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Article : [848] - Les tĂȘtes coupĂ©es


mardi 8 mai 2012

Par François Freby

Il s’agissait de constituer une liste de rĂ©fĂ©rences Ă©voquant des tĂȘtes coupĂ©es.
SynthĂšse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Dans l’AntiquitĂ©

  La tĂȘte de la Gorgone, coupĂ©e par PersĂ©e.
HESIODE, Théogonie (v.294).
HOMERE, L’Iliade.
HOMERE, L’OdyssĂ©e (Chant XI, v.633).
OVIDE, Les MĂ©tamorphoses (IV, vers 653 ; V, vers 241).
iconographie : LE CARAVAGE, MĂ©duse.
  La tĂȘte d’OrphĂ©e : les MĂ©nades se sentant dĂ©daignĂ©es le dĂ©capitent et mettent son corps en piĂšces ; la tĂȘte d’OrphĂ©e, jetĂ©e dans un fleuve, continue de chanter la perte d’Eurydice.
OVIDE, Les MĂ©tamorphoses (XI).
VIRGILE, Les GĂ©orgiques (IV).
iconographie : MOREAU G., OrphĂ©e.
  Le mythe d’HĂ©rodiade/ SalomĂ© : de nombreuses Ɠuvres reprĂ©sentent ou racontent cet Ă©pisode. On peut consulter une excellente synthĂšse sur le site MĂ©diterranĂ©es

Nouvelles

  BALZAC H.de, L’Elixir de longue vie ; rĂ©Ă©criture de Don Juan.
  DE NAVARRE M., L’HeptamĂ©ron des nouvelles
« XXXII. Comment un Ambassadeur de Charles VIII, touchĂ© de la pĂ©nitence d’une Damoiselle d’Allemagne, forcĂ©e par son mari de boire dans le crĂąne de son amant, rĂ©concilia les deux Ă©poux ».
  FLAUBERT G., Trois Contes ; « HĂ©rodias ».
  SEGALEN V., ƒuvres complĂštes ; la nouvelle « La TĂȘte ».
  VILLIERS DE L’ISLE-ADAM A.de, Contes cruels ; « Le convive des derniĂšres fĂȘtes ».

Romans

  BUTLER R.O., Mots de tĂȘte
plus ludique et Ă©loquent que le pourtant subtil Severance original
PrĂ©sentation du roman : En 1883, un savant dĂ©crĂšte « qu’une tĂȘte demeure consciente pendant une minute et demie suite Ă  la dĂ©capitation ». Quels furent les derniers songes de CicĂ©ron, Messaline, Louis XVI, Mme Tout-le-Monde dĂ©capitĂ©e par son mari, Tyler Atkins de passage en Irak pour son plus grand malheur, ou ceux d’un poulet ? En soixante-deux textes de deux cent quarante mots chacun, Robert Olen Butler intercepte avec douceur les ultimes sursauts de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale d’individus ayant vĂ©cu entre - 40 000 avant J.-C. et 2008.
Le sujet, en contexte scolaire, appelle sans doute Ă  plus de mesure, mĂȘme si l’humour l’aĂšre un peu.
  DUMAS A., la Reine Margot
Dumas reprend la lĂ©gende voulant que Marguerite de Valois ait demandĂ© au bourreau la tĂȘte de son amant, bel et bien dĂ©capitĂ©.
  GERMAIN S., Tobie des marais
réécriture moderne du biblique Livre de Tobias.
  KADARE I., La Niche de la honte
prĂ©sentation du roman : « on comprendrait aisĂ©ment pourquoi la niche oĂč Ă©taient placĂ©es les tĂȘtes tranchĂ©es des vizirs rebelles ou des personnalitĂ©s de l’Empire tombĂ©es en disgrĂące avait Ă©tĂ© construite prĂ©cisĂ©ment sur cette place... ».
  PICOULY D., TĂȘte de nĂšgre.
  STENDHAL, Le Rouge et le Noir
la belle tĂȘte de Julien, emportĂ©e par Mathilde de la Mole sur ses genoux.

Essais

  CAMUS A., RĂ©flexions sur la guillotine ; Ă  lire en parallĂšle Ă  l’Ă©tude de deux scĂšnes traumatisantes et comparables, extraites l’une de L’Etranger et l’autre de La Peste
L’Etranger:le pĂšre de Meursault « Ă©tait allĂ© voir exĂ©cuter un assassin[...]il avait vomi une partie de la matinĂ©e »
La Peste : Tarrou : « Et je compris qu’il [son pĂšre, avocat gĂ©nĂ©ral] demandait la mort de cet homme au nom de la sociĂ©tĂ© et qu’il demandait mĂȘme qu’on lui coupĂąt le cou. »
  GERMAIN S., Les CĂ©phalophores
rĂ©flexion plutĂŽt spiritualiste et chrĂ©tienne proposant une analyse symbolique de l’image de la tĂȘte coupĂ©e autour des figures d’OrphĂ©e, de Jean-Baptiste et de Saint Denis.

Biographies, autobiographies ou romans historiques

  CHATEAUBRIAND F.R., La Vie de RancĂ©
RancĂ© mĂ©dite devant la tĂȘte coupĂ©e de sa maĂźtresse et dĂ©cide d’entrer dans les ordres.
  LEIRIS M., L’Age d’homme
Ă©voque, avec une certaine voluptĂ©, Judith et Holopherne, en parallĂšle avec LucrĂšce. SalomĂ© est mise en relation avec l’autobiographie de Leiris. Le tableau de Lucas Cranach l’aĂźnĂ© et l’opĂ©ra de R. Strauss inspirĂ©s par le mĂȘme personnage sont l’objet de la rĂ©flexion de l’autobiographie.
  ZWEIG S., Marie-Antoinette
« Mais voici que tout va finir. Les bourreaux la saisissent par derriĂšre, la jettent rapidement sur la planche et poussent sa nuque sous le couperet ; on tire la corde, la lame jette un Ă©clair en tombant, on entend un choc sourd, et dĂ©jĂ  Samson empoigne par les cheveux une tĂȘte sanglante qu’il brandit au-dessus de la place. »

Théùtre

  BARBIER M.A., Tomyris.
Tomyris (parfois Thomyris) est une reine lĂ©gendaire des MassagĂštes, cĂ©lĂšbre pour avoir dĂ©capitĂ© Cyrus le Grand et plongĂ© sa tĂȘte dans une outre remplie de sang pour venger son fils. Elle est considĂ©rĂ©e comme la derniĂšre reine des Amazones.
Lire l’article de l’encyclopĂ©die WikipĂ©dia.

Poésie

  APOLLINAIRE G., Alcools
« SalomĂ© ».
  APOLLINAIRE G., Alcools
« Le Brasier ».
  APOLLINAIRE G., Alcools
« Zone ».
  BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal
« Une martyre ».

Films

  DESPLECHIN A., La Sentinelle
oĂč une tĂȘte rĂ©duite a une grande importance.
  CHEREAU P., La Reine Margot
prĂ©sente une sĂ©quence oĂč la reine Margot (jouĂ©e par Adjani) rĂ©cupĂšre la tĂȘte de son amant La MĂŽle (V. Perez) aprĂšs son supplice. La prise d’image se cale sur le tableau de Moreau SalomĂ© tenant la tĂȘte de Saint Jean-Baptiste sur un plateau.
  GROENING M., Futurama
cette sĂ©rie du crĂ©ateur des Simpsons convoque sur un mode lĂ©ger et humoristique des « talking heads », celles de grands hommes mis dans des bocaux et en particulier celle de Nixon. Un Ă©pisode Ă  voir ici.

Illustrations

  GAVARNI : le dessinateur a exĂ©cutĂ© une magnifique tĂȘte coupĂ©e pour la couverture de l’Ă©dition illustrĂ©e du Dernier jour d’un condamnĂ© et de Claude Gueux paru chez Hetzel.

Peinture

  Le motif de la tĂȘte tranchĂ©e est rĂ©current en peinture. Les reprĂ©sentations sanguinolentes foisonnent, qu’il s’agisse de SalomĂ© et Jean-Baptiste, de David et Goliath, ou encore de Judith et Holopherne.
  Les rĂ©fĂ©rences picturales sont trĂšs nombreuses mais on peut penser par exemple au Caravage, qui a donnĂ© ses traits Ă  la tĂȘte de Goliath fraichement coupĂ©e par David.
Consulter la Web Gallery of Art, dont les reproductions sont de trÚs bonne qualité.
Taper “Caravaggio” en bas de l’Ă©cran pour renseigner la rubrique “author”. Le tableau dans lequel s’est reprĂ©sentĂ© de façon certaine Le Caravage est celui qui est datĂ© de 1609/10 et qui est exposĂ© Ă  Rome.
  Curieusement, un grand nombre de peintres se sont reprĂ©sentĂ©s sous forme de tĂȘte tranchĂ©e, et il y a sans doute un lien fort entre autoportrait et tĂȘte tranchĂ©e. Une chose est sĂ»re : la reprĂ©sentation d’un visage est un dĂ©coupage...
D’ailleurs, les tĂȘtes coupĂ©es sont reprĂ©sentĂ©es la plupart du temps dans un plat (cf. le cadre du tableau.)
Plus prĂšs de nous dans le temps, James Ensor s’est reprĂ©sentĂ© sous la forme d’une tĂȘte dans un plat servi dans un restaurant, dans un tableau qui vise les critiques d’art.
  On peut trouver de nombreux tableaux ou des images de l’opĂ©ra SalomĂ© de Strauss.
  BOTTICELLI S., La DĂ©couverte du cadavre d’Holopherne, Galerie des Offices, Florence.
  GENTILESCHI A., TĂȘte d’Holopherne tranchĂ©e.
  LE CARAVAGE, Judith et Holopherne.
  REDON O., TĂȘte du Christ.
  REDON O., TĂȘte de martyr sur une coupe ; tableau Ă©galement connu sous le titre Saint Jean.
  REDON O., TĂȘte flottant dans un paysage.
  REDON O., TĂȘte d’OrphĂ©e, MusĂ©e Fabre, Montpellier.

A consulter

  le Catalogue de l’exposition Crime et ChĂątiment du MusĂ©e d’Orsay.


Ce document constitue une synthĂšse d’Ă©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postĂ©e sur cette mĂȘme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information
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