WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [204] - Travail autonome et consumérisme


lundi 16 août 2004

Par Pascal Le Cleï

La question part d’un constat partagé par les réponses - les élèves sont souvent passifs, « consuméristes » lors des travaux de recherche ou en autonomie : seuls les meilleurs participent, pendant que d’autres discutent en attendant la mise en commun... Comment, sans perdre trop de temps en classe sur une lecture analytique notamment, les amener à travailler par eux-mêmes ?

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

  Dans les classes où existe au moins un groupe d’élèves moteurs, qui cherchent et participent volontiers, il est possible de faire partir entièrement l’étude des élèves sans y passer trop de temps.

  Initier les lectures analytiques pendant les heures de module, où les élèves sont parfois plus actifs, en leur posant des questions assez vagues. Terminer l’étude en classe entière ; il est alors possible de leur faire chercher un plan sur une autre problématique.

  Pour les classes pas trop chargées et de pas trop mauvaise composition... Toutes les questions posées sur un texte sont préparées au brouillon par les élèves, et pendant qu’ils cherchent, le professeur tourne, pare au bavardage, rassure ceux qui ne sont pas sûrs, empêche ceux qui savent tout de tout divulguer tout de suite, reprend les erreurs d’interprétation, incite à aller plus loin... A la fin, les élèves sont plus nombreux à proposer leurs réponses car ils ont été « rassurés », et le professeur peut solliciter celui qui parle peu et dont il sait la proposition intéressante. La reprise finale est assurée par le professeur.

  Après le temps de préparation (par exemple en posant une question sur le texte pour 30 minutes de travail individuel), interroger des élèves au hasard (ceux qui semblent le moins concentrés pendant le temps de travail) en notant les réponses permet que les élèves jouent le jeu. Ensuite on peut reprendre, compléter, discuter le plan proposé...

  A l’issue du travail personnel sur le texte (parfois orienté avec des pistes de réflexion) au cours duquel le professeur circule pour aider les élèves, faire passer un élève au tableau à la fin du cours et au début du cours précédent. Celui-ci explique le texte comme au bac et est noté de manière indulgente : il doit prouver qu’il a travaillé sur le texte. Le texte est ensuite repris en classe entière, et la participation est bien meilleure.

  Mettre les élèves en groupes de 3 ou 4, qui travaillent ensemble sur le texte et doivent tous prendre des notes de ce qui est dit dans le groupe. Ramasser ensuite une copie au hasard dans le groupe, l’évaluer et la note vaut pour le groupe entier (cela évite qu’une seule personne travaille pour les autres). Ensuite le travail est mis en commun.

  A une certaine étape du travail de recherche, les élèves travaillent sur un tableau toujours présenté de la même façon : J’affirme / J’illustre ou je justifie / Je relève un procédé remarquable / Je commente. Ainsi les élèves commencent par ce qu’ils ont le plus envie de relever ; ils se dirigent instinctivement vers des rubriques différentes et portent ensuite leurs efforts sur les autres... C’est très efficace à la fois pour préparer l’oral et le commentaire écrit, et cela rend les élèves autonomes. A chaque fin d’heure, un ou deux élèves passent sur chaque point, selon les deux ou trois pistes d’étude choisies. Les autres complètent leur propre tableau. Le professeur n’intervient que pour éventuellement refuser une fausse interprétation et en complétant parfois avec ses propres notes.

  Pratiquer la lecture méthodique « Ã  trous ».

  Poser des questions aussi précises que possible.

Merci à Marialyne, Céline, Patricia, Christophe, Sylvie, Ange...


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Pascal Le Cleï :

[204] - Travail autonome et consumérisme



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL