banniere

L'espace visiteurs

[667] Représentation du travail en peinture

Il s’agissait de trouver des peintures représentant des travailleurs en action en particulier dans une forge ou une fonderie.
Mise en ligne Corinne Durand Degranges

 

Références liées à la mythologie

- BOUCHER F., Les Forges de Vulcain
- LE NAIN Louis, La Forge musée du Louvres
- LE NAIN Louis, Vénus et Vulcain
- VELASQUEZ D., La Forge de Vulcain

Tableaux réalistes de la fin XIXe

- CAILLEBOTTE G., Les Raboteurs de parquet
- CORMON F., Une Forge 1893 huile sur toile
- COURBET G., Les Cribleuses de blé
- COURBET G., Les Casseurs de pierre
- DEFRANCE L. (1735-1805), Intérieur de fonderie
- DEGAS E., Les Blanchisseuses
- MEUNIER C. (1831-1905), La Coulée à Ougrée
- MILLET J-F., Des Glaneuses
- MILLET J-F., L’Homme à la houe
- MONET C., Les Déchargeurs de charbon
- RIXENS A., Les Fondeurs, Écomusée du Creusot.
- SISLEY A., La Forge à Marly-le-Roi 1875, huile sur toile.
- Ouvriers aux forges du Creusot (1886)

Autres

- LAERMANS E., Un Soir de grève ou Le Drapeau rouge (1893) aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles.
- Les tableaux de Fernand LÉGER sur les hommes de la construction versus les congés payés
- Le peintre Maximilien LUCE a peint des ouvriers forgerons et d’autres travailleurs en action.
- Pratiquement toute l’œuvre de François-Ignace Bonhommé.
- Vous pourriez chercher des documents sur la forge de Buffon en Bourgogne (XVIIIe).

Sites

- Amicale Vauvenargues
- Vous pourrez trouver des tableaux de ce type au musée Dini de Villefranche sur Saône
- L’histoire par l’image. Il y a notamment un dossier sur la sidérurgie en Allemagne
- Sur Les Raboteurs de parquet de Caillebotte


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2006
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip