WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [659] - Accueillir un écrivain en classe


dimanche 25 juillet 2010

Par Violaine Gaubert-Gombouka

Il s’agissait de recueillir l’exp√©rience et les id√©es des coll√®gues qui avaient d√©j√† re√ßu un √©crivain dans leur classe : pr√©paration de la rencontre, d√©roulement, exploitation... La synth√®se se pr√©sente comme un recueil organis√© de t√©moignages.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Préparation de la rencontre

Au collège
  « Au coll√®ge, j’ai eu l’occasion de rencontrer des √©crivains. C’√©tait gr√Ęce √† un projet mis en place par les documentalistes de plusieurs √©tablissements. Nous lisions plusieurs livres jeunesse (tous les genres) puis faisions une s√©lection. L’ann√©e d’apr√®s la dizaine de livres √©tait propos√©e aux √©l√®ves (niveau 3e et 2e BEP). Ils lisaient √† leur rythme (tout, en partie, tr√®s peu). »
  « J’ai pr√©par√© la venue par la lecture ou l’√©tude d’une ou plusieurs Ňďuvres avec les √©l√®ves. Puis on pr√©pare des questions. Pour ne pas en rester l√†, j’aimais bien faire imaginer d’autres choses aux √©l√®ves : des jeux, des pubs, un journal de lecture, des s√©ances un peu d√©cal√©es... Avec des 6√®me, on avait fait le proc√®s de l’auteur... Elle a super bien jou√© le jeu. Un excellent souvenir... G√©n√©ralement cela se passe bien mais cela d√©pend aussi de la personnalit√© de l’auteur. Certains sont tr√®s sympa, d’autres plus en retrait... »
Au lycée
  « Avant la venue de l’√©crivain, les √©l√®ves lisent un de ses ouvrages. Nous le travaillons ensuite : lectures analytiques, analyse des principaux personnages, th√®mes, structure de l’ouvrage. Puis les √©l√®ves pr√©parent une s√©rie de questions que nous envoyons √† l’√©crivain. »
  « Parfois, j’ai obtenu des brouillons de l’√©crivain que j’avais fait √©tudier en amont, c’est int√©ressant pour les √©l√®ves, qui d√©couvrent le "travail du style" d’un √©crivain VIVANT ... »
  « Dans mon lyc√©e, nous avons un projet qui s’intitule "Rencontres d’auteurs" et dans ce cadre nous recevons des √©crivains (ou des libraires). En g√©n√©ral, les √©l√®ves doivent lire en lecture cursive une Ňďuvre de l’invit√©, puis √©laborer une rencontre en posant des questions, avec un porte-parole diff√©rent pour chaque question. »
  « J’ai demand√© √† mes √©l√®ves de lire l’Ňďuvre indiqu√©e, dans la mesure du possible (en fait nous disposions de peu de temps !). Ou une autre. Je leur ai demand√© de pr√©parer des questions : sur le roman, sur le m√©tier, la publication, l’√©criture, la source, les conditions de travail, etc. En g√©n√©ral les √©l√®ves ne manquent pas d’id√©es. Cela a tout √† fait occup√© le temps de la rencontre. »
  « Avec "Les petites fugues" en Franche-Comt√©, nous venons d’accueillir V√©ronique Ovald√© ; un coll√®gue de BTS avait travaill√© sur le th√®me tours et d√©tours, apr√®s lecture de plusieurs romans et rep√©rages, j’avais quant √† moi pr√©par√© une carte d’identit√© rapide + photos, d√©buts de romans, frappants chez cet auteur + 1√®re de couverture. »

Déroulement de la rencontre

Au collège
  « Selon les disponibilit√©s des √©crivains, un venait parler de son m√©tier, de son livre, de sa passion. Ces √©changes √©taient fructueux et donnaient envie aux √©l√®ves qui n’avaient pas lu le livre ou qui n’avaient pas lu du tout de se lancer dans la lecture. Ils changeaient aussi de regard sur le m√©tier d’√©crivain. »
Au lycée
  « Lorsque l’√©crivain vient, il se pr√©sente, puis r√©pond aux questions pr√©par√©es par les √©l√®ves : g√©n√©ralement, il explique comment il cr√©e, (ce miracle de la cr√©ation), dans quelles conditions, il explique le choix du titre... Il pose aussi des questions aux √©l√®ves pour savoir comment ils ont compris son ouvrage, comment ils l’ont interpr√©t√©. Quelquefois, il apporte des documents (brouillons, photographies, extraits musicaux...). C’est un v√©ritable √©change entre les √©l√®ves et lui. Un petit go√Ľter pr√©par√© par les √©l√®ves (biscuits, jus de fruit) termine souvent la rencontre. »
  « En ce qui me concerne, je fais souvent intervenir des √©crivains dans mes classes de 1√®re STI (Michelle Tourneur, Patrice Salsa, Carine Fernandez...). Ce sont toujours des rencontres fructueuses pour les √©l√®ves qui ne sont pourtant pas de grands lecteurs. Pendant la rencontre, ils prennent des notes (soit les r√©ponses √† chaque question, soit en se partageant la t√Ęche √† 2 ou 3, pour qu’ils ne restent pas le nez coll√© sur leur feuille). [...] En g√©n√©ral, ces rencontres marchent tr√®s bien. »
  « Cette ann√©e, au lyc√©e, j’ai la chance que les documentalistes aient mis en place un projet avec un √©crivain. Cette fois-ci, un atelier d’√©criture est propos√© aux √©l√®ves de seconde (une classe g√©n√©rale, une classe Pro). Ils le verront tous les 15 jours de janvier jusqu’√† fin mai (2h). Ils vont √©crire des textes sur la ville, sur leur ville (description, cr√©ation de personnages, dialogue...). Pour le moment, ils sont all√©s au CDI pour lire des textes sur la naissance des banlieues, sur la vision des banlieues (textes informatifs et articles de presse). La semaine prochaine, la documentaliste leur lira des passages d’un roman de l’√©crivain (type biographie), et le pr√©sentera ainsi que le projet. A la rentr√©e, la premi√®re s√©ance permettra √† l’√©crivain de les rencontrer et d’√©changer. L’atelier d’√©criture proprement dit d√©butera la semaine d’apr√®s. »
  « La rencontre s’est tr√®s bien pass√©e, car V√©ronique Ovald√© est non seulement une pointure, mais simple et vivante, et a parl√© aussi de l’√©dition qui est son nouveau m√©tier... Une coll√®gue avait une ann√©e travaill√© en cr√©ation fa√ßon Oulipo pour recevoir Robert Bobert et les √©l√®ves avaient reli√© leurs √©crits pour le lui offrir ».

Exploitation en classe après la rencontre

  « Ensuite, on exploite la rencontre de mani√®re vari√©e : par exemple, en Premi√®re, les √©l√®ves doivent pouvoir rendre compte √† l’oral de l’E.A.F. de la rencontre qui est pr√©sent√©e comme une activit√©-classe. En Seconde, pour la derni√®re rencontre en date, nous avons mis au point ensemble une transcription partielle de l’entretien pour le journal du lyc√©e : √† eux de taper le texte et de le donner aux r√©dacteurs... Peut-√™tre mettrons-nous aussi cette interview sue le site du lyc√©e. »
  « Apr√®s la rencontre, je leur ai demand√© d’√©crire une pr√©face, ou un article portant par exemple sur la rencontre, sur un point trait√©... »
  « Je n’ai jamais fait vraiment d’exploitation apr√®s (sinon un d√©bat, une discussion) car le travail pr√©paratoire a toujours √©t√© important. »

Réflexions et jugements

  « Mais je restais souvent sur ma faim car la pratique m√™me de l’√©criture restait abstraite et de ce point de vue je trouvais que la rencontre ne permettait pas aux √©l√®ves d’envisager les difficult√©s que rencontre l’√©crivain. Ils continuaient de le voir comme quelqu’un qui a des facilit√©s pour √©crire et qui ne rencontre pas les difficult√©s auxquelles ils doivent faire face. [...] Je reste persuad√©e qu’une simple rencontre avec un √©crivain n’est pas suffisante m√™me si les √©l√®ves en tirent souvent quelque chose. Tout d√©pend aussi de la personnalit√© de l’√©crivain (je me souviens d’une qui avait renvoy√© en cours des √©l√®ves sous pr√©texte que le demi-groupe √©tait trop nombreux. Je vais la voir pour lui faire remarquer qu’elle est en train de charger le groupe n°2. Elle me r√©pond avec agressivit√© devant les √©l√®ves qui n’ont pas appr√©ci√© son ton d√©sobligeant, du coup la s√©ance √©tait tendue. Son intervention √©tait du blabla sur le lecteur... bref = sans int√©r√™t). Il est donc bon de pouvoir rencontrer l’√©crivain avant ou de communiquer avec lui afin de lui dire ce que sont les attentes des √©l√®ves, du prof... les siennes... »
  « Bref, les possibilit√©s sont nombreuses et il faut √† mon avis en profiter pour sortir des sentiers battus et laisser libre cours √† son imagination...Il va sans dire que les √©l√®ves ne jouent pas toujours le jeu et que cela les ennuie parfois tout autant qu’un travail plus classique... »

Merci à Annie, Hélène Chaillot, Céline Saux, Emilie Carlie, Agnès Conquet, Régine Banse.


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lyc√©e) ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Violaine Gaubert-Gombouka :

[659] - Accueillir un écrivain en classe



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018