WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [236] - Romans sur le théâtre


mardi 26 octobre 2004

Par Dimitri Roger

Il s’agissait de trouver des romans qui parlent de théâtre.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Romans

  BARJAVEL, La Peau de César (roman policier).
  BOUDET M., Mademoiselle Mars, Le Roman d’un souffleur (l’auteur est une ancienne sociétaire de la Comédie Française).
  BOULGAKOV, Le Roman de M. Molière
  CAUVIN Patrick, Théâtre dans la nuit (Livre de Poche n° 14629). A rapprocher du film de Truffaut Le Dernier métro.
  Van CAUWELAERT, Vingt ans et des poussières
  CHABROL J.-P., Vladimir et les Jacques
Témoignage à partir de son expérience de dramaturge dans les années 80, avec le collectif du Théâtre de la Jacquerie, quand il a écrit à partir d’interview un spectacle intitulé Lumpen... du Chabrol sur les années post soixante-huitardes et l’esprit des troupes-familles de théâtre dit engagé ; récit bien mené, avec des clés qui amuseront ceux qui ont vu les spectacles de cette troupe.
  CHARRAS P., Comédien, ed. Folio (une réflexion sur l’amour du théâtre en même temps qu’un récit de vie).
  GAUTIER T., Le Capitaine Fracasse (l’histoire mouvementée d’une petite troupe et permet d’aborder le théâtre dans le théâtre).
  GOETHE, Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister (le début).
  SCARRON, Le Roman comique
  UNSWORTH Barry, Une affaire de moralité (Albin Michel, 2000).
  WIAZEMSKY A., Canines, ed. Folio.

Autres propositions

  GIRAUDOUX J., L’Impromptu de Paris (les presque vrais comédiens de la troupe de Louis Jouvet mettent en abyme son théâtre).
  KNAPP A., Une école de la création théâtrale, ed. Actes Sud Papiers (dialogues entre metteur en scène et apprentis comédiens).
  NOVARINA V., Lettre aux acteurs.
  PIRANDELLO L., Six personnages en quête d’auteur.
  STANISLAVSKI C., La Formation de l’acteur, ed. Pygmalion.
  SZABO Istvan, Mephisto. Il s’agit d’un film inspiré du roman de Klaus Mann le fils de Thomas. C’est l’histoire d’un acteur égocentrique, ambitieux et opportuniste, qui fait fi de toutes les questions de morale pour atteindre la gloire et le pouvoir dans l’Allemagne nazie. Il navigue sans trop de difficultés à travers les bouleversements politiques et sociaux (il débute comme un révolutionnaire de gauche pour devenir une marionnette de l’idéologie nazie) pour atteindre le faîte de la gloire lorsqu’il joue Méphisto dans le Faust de Goethe.
  VINAVER M., Essais critiques.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Dimitri Roger :

[798] - Nouvelles et faits divers

[669] - Femme et société

[498] - Pièces de théâtre sur la guerre

[487] - Lien entre mot et mère dans l’autobiographie

[424] - Fables de divers auteurs



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL