banniere

L'espace visiteurs

[258] - Un roman d’amour

Il s’agissait de trouver un roman « poétique » à donner en lecture cursive dans le cadre de l’étude de la poésie en 4e sur le thème du sentiment amoureux.

 

Romans
- ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes
On le fait plutôt étudier en 3e.
- ANDERSON J. L., Peau de pêche suivi de Secret de pêche.
- AUSTEN J., Orgueil et préjugés
Très lyrique et romanesque, de même que Raison et sentiments de la même auteure.
- BENAMEUR J., La Boutique jaune (T. Magnier).
- BONDOUX A-L., Les Larmes de l’assassin
Pourrait convenir, même s’il ne s’agit pas spécifiquement d’un roman d’amour... En tout cas, la dimension poétique est certaine.
- BRONTË C., Jane Eyre.
- CHEDID A., Le Message
Magnifique !
- GRENIER C., Le Pianiste sans visage et La Fille de 3e B
Je vous propose ces deux titres qui n’en forment en fait qu’un, car l’un donne le point de vue de la jeune fille et l’autre celui du jeune homme.
- HASSAN Y., Axel
- HAUSFATER-DOUIEB R., La Danse interdite (éditions Thierry Magnier, gage de qualité selon moi).
Rien que le titre est poétique (il désigne « l’acte d’amour »). Elle est Juive, il est Polonais. Ils s’aiment mais à l’aube de l’invasion par les nazis de la Pologne, tout est compliqué. Sur fond de 2de guerre (peut-être la difficulté pour des 4e, il faudrait leur donner le contexte) une belle histoire. Je l’ai fait lire à des 3e, il a toujours eu du succès. Le roman a remporté un prix de lecture (l’équivalent des Incorruptibles).
- Lancelot (les amours de Guenièvre et Lancelot).
- MARTINIGOL D., Les Abîmes d’Autremer ou L’Or bleu
La dimension SF prédomine quand même. Personnellement, j’ai déjà étudié ces romans en classe soit en lecture cursive, soit en œuvre intégrale (centrée sur l’explicatif).
- MORGENSTERN S., Premier amour
Dernier amour qui raconte sa rencontre avec son mari Jacques et la façon dont cet ours vêtu d’un anorak orange en plein été a bouleversé sa vie.
- TEISSON J., Au Cinéma Lux
Un joli roman d’amour, bien écrit, rapide et facile à lire avec une fin plutôt surprenante. Je l’ai essayé il y a quelques années et il avait eu du succès.
- TOURGUENIEV Y., Premier Amour.
- Tristan et Iseut.
- ZOLA E., Au Bonheur des Dames.

Autres
- SHAKESPEARE W. , Roméo et Juliette ou l’une des ses comédies Peines d’amour perdues, Beaucoup de bruit pour rien.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip