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[660] - L’architecture comme symbole de pouvoir

Il s’agissait de trouver des références littéraires pour un groupe de TPE qui avait choisi comme problématique d’étudier la manière dont les dirigeants utilisent l’architecture pour symboliser le pouvoir.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Récits

- BORGES J. L., La Bibliothèque de Babel.
- CALVINO I., Les Villes invisibles.
- CELINE L.-F., Voyage au bout de la nuit (New-York).
- HUGO V., Notre-Dame de Paris.
- IBSEN H., Solness le Constructeur (traduit magnifiquement par Eloi Recoing sous le titre Le Constructeur Solness chez Actes Sud).
- LE TELLIER H., Cités de Mémoire (hommage d’un oulipien à Calvino).
- MORE T., Utopia (les premiers chapitres, notamment « Des villes d’Utopie et en particulier de la ville d’Amaurote », qui présente l’architecture d’ensemble comme un reflet de l’harmonie qui règne sur l’île et une volonté politique au sens large du terme).
- ORWELL G., 1984 (description très oppressante des ministères de Big Brother, en particulier « miniver ».)
A utiliser en étude comparée avec un extrait d’Utopia de Thomas MORE décrivant la topographie de l’île et en particulier de sa capitale pour mettre en évidence la symbolique d’un paysage et la déshumanisation de ses habitants sous l’influence d’un pouvoir totalitaire qui s’impose par son architecture.
- POUILLON F., Les Pierres sauvages (l’auteur se met à la place d’un supérieur d’un ordre monastique qui se voit confier la tâche de construire une abbaye, symbole de pouvoir religieux).
- POUILLON F., Mémoires d’un architecte (rapports entre architecte et pouvoir).
- SCHMITT E.-E., La Part de l’autre (la vie d’Hitler, et celle qu’il aurait pu mener s’il avait été reçu à l’Académie de peinture ; certains passages évoquent ses projets architecturaux et révèlent sa mégalomanie).
- TRIOLET E., Le Monument (allusion à la construction d’un monument à Staline par le sculpteur Lewka à Prague dans les années cinquante).
- VOLTAIRE, Candide, chapitre 18 sur l’Eldorado (description des palais, de la ville).
- ZOLA E., Au Bonheur des Dames (les grands magasins).
- ZOLA E., L’œuvre (changements du Paris haussmannien en parallèle avec une maison à laquelle est collée une serre).

Poésie

- RIMBAUD A., Illuminations, « Ville », « Villes (1) » et « Villes (2) ».
- VERHAEREN E., Les Villes tentaculaires.

Essais

- JEAN G., Voyages en Utopie (l’utopie a souvent conçu des lieux révélateurs de valeurs à défendre ; cf. « l’architecture parlante » / Arc et Senans).
- HAMON P., Expositions.

Lieux

- Toute la ville de Florence avec ses palais, fontaines et statues comme hymnes aux Médicis.
- Versailles : palais, jardins et féeries.
- Les Salines royales d’Arc-et-Senans.
- La construction de musées et bibliothèques par les différents présidents : Centre Pompidou Beaubourg, Cité de la Villette, Bibliothèque nationale de France, Musée du Quai Branly.
- Le Grand Paris.
- Les immeubles et villes du Corbusier.
- Les réalisations de Jean Nouvel.

Iconographie

- GIORGIO, Cité idéale.
- LANG F., Metropolis.
- Les représentations de la Tour de Babel.

Sites internet

- Au musée Carnavalet a eu lieu au printemps 2009 une exposition « Bâtir pour le roi », sur Jules-Hardouin Mansart ; on peut en lire le dossier de presse, qui explique le rôle politique des places royales.
- Voir l’exposition virtuelle de la BNF consacrée à l’Utopie, notamment les références aux architectes du XVIIIe siècle et à leurs bâtiments souvent virtuels, comme Ledoux ou Boullée (à qui une exposition en ligne est spécialement consacrée).

Un grand merci à Yveline Lévy-Piarroux, Christine Griset, Mathieu Billière, Alain Ruhlmann, Nathalie Ranc, Marie-Françoise Devaux, Elise Disclyn, Sophie Demay, Marie-Agnès Oriol, Coraline Soulier, Marie-Agnès Roussot, Isabelle Farizon.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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Murielle Taieb

Professeur de lettres classiques au lycée Victor Hugo de Besançon depuis 2002. Bénévole à WebLettres.



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