banniere

L'espace visiteurs

[644] - Littérature des « mauvais sentiments »

Il s’agissait de proposer à des élèves de 1ère STI (niveau très faible en général) d’étudier des œuvres dans lesquelles les personnages principaux sont des « méchants ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Roman

- BARBEY D’AUREVILLY J., Le Bonheur dans le crime (nouvelle).
- MAUPASSANT (de) G., Bel ami.
- MAURIAC F., Thérèse Desqueyroux.
- SÜSKIND P., Le Parfum.
- ZOLA E., Thérèse Raquin ; il existe une adaptation pour le cinéma (assez ancienne, avec Raf Vallone dans le rôle de l’amant et Signoret dans celui de Thérèse) et une pour la télévision assez fidèle au roman.

Théâtre

- HUGO V., Ruy Blas, Don Salluste.
- MOLIERE, Dom Juan.
- MUSSET (de) A., Lorenzaccio, Alexandre de Médicis.
- SARTRE J.-P., Le Diable et le Bon Dieu, où le personnage de Gotz Von Berlichingen est infernal de cruauté.

Poésie

- BAUDELAIRE C., « Assommons les pauvres » (poème en prose).
- HUGO V., La Légende des siècles : plusieurs personnages de « méchants » (poésie épique).
- En élargissant un peu la problématique, on peut penser pour la poésie à la laideur comme objet poétique (voir la synthèse WebLettres n°305, de François Manson, sur le thème de la laideur).

Argumentation

- LA FONTAINE, Fables : elles ne sont pas toujours très « morales ».
- PERRAULT C., Contes : plus cruels qu’il n’y paraît...
- SADE, Les Instituteurs immoraux, qui démontre que la Nature elle-même nous enjoint de faire le mal... très incorrect évidemment !
- SWIFT J., Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays - une argumentation impeccable !
- VOLTAIRE, Traité sur la tolérance, donne la parole à d’horribles méchants, par exemple au chapitre XVII « Lettre écrite au jésuite Le Tellier ».


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip