banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 01-11-2004: Le forum est ouvert

.

[122] - Palmarès des livres et films préférés des professeurs

Fin décembre, une colistière a demandé quels étaient pour les professeurs leurs livres ou leurs films préférés. Les réponses n’ont pas manqué...

 

Les conditions du sondage
-  Il y aurait beaucoup à redire sur les conditions scientifiques qui ont présidé à l’établissement de cette liste. A la question posée par Patricia « quel seraient votre livre et votre film préférés », chacun a répondu selon son humeur. Certains ont cité l’œuvre qui constitue la référence d’une vie, d’autres, le coup de cœur du mois, de la semaine, du jour. La plupart d’entre nous avons odieusement triché, proposant deux, trois cinq œuvres. Pour certains l’astuce a consisté à choisir un auteur plutôt qu’un titre.
-  Non seulement il est impossible de savoir combien de personnes ont répondu mais en plus, ont été enlevées toutes les explications et autres précautions oratoires qui justifiaient des choix parfois inattendus.
-  Il reste de ce sondage, qui méprise délibérément toute forme de rigueur statistique, un inventaire à la Prévert, imprévisible, bizarre, foisonnant, contradictoire et finalement rassurant...on ne saurait réduire la littérature à une œuvre, ni à un auteur et c’est tant mieux.
-  Frustration ultime, vous ne trouverez ici que les résultats du sondage.

Palmarès 2003

Les trois livres préférés des professeurs de français
-  Numéro 1 : LACLOS, Les liaisons dangereuses (choisi 9 fois)
-  Numéro 2 : PROUST, A la recherche du temps perdu (choisi 7 fois)
-  Numéro 3 : CELINE, Voyage au bout de la nuit (choisi 5 fois)

Les trois films préférés des professeurs de français
-  Numéro 1 : M. CARNE, Les enfants du paradis
-  Numéro 2 : Franck DARABONT, La ligne verte
-  Numéro 3 : Georges LAUTNER, Les tontons flingueurs


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Corinne Durand Degranges Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.

- Dernières publications :
[364] - Récits d’enfance et d’adolescence
[324] - Enseigner l’usage de la ponctuation forte
[323] - Autoportrait n’allant pas de soi
[322] - Une lecture pour accompagner l’étude des fables
[315] - Adaptation au cinéma d’une oeuvre romanesque du XIXe ou XXe siècle









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade