banniere

L'espace visiteurs

[208] - La maison de ses rêves

Il s’agissait de trouver des documents qui présentent un lieu de vie idéal (maison de ses rêves, ville dont on rêve, pays idéal etc.) afin d’élaborer une séquence d’initiation à l’argumentation sur le thème de la cité idéale, des utopies et contre-utopies.
Les élèves ont lu Le Passeur de L. Lowry en cursive.

 

Récits, ouvrages de réflexion :

- BARJAVEL R., La Nuit des temps
- CALVINO I., Les Villes invisibles
- COLETTE, Les Vrilles de la vigne
Un extrait qui commence par « J’appartiens à un pays que j’ai quitté ».
- DHÔTEL A., Le Pays où l’on n’arrive jamais
- ECO U., De Bibliotheca
- FENELON F., Voyage dans l’île des plaisirs in Les Aventures de Tom Pouce.
- FOMBELLE de T., Tobbie Lolness
Il y a des passages où sa maison est évoquée comme idéale avec sa famille alors que la prison est terrible.
- Hansel et Gretel, La maison en pain d’épice
- GENEVOIX M.
- LE CLEZIO, Mondo et autres histoires (la villa dans Mondo)
- MORE T., Utopia (description de la cité idéale)
- PEREC, Les Choses
- Un numéro de la revue Pratiques est consacrée à l’utopie et la contre utopie avec une proposition d’activités (article de Caroline Masseron).
- RABELAIS, Gargantua (L’abbaye de Thélème)
- SCHUITEN et PEETERS, Voyages en utopie (éditions Casterman).
Voir par exemple la maison-ruche ou les maisons-arbres.
- SCUDERY Mme de, Clélie, histoire romaine
« La carte du Tendre »
- SWIFT
- VERNE J., Vingt mille lieues sous les mers<brW
Le Nautilus est la maison idéale du Capitaine Nemo.
- VOLTAIRE, Candide (L’Eldorado chapitres 17 et 18)
- ZOLA E., Les quatre évangiles, où l’auteur dessine une cité idéale.

Poèmes, chansons :

- BAUDELAIRE C., « La vie antérieure »
- DU BELLAY J., « Heureux qui comme Ulysse »
- DUTRONC J., « Le petit jardin »
- FERRER N., « La Maison près de la fontaine » ; « Le Sud »
- LALANNE F.,
- LE FORESTIER M., « San Francisco »
- SHELLER W. « La Maison de Mara »

Films :

- BAY M., The Island
Le film présente un univers glaçant dont j’exploite volontiers les 50 premières minutes pour travailler sur le thème du clonage.
- BOON D., La Maison du bonheur
Voir le moment où un agent immobilier véreux (Daniel Prévost) fait l’article d’une maison branlante : « Regardez comme c’est lumineux, j’en ai mal aux yeux... », face à un Dany Boon jouant le gogo hypnotisé.
- CHAPLIN C., Le dictateur
Lire ce discours bouleversant d’humanité. Ce texte est intéressant pour l’argumentation car il s’articule autour de deux axes : TEXTE CRITIQUE et TEXTE UTOPIQUE. Vous demandez aux élèves de surligner de deux couleurs pour bien distinguer les différents séquences (critique ou utopique ?) pour leur montrer que tout idéal utopique s’appuie sur la dénonciation du réel.
- TATI J., Mon Oncle

Sites et pages à consulter :

Un site de propriétés immobilières propose plusieurs textes littéraires sur les maisons.
- Fénelon, Voyage dans l’île des plaisirs

Synthèses issues de la liste Profs-L :

- « Ville et utopie »
- « Utopie, dystopie, uchronie »
- Contre utopies

Références architecturales diverses :

- Au Bénin, il y a aussi des maisons sur pilotis, au bord de lagunes, qui font rêver...
- En tapant « cabanes dans les arbres » dans Google Images, on trouve des choses formidables.
- Quelques images de cités idéales
- Une maison à très faible empreinte écologique
- La maison du FACTEUR CHEVAL
- La maison de GAUDI
- Des images ici ici de GHARDAÏA, ville du M’zab, dont on sait qu’elle a inspiré Le Corbusier.
- Une vraie maison de hobbit
- L’incontournable Friedensreich HUNDERTWASSER, architecte autrichien écolo :
- LE CORBUSIER et la cité radieuse à Marseille
- La cité idéale de CLAUDE-NICOLAS LEDOUX
- La maison « Nautilus »
- La maison « Picassiette »
- Les villas somptueuses de POMPÉI qui représentaient un idéal de vie dans l’ Antiquité

Autres suggestions :

- Faire travailler sur les maisons d’écrivains
- Les îles idéales chez D. DEFOE, M. TOURNIER, R. STEVENSON et L’île des esclaves de MARIVAUX (bien que cela concerne davantage la société que le lieu) .
- Les élèves faibles ont besoin d’une « mise en bouche » et le début d’un scénario pédagogique, avec de tels élèves, démarre mieux avec une chanson, puis un poème, des extraits, une lecture puis un atelier d’écriture...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip