WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [84] - Comment expliquer "comment expliquer"


mardi 4 novembre 2003

Par Marie-Cécile

Cette synthèse a permis de répondre à la question : "comment expliquer aux élèves la façon d’expliquer un texte". Plusieurs méthodes ont été proposées qui pourront être adaptées selon le type de classe et l’objectif à atteindre.

Première méthode
  Je rédige une réponse en classe avec les élèves (au tableau) en visualisant les éléments que j’attends pour accorder le maximum de points. Cela les entraîne en même temps à rédiger un paragraphe : phrase d’introduction pour annoncer de quoi ils vont parler, donner l’idée générale, citations qui justifient, analyse des citations, phrase de conclusion qui répond clairement et de manière approfondie à la question.
  Je place des // dans le texte au tableau et donne un nom à l’étape dans la marge. Tout cela est fait en interactivité (les élèves me dictent la réponse -ou ils la dictent à un élève élevé au rang de scribe. Je leur demande où je dois placer les // et quel nom donner aux parties).
  Je leur demande ensuite de réécrire une ou deux autres questions du devoir, après qu’il a été corrigé sous forme de prise de notes, quitte à ajouter quelques points à ceux qui ont bien appliqué la méthode.
  Je n’hésite pas à sanctionner sévèrement le manque d’analyses et de justifications en signalant les points perdus.

Deuxième méthode
  Je donne la méthode de rédaction, un exemple rédigé, nous soulignons la justification d’une couleur.
  Puis je laisse les élèves rédiger personnellement une réponse sur un texte déjà travaillé.
  Je lis quelques productions en classe, nous commentons et les élèves rédigent ensuite un deuxième paragraphe en module.

Troisième méthode
  Quand les élèves ne veulent toujours pas appliquer certaines consignes (oubli systématique des paragraphes ou des citations par exemple), il m’arrive d’appliquer la méthode (assez radicale) suivante : je rends la copie (non corrigée) en disant :« J’avais demandé des paragraphes (variante : des citations) et il n’y en a toujours pas. Donc vous recommencez ». Évidemment, je récupère ensuite la version initiale ET la version corrigée (histoire qu’il n’y ait pas de tricherie).
  Je préviens toujours avant : « cette fois, celui qui me rendra son contrôle sans paragraphes devra le recopier intégralement avec des
paragraphes. Mais vous verrez, pendant le contrôle, vous penserez à moi et vous ferez des paragraphes ») Et le plus souvent, ça marche. Pendant le contrôle, ils y pensent ! (Et s’il y a un étourdi, je vous garantis qu’il n’est pas
étourdi deux fois de suite...)

Quatrième méthode
  Un truc parmi d’autres pour les inciter à justifier, revenir au texte, donner des exemples etc. : j’oblige les élèves à indiquer en marge, au crayon, toutes les étapes de leur rédaction.
  Ils utilisent alors les mêmes abréviations que moi (du type : A = Intro, T = Transition, § = Nouveau paragraphe, nouvelle idée, D = Je démontre, Ex = Je donne un exemple, N ! = Je nuance, App = J’appronfondis
Txt = Je m’appuie sur le texte, Co = Je commente, CP = Conclusion partielle, Z = Conclusion finale)

Cinquième méthode
  D’abord je donne la règle du jeu : je leur fais évaluer des réponses : bonnes / moyennes / mauvaises. Et on justifie le choix de la note.
  On surligne de couleur différente les "ingrédients" indispensables. cela permet de voir les confusions entre "je raconte" le texte et je "justifie " ma réponse.
  Les élèves sont avertis que sans justification, le devoir vaut moins de 5/20.
  Au devoir suivant ils ont 4/20 et la possibilité de venir corriger leur sujet en aide individualisée. Ils comprennent relativement vite qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se mettre à réfléchir !
  Dès que j’ai un début de réussite, j’encourage car les élèves résistent encore moins aux flatteries qu’aux 4 / 20.

Sixième méthode
  Je travaille tout d’aobord systématiquemt à partir du cours, faisant remarquer progressivement la méthode (description / analyse / citation), puis je fais "réinvestir" à diverses occasions : écrit, oral... Rien de bien original, l’essentiel étant sans doute le "marquage à la culotte" ! Pour certains, cela fonctionne.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Marie-Cécile :

[95] - L’intemporalité des textes

[94] - Devoirs argumentatifs ayant pour thème la lecture

[93] - L’intertextualité

[84] - Comment expliquer "comment expliquer"



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL