et des hommes.
-  SUSKIND P. / par TYKWER T., Le Parfum.
-  SZPILMAN W. / POLANSKI R., Le Pianiste
Recomposition de certaines scènes du livre dans un ordre différent ou, au contraire, respect scrupuleux du récit.
-  TOLKIEN J.R.R. / JACKSON P., Le Seigneur des anneaux.
-  VARGAS F. / WARGNIER, Pars et reviens vite.
-  VARGAS F. / DAYAN J. L’Homme à l’envers (et autres)
Fred Vargas a été adaptée pour le cinéma et la télévision, avec deux choix très différents pour représenter Adamsberg : Jean-Hugues Anglade et José Garcia. Mais comme ce n’est pas le même roman à chaque fois, peut-être serait-il possible de travailler sur le commissaire plus particulièrement, ou l’atmosphère des romans.
-  VERCORS / MELVILLE J-P. , Le Silence de la mer.
-  VIGAN D. de / BREITMAN Z., No et moi.

À consulter
-  Synthèse 97 : Un livre un film
-  Collège au cinéma


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.

- Dernières publications :
[364] - Récits d’enfance et d’adolescence
[324] - Enseigner l’usage de la ponctuation forte
[323] - Autoportrait n’allant pas de soi
[322] - Une lecture pour accompagner l’étude des fables
[315] - Adaptation au cinéma d’une oeuvre romanesque du XIXe ou XXe siècle









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade