banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 13-03-2008: Le forum est ouvert

.

[588] - La fonction sociale du langage

Il s’agissait de trouver des ressources sur la fonction sociale du langage.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Ouvrages scientifiques et littéraires

-  BOURDIEU P., La Distinction et surtout Ce que parler veut dire.
-  DURAND G., Les Structures anthropologiques de l’imaginaire : introduction à l’archétypologie générale, PUF, 1964 : ancien, costaud mais incontournable - voir l’introduction et la conclusion générales et la partie sur les mythes.
-  ERNAUX A., ses romans dont notamment La Place où elle expose le décalage culturel, et plus précisément langagier, qui se creuse entre son père, ouvrier, et elle-même qui mène des études.
-  SHAW G. B., Pygmalion (théâtre).

Cinéma et documentaires

-  DEPARDON R., Délits flagrants : montre bien que le langage a une importance primordiale puisque les juges et les parvenus ne parlent pas le même. Les prévenus sont conduits du dépôt au Palais de Justice, en comparution immédiate, le juge est un juge d’instruction.
-  DEPARDON R., Dixième chambre : de véritables petits procès en correctionnelle (délits). Les « stratégies argumentatives » des prévenus sont très intéressantes, et la juge a fort à faire pour faire comprendre et accepter la sanction.
-  KECHICHE A., L’Esquive : ce film passe assez bien, si on a bien préparé les élèves (langage parfois difficile à suivre, personnages un peu stéréotypés).
-  KLOTZ N., La Question humaine : ce film évoque l’euphémisation du langage dans le monde de l’entreprise à l’heure actuelle (« collaborateurs », « plan social »), qui peut rappeler celle de l’Allemagne nazie (« traiter » des « marchandises ») - le langage finit par structurer la société alors que la logique serait l’inverse. A partir de cette page du site Enseignement.be on pourra consulter une fiche de ressources réalisée par Françoise Chatelain pour les professeurs qui voudraient exploiter ce film et le roman de l’auteur belge François Emmanuel dont il est issu.

Compléments

-  Dans le manuel de Français en BTS de chez Nathan Technique, au deuxième chapitre, on trouve des textes d’A. BENTOLILA (Le Propre de l’homme : le verbe), C. LEVI-STRAUSS (Tristes tropiques), P. BRETON (« Le déclin de la parole », dans Le Monde diplomatique).
-  Voir cette page sur le langage et la communication du site SosPhilo.com.
-  Voir cette page sur le langage du site Philagora.
-  Voir cette page avec une bonne copie d’élève sur le langage n’est-il qu’un instrument ? sur le site PhiloCours.com.
-  Voir cette page de présentation d’un ouvrage sur le langage sur le site du CNDP.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Françoise Chatelain Professeur de français en Belgique, niveau lycée à l’Athénée Royal de La Louvière

- Dernières publications :
[588] - La fonction sociale du langage
[522] - Le journal intime
[436] - Maisons d’écrivains
[427] - Roman et séduction
[304] - Le voyeurisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade