banniere

L'espace visiteurs

[635] - Etudier Les Liaisons dangereuses en Première

Afin de préparer un cours sur Les Liaisons dangereuses et ses adaptations cinématographiques en classe de Première, il s’agissait de trouver un corpus d’extraits pour appréhender notamment le milieu et la mentalité des personnages, et reconstruire la trame de l’histoire afin de la confronter aux films.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Premier groupement proposé

- Lettre IV de Valmont à Merteuil au sujet de son « projet » (séduire Tourvel), qui entraînera le pacte entre les deux personnages.
- Lettre XXI de Valmont à Merteuil quand il fait sa bonne action auprès de M. Armand, le paysan (en payant les huissiers, alors qu’il savait que l’espion de Tourvel le suivait).
- Lettre XLIII de Tourvel acceptant de maintenir la correspondance avec Valmont, ou celle de Valmont à Merteuil lui racontant le quotidien auprès de Tourvel qui tombe, malgré elle et lentement, son le charme de Valmont.
- Lettre XLIV de Valmont à Merteuil lui expliquant qu’il a découvert que Mme de Volanges est celle qui le discrédite auprès de Tourvel et qu’il souhaite donc se venger en déflorant Cécile.
- Lettre XLVIII de Valmont destinée à Tourvel, mais aussi Merteuil, écrite sur le dos de la courtisane Emilie.
- Lettre LXXXI de Merteuil à Valmont lui expliquant comment elle est devenue ce qu’elle est, ainsi que sa lettre qui critique la lenteur de ce séducteur dans son « projet » (c’est là notamment qu’elle comprend qu’il est en train de tomber amoureux de Tourvel).
- Lettre XCVII de Cécile à Merteuil se lamentant sur ce que Valmont lui a fait subir, puis la réponse de Merteuil (CV) qui lui conseille de prendre Valmont pour amant.
- Lettre CXXV de Valmont à Merteuil lui déclarant le pari gagné, car il a séduit Tourvel.
- Lettre CXLI de Merteuil demandant à Valmont de rompre avec Tourvel.
- Lettre CLXIII de M. Bertrand (l’homme d’affaires de Valmont qui aurait assisté à la naissance de ce dernier) à Mme de Rosemonde, évoquant le combat entre Danceny et Valmont et les derniers instants de celui-ci.

Second groupement proposé

- Lettre VI de Valmont à Merteuil (de « Elle est prude et dévote » jusque « perdu sans ressource »).
- Lettre LXXI de Valmont à Merteuil (de « Mon étourdi de chasseur » jusque « notre rendez-vous) : le portrait de deux libertins, l’art de se raconter (Valmont) et de manipuler (Merteuil).
- Lettre XCVIII de Mme de Volanges à Merteuil (de « Quel parti prendre » à la fin) : le portrait d’une mère soucieuse pour sa fille.
- Lettre CLXXIV de Danceny à Mme de Rosemonde (de « Vous avez raison » à la fin) : la déchéance du libertin.

Réécritures littéraires

- MULLER H., Quartet, adaptation théâtrale focalisée sur les deux roués.
- PERETTI (de) C., Nous sommes cruels, 2006.

Adaptations cinématographiques

- FORMAN M., Valmont, 1989 (avec Colin Firth, Meg Tilly et Anette Bening).
- FREARS S., Les Liaisons dangereuses, 1988 (avec John Malkovitch, Glenn Close, Michèle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves).
- KUMBLE R., Sexe intentions, 1999 (avec Sarah Michelle Gellar, cette adaptation se déroule à l’époque contemporaine dans un lycée de Manhattan).
- VADIM R., Les Liaisons dangereuses, 1959 (avec Jeanne Moreau, Gérard Philippe).
- YONG E. J., Untold scandal (transposition dans le contexte historique sud coréen).

Compléments et démarches proposées

- La NRP Lycée a consacré un numéro hors-série à l’étude des Liaisons dangereuses en classe de Première en janvier 2007 (avec lectures analytiques, études d’ensemble, documents complémentaires, étude de l’image, sujets de baccalauréat traités...).
- Il peut être intéressant d’intégrer l’œuvre dans un cours sur le lien entre amour et guerre.
- Thèmes à étudier : l’éducation des femmes, le libertinage et l’érotisme (en lien avec des peintures de Watteau et Fragonard), étude du vocabulaire des arts (musique, peinture) dans l’œuvre...

Liens utiles

- L’œuvre de Laclos et l’adaptation de Frears sont au programme de littérature de Terminale L pour les années 2008-2009 et 2009-2010. On pourra donc se reporter, sur WebLettres, aux travaux du groupe de travail Terminale L et à la rubrique du répertoire de sites consacrés à cette partie du programme.
- Une étude sur le roman sur le site Magister avec une très intéressante sélection de lettres suivant la progression de la narration et une étude fort riche.
- Une étude sur le site de Philippe Misandeau (site sur lequel se base le second GT proposé ci-dessus).

Merci aux colistiers, notamment Paul-Henri Clavier, Philippe Misandeau, Sylvie Constant, Murielle Taieb, Sophie Bernet, Dunia Ambatlle, Julie Collomb-Clerc.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Nathanaëlle Pirard

- Dernières publications :
[964] - Littérature concentrationnaire
[872] - Poésie et synesthésie
[838] - Lecture sur le symbolisme
[821] - Parodies de contes
[811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip