banniere

L'espace visiteurs

[694] - De la littérature à la littérature

Il s’agissait de constituer une liste de textes portant des traces repérables d’intertextualité, voire parodiant un autre récit connu.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- DESCOTES M. et JORDY J., Bonnes Nouvelles 1, Nouvelles intégrales ; Les Derniers Instants du Christ, brève nouvelle intéressante à étudier, réécriture des Évangiles.
- FIORETTO P., Et si c’était niais ; c’est un roman pastiche : chaque chapitre pastiche un auteur, son style et l’un de ses romans.
- FIORETTO P., L’élégance du maigrichon ; recueil de pastiches, prix Tortoni en 2010.
- FLAUBERT G., Trois Contes ; Hérodias est une réécriture d’un passage de la Bible.
- LAFORGUE J., Moralités légendaires ; recueil magnifique où l’on croise un Pan, un Hamlet, une Salomé, un Lohengrin et d’autres encore.
- MATHESON R., Le Jeu du bouton ; c’est une réécriture d’un passage de la Bible, le fruit défendu, mais version fantastique.
- MAUPASSANT G. de, Les Contes de la bécasse ; la nouvelle Aux Champs peut être perçue comme une réécriture du thème du retour de l’enfant prodigue.
- MAUPASSANT G., La Parure ; la scène du bal est une réécriture de Cendrillon de C. Perrault ou de Madame Bovary de G. Flaubert.
- REBOUX P. et MULLER C., A la manière de ...Pastiches classiques ; un choix de pastiches classiques ; par exemple un Conte de Noël à la manière de Georges d’Esparbès
ou La plus belle chanson de la jungle à la manière de R. Kipling.
- SAUMON A., Noir comme d’habitude ; la nouvelle Laquell ’prendrez-vous ? est une réécriture de La Barbe bleuede C. Perrault.
- VILLIERS DE L’ILLE ADAM A., Contes cruels ; Virginie et Paul est une parodie du roman de J.H. Bernardin de Saint Pierre Paul et Virginie, avec de jeunes héros matérialistes.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Amilis Dorbe

- Dernières publications :
[1 115] - La question du rire
[1 114] - TPE : la guerre du Liban
[1069] - Les « Fleurs du Bien »
[876] - Misère de l’amour
[756] - Le monstre dans le roman









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip