banniere

L'espace visiteurs

[671] - Amour et classes sociales

Il s’agissait de trouver un roman ou un texte de théâtre (XIXe ou XXe) qui accompagne l’étude des Fausses Confidences de Marivaux.
Mise en ligne le 11-11-2010 par Corinne Durand Degranges.

 

Pièces de théâtre sur le thème de l’amour ou du mariage impossible, sur les différences de classes sociales

- Les FEYDEAU et autres vaudevilles qui tournent autour du mariage.
- HUGO V., Hernani
L’aristocrate Doña Sol et le proscrit.
- HUGO V., Ruy Blas
Le « ver de terre amoureux d’une étoile. »
- IONESCO E., Jacques ou la soumission
Une famille veut marier son fils et lui présente Roberte 1 ; mais comme elle n’a que deux nez, il épousera sa sœur, Roberte 2, qui en a trois !
- MONTHERLANT H. de, La Reine morte
Le mariage refusé.
- SARTRE J-P., La P... respectueuse.
- SHAKESPEARE, Roméo et Juliette.
- TCHÉKHOV A., Une demande en mariage
Un père veut absolument « caser » sa fille presque trop vieille.

Romans abordables

- BALZAC H. de, Le Bal de Sceaux et La Maison du chat-qui-pelote
Deux courts romans.
- BALZAC H. de, Gobseck
On y voit bien ce qui préside au mariage sous la Restauration.
- GAUDÉ L., La Mort du roi Tsongor
Mariage impossible qui déclenche une guerre.
- GIDE A., La Symphonie pastorale.
- HOLDER É., Mademoiselle Chambon
Voir aussi le film de Stéphane BRIZÉ.
- LAINÉ P., La Dentellière
Pomme la coiffeuse et son étudiant en lettres. Voir aussi le film de Claude Goretta avec Isabelle Huppert.
- MAUPASSANT G. de, Une vie.
- MAUPASSANT G. de, Boitelle (nouvelle)
Un jeune Normand ne peut épouser une Noire.
- SAND G., Horace.
- SHIMAZAKI A., Tsubaki (Babel-Actes Sud, 115 pages)
Très court ; premier volet d’une pentalogie qui plait beaucoup aux élèves. L’ouvrage se termine sur un suspense, les élèves peuvent imaginer la suite (sujet d’écriture). L’histoire se passe à Tokyo, puis à Nagasaki, on nous parle d’Histoire (bombe atomique), de vie et de secrets de famille ; des amants qui se voient dans l’impossibilité de se marier puisqu’ils ne sont pas de la même classe sociale ; c’est d’ailleurs le thème de la pentalogie, avec changement de narrateur à chaque livre.
- STENDHAL, Vanina Vanini
La jeune aristocrate et le « carbonaro ».

Romans plus difficiles
- BASSANI G., Le jardin des Finzi Contini
Voir aussi le film de Vittorio de Sica.
- BALZAC H. de, La Vieille fille
- BRONTË C., Jane Eyre
- BRONTË É., Les Hauts de Hurlevent.
- ETCHERELLI C., Elise et la vraie vie
Voir aussi le film de Michel Drach avec Marie-José Nat.
- PRÉVOST, Manon Lescaut.
- ROUSSEAU J-J., Julie ou la nouvelle Héloïse.
- STENDHAL, L’Abbesse de Castro.
- STENDHAL, Le Rouge et le noir
Julien Sorel et Mathilde de la Mole.
- ZOLA É., Au bonheur des dames
La vendeuse et le patron du grand magasin.

Films
- BHANSALI Sanjay Leela, Devdas (2003)
Sur les castes en Inde ; d’après le roman de Sarat Chandra Chatterjee, publié en 1917.
- CHABROL C., Le Boucher (1971)
Avec Jean Yanne et Stéphane Audran.
- MANN D., Marty (1955)
Avec Ernest Borgnine : un boucher et une institutrice.

Séquence élaborée

- Objet d’étude : le texte théâtral et sa mise en scène
- Problématiques :
Le théâtre comme affrontement
Amour (voire mariage) et classes sociales

GROUPEMENT de TEXTES

- MOLIÈRE, Dom Juan
Charlotte et Dom Juan (II, 2 ; et II, 3 : extraits choisis).
- MOLIÈRE, Le Bourgeois gentilhomme
Les plaintes de Cléonte et Covielle (III 9, extrait).
- MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard
(II, 3) : Arlequin et Lisette.
- HUGO V., Hernani
(Acte I, scène 2) : vers 125 à 162.
- ANOUILH J., La Sauvage
Extrait de l’Acte II.

Œuvre intégrale
- MARIVAUX, Les Fausses confidences
Acte I, scène 2 : la scène d’exposition : Dubois et Dorante
Acte I, scène 14 : Dubois tend ses filets autour d’Araminte
Acte II, scène 13 : Araminte et la fausse lettre
Acte III, scène 8 : la fausse lettre de Dorante
Acte III, scène 12 : l’aveu d’Araminte
- BEZACE Didier, « Propos sur sa mise en scène des Fausses confidences en 2010.
- Articles divers sur la réception de la pièce à travers les siècles et la mise en scène de Didier Bezace en 2010.

Études d’ensemble
- Rapide étude de l’origine et l’évolution du genre théâtral (tragédie, comédie, etc.).
- Les personnages de la pièce : le trio Dubois / Araminte / Dorante.
- Les valets au théâtre : de la Commedia dell’ Arte (Arlequin) au valet français (Dubois).

Spectacles vus
- HUGO Angelo, tyran de Padoue, mise en scène de Christophe Honoré, avec Emmanuelle Devos, Clotilde Hesme, Martial di Fonzo Bo.
- MARIVAUX Les Fausses Confidences au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, mise en scène de Didier Bezace, avec Pierre Arditi et Anouk Grimberg.

Lectures cursives
- MOLIÈRE, Georges Dandin.
- HOLDER É., Mademoiselle Chambon.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Cathy Réalini

Cathy Réalini est professeur de lettres au Lycée Descartes de Montigny le Bretonneux (Yvelines)



- Dernières publications :
[1 122] - A lire pour renouveler sa pratique en lettres en lycée
[1087] - Personnage de roman et guerre
[935] - Romans tragiques
[671] - Amour et classes sociales
[622] - Théâtre et politique : bon ou mauvais roi









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip