WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [95] - L’intemporalité des textes


jeudi 20 novembre 2003

Par Marie-Cécile

Il s’agissait de montrer aux élèves que les textes, même anciens peuvent avoir une résonnance à notre époque. Voici quelques réponses.

Références bibliographiques

  Albert CAMUS, le Premier Homme
  Les textes sur Le mal-être de CHATEAUBRIAND jeune peuvent parfois entrer en résonance avec le mal-être de certains adolescents. Si le portrait du père est effectivement connoté d’un autre siècle, il n’en demeure pas moins qu’une étude transversale des trois premiers livres (la naissance de ses frères et soeurs et la sienne, la façon dont il s’occupe de Lucile petite fille, la tristesse de celle-ci adolescente, la tentation du suicide...) permet de mettre à jour des éléments intemporels. L’identification se fait d’autant plus facilement que c’est encore un adolescent dans les trois premiers livres, et que c’est autobiographique, vécu.
  Annie ERNAUX raconte ses lectures d’enfance dans différents extraits.
  Dans le livre I des Confessions, J.J. ROUSSEAU raconte comment il lisait les livres de sa mère, toute la nuit, avec son père.
  Nathalie SARRAUTE, Enfance
  Bernard SCHLINK, Le Liseur

Références picturales
  ARCIMBOLDO, Le bibliothécaire
  On trouve une affiche de propagande russe contre l’analphabétisme qui date de 1920 et figure dans le classeur de transparents Hachette.

Autres références
  Le thème de la guerre me paraît très porteur : vous partez de THUCYDIDE ou d’HOMERE, pour filer sur GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n’aura pas lieu et l’Irak actuellement, en passant par l’article de l’Encyclopédie : "La guerre est un fruit de la dépravation des hommes". Vous pouvez aussi vous appuyer sur Candide et les chapitres sur la guerre.
  L’allégorie de la caverne de PLATON revisitée par le film Matrix de Andy et Larry WACHKOWSKI.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Marie-Cécile :

[95] - L’intemporalité des textes

[94] - Devoirs argumentatifs ayant pour thème la lecture

[93] - L’intertextualité

[84] - Comment expliquer "comment expliquer"



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL