banniere

L'espace visiteurs

[687] - Iconographie et siècle des Lumières

Il s’agissait de constituer une liste de documents iconographiques pour aborder l’étude du mouvement .
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Iconographie

- BOUCHER F., Madame de Pompadour, National Gallery of Scotland, Edimbourg.
- CARMONTELLE L. de, Monsieur de Buffon, huile sur toile, Musée Condé, Chantilly.
- CHARDIN J.B., Les Attributs des sciences, Musée Jacquemart-André, Paris.
- COCHIN C.N. etPREVOST L.B., Frontispice de L’Encyclopédie, gravure à l’eau-forte et au burin, visible ici ; on pourra étudier en parallèle le commentaire que Diderot en a fait.
- FRAGONARD J.H.N., Le Verrou ; on pourra étudier ce tableau comme illustration du libertinage.
- FRAGONARD J.H.N., Les Hasards heureux de l’escarpolette, huile sur toile, Wallace Collection.
- GOUSSIER L.J ; ses planches illustrent L’Encyclopédie et certaines sont consultables ici.
- GOYA F., Scène d’Inquisition, Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid ; tableau à étudier en parallèle avec le chapitre VI de Candide de Voltaire et la lettre XXIX des Lettres Persanesde Montesquieu.
- GREUZE J.B., La Cruche cassée, Musée du Louvre.
- HUBERT J. dit HUBERT-VOLTAIRE, Le Dîner des philosophes, Voltaire Fondation, Oxford ; le cadre de ce tableau est la maison de Voltaire à Ferney.
- HUBERT J. dit HUBERT-VOLTAIRE, Voltaire et les paysans de Ferney.
- LAJOUE J. de, Le Cabinet de Bonnier de La Mosson ; il s’agit d’une représentation d’un cabinet de physique.
- LEDOUX C.N., La Saline de Chaux, gravure en phase avec la notion d’Utopie, elle représente la Cité idéale de la Forêt de Chaux ayant pour centre la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
- LEMONNIER A.C.G., Lecture de la tragédie de L’Orphelin de la Chine de Voltaire dans le salon de Mme Geoffrin, Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau ; une des particularités de cette peinture est d’être accompagnée d’une planche explicative qui reprend en silhouette les personnages figurant sur le tableau et qui, par un système très simple de renvois numérotés, précise l’identité de chacun. Ce tableau permet de parler des salons, du théâtre et de Voltaire.
- RIGAUD J.B., LOUIS XIV en grand costume de sacre, Musée du Louvre ; la peinture de cour de Rigaud pourra être comparée avec les tableaux des philosophes.
- WRIGHT OF DERBY J., Un Philosophe fait une leçon sur le planétarium de table, Museum of Art Gallery, Derby.

Ouvrages critiques et documentaires

- LE PICHON Y., Le Musée retrouvé de Diderot ; les textes de Diderot critique d’art sont accompagnés à chaque fois de la reproduction de l’œuvre étudiée.

Sitographie

- Lumières ! de la BNF.
- Synthèse n°138 Weblettres.
- Synthèse n°270 Weblettres.

Films

- LECONTE P., Ridicule ; film très intéressant sur le monde de la Cour.
- MOLINARO E., Beaumarchais l’Insolent ; la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro est au centre de ce film.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Claire Yvanez

- Dernières publications :
[687] - Iconographie et siècle des Lumières
[137] - Rire et poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip