banniere

L'espace visiteurs

[698] - La discrimination

Il s’agissait de constituer une liste de romans pouvant être lus en lecture cursive et sur le thème de la discrimination, pour des élèves de Première.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- BAUBY J.D., Le Scaphandre et le papillon ; un journaliste rédacteur en chef du magazine Elle raconte grâce au battement d’une seule et unique paupière son enfermement dans son propre corps, devenu scaphandre, alors que son esprit l’aide à s’évader du « locked-in syndrome » tel un
papillon.
- BOYDEN J., Là-haut vers le Nord ; dans ce recueil de nouvelles, on pourra lire en particulier « La Fille-sucre » consultable ici.
- DE PERETTI C., Nous vieillirons ensemble ; une maison de retraite, ses pensionnaires et les gens qui y travaillent, pendant toute une journée, avec pour chaque chapitre un lieu différent.
- DESPLECHIN M. et VIOLET L., La vie sauve ; à la suite d’une perte de connaissance, l’auteur apprend qu’elle développe une tumeur incurable. Ce récit de vie brosse le parcours de plus en plus difficile de Lydie Violet. Un regard vif et lucide sur chaque événement triste ou joyeux qu’elle peut encore partager.
- DIDIER M., Contre-visite ; « le journal des jours ordinaires de la vie des gens ordinaires » tel qu’un médecin les perçoit.
- DUGAIN M., La Chambre des officiers.
- FOURNIER J.L., Où on va, papa ?.
- GALLEGO R. G., Blanc sur noir ; récit autobiographique d’un enfant né handicapé en Union Soviétique, enlevé à sa mère et placé dans plusieurs asiles : « Je suis un héros. Il est facile d’être un héros. Quand tu n’as ni bras ni jambes, tu es un héros ou tu es mort ».
- GRIFFIN J.H., Dans la peau d’un noir ; remarquable et précoce reportage sur la vie des noirs aux USA dans les années 60. Expérience menée par un journaliste américain. En général les élèves n’en sortent pas indemnes.
- HOLDER E., L’Homme de chevet ; Muriel est tétraplégique et elle reçoit un homme qui doit devenir son auxiliaire de vie : « Muriel le regarde avancer avec gaucherie, depuis son lit. Elle est allongée les bras le long du corps. Deux oreillers soutiennent sa tête. Le drap qui la recouvre a un peu glissé, et découvre un de ses pieds en même temps qu’un bout de la sangle qui les maintient ».
- HOSSEINI K., Mille Soleils splendides.
- KEYES D., Des Fleurs pour Algernon ; traite de la discrimination que peuvent vivre les personnes légèrement déficientes intellectuellement.
- KHAZANOV B., L’Heure du roi.
- LEVI P., Si c’est un homme.
- LOWERY B., La Cicatrice.
- MAURIAC F., Le Sagouin ; court récit de fiction sur un enfant mal aimé, par sa mère en particulier.
- NOTHOMB A., Acide sulfurique ; roman facile à lire qui dénonce la télé-réalité tout en rappelant les horreurs de la Shoa.
- NOTHOMB A., Robert des noms propres.
- OATES J. C., Nulle et grande gueule ; un garçon victime d’une rumeur et une jeune fille férue de basket et anticonformiste font face à l’opinion publique.
- OVALDE V., Toutes Choses scintillant ; dans un Grand Nord réinventé, une petite fille est une survivante ; les bébés nés le même jour qu’elle sont tous morts à cause d’une mystérieuse contamination... Elle continue envers et contre tous à vivre et deviendra mère à son tour...
- PAVLOFF F., Matin Brun.
- POUY J.B., L’Homme à l’oreille croquée.
- SCHMITT E.E., Oscar et la Dame rose.
- STRASSER T., La Vague ; roman facile qui part de la question « comment la montée du Nazisme a-t-elle été possible » ; réflexion sur le conformiste et l’anticonformisme, sur l’effet de groupe.
- TEULE J., Darling ; roman très violent, à ne pas conseiller sans doute.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Agnès Conquet

- Dernières publications :
[698] - La discrimination









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip