banniere

L'espace visiteurs

[725] - Textes sur la musique

Il s’agissait de trouver des textes sur la musique.
Dernière modification : le 29/ 08/2011 par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- BELLETTO R., Hors la loi
le personnage principal est professeur de musique.
- BERBEROVA N., L’accompagnatrice.
- BUTOR M., Dialogue avec trente-trois variations de Ludwig von Beethoven sur une valse de Diabelli.
- QUIGNARD P., Tous les matins du monde.
- SUSKIND P., La Contrebasse.
- ZOLA E., Pot-Bouille
les pages consacrées aux soirées mondaines des Josserand ou des Duveyrier.

Poésie

- APOLLINAIRE G., « La Chanson du mal aimé » in Alcools.
- APOLLINAIRE G., « La mandoline » in Calligrammes.
- BAUDELAIRE C., "La musique".
- BONNEFOY Y., « A la voix de Kathleen Ferrier » in Hier régnant désert.
- CHAR R., « Débris mortels et Mozart » in La Parole en Archipel.
- CORBIERE T., « A une demoiselle » in Les Amours jaunes.
- CROS C., « L’Archet » in Le Coffret de santal.
- DANNEMARK F., « Trois notes ».
- GARCIA LORCA F., « Les six cordes ».
- GOFFIN R., « Coleman Hawkins » in Le Voleur de feu.
- HUGO V., « Écrit sur la plinthe d’un bas-relief antique » in Les Contemplations.
- LAFORGUE J., « Complainte des pianos que l’on entend dans les quartiers aisés » in Les Complaintes.
- LASKER-SCHULER E., « Le piano bleu ».
- MICHAUX H., « Le Grand violon » in Plume.
- NERVAL G. de, « Fantaisie » in Odelettes.
- ROUBAUD J., « Suites pour violoncelle seul (GO116) ».
- TARDIEU J., « Debussy » in Les Portes de toile.
- VERLAINE P., « Nocturne parisien » in Poèmes saturniens.
- VERLAINE P., « Mandoline » in Fêtes galantes.
- VERLAINE P., "C’est l’extase langoureuse...", « Ariettes oubliées », in Romances sans paroles.
- VERLAINE P., “Le piano que baise une main frêle...”, « Ariettes oubliées, V » in Romances sans paroles.

Bandes Dessinées

- SFAR J., Klezmer, en 3 tomes.

Autres textes

- BOCELLI A., Je vis pour elle
chanson interprétée par Hélène Ségara.
- MEUNIER-THOURET M., La musique en poésie, Collection Folio Junior.

TPE : la musique comme reflet de la société

- Récits, contes et romans
BAUDELAIRE C., Salon de 1846
à propos de Wagner, réflexion intéressantes sur l’accord entre le public et la musique.
DE KERANGAL M., Dans les rapides
les chanteuses Blondie et Kate Bush et leur influence sur trois adolescentes ; cette œuvre est publiée dans la collection « Naïve Sessions » qui propose à un écrivain de choisir une chanson pour écrire une fiction.
DIDEROT D., le Neveu de Rameau
Lui et moi parlent de l’art musical comme imitation. Le neveu est en admiration devant les œuvres italiennes. Pour lui, le chant est « une imitation des accents de la passion ». En revanche, les œuvres françaises prennent « du tintamarre pour de la musique ». Là-dessus, le neveu mime les airs d’opéra puis les différents instruments de l’orchestre sous les yeux étonnés des consommateurs attirés par le bruit.
QUIGNARD P., Tous les matins du monde
deux conceptions de la musique et des musiciens s’opposent. Ils sont le reflet de la société de l’époque. Ceux qui jouent pour la gloire, le prestige et ceux qui jouent pour la musique elle-même. D’un côté, les flatteurs et de l’autre, les authentiques.
- Chansons
MAC FERRIN B., The Voice
la chanson « Take the « A »Train » ; imitation de tous les instruments avec la bouche.
- Pistes de réflexion
La musique des esclaves : le blues américain ou le maloya réunionnais.

Synthèses utiles
[131] - Soirée à l’Opéra
[166] - Romans sur la musique et les musiciens
[203] - Poésie et musique
[214] - Romans sur le jazz et la musique


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Michel Balmont

- Dernières publications :
[725] - Textes sur la musique
[195] - Le Jeu du comédien
[183] - Le thème de l’amnésie

Murielle Taieb

Professeur de lettres classiques au lycée Victor Hugo de Besançon depuis 2002. Bénévole à WebLettres.



- Dernières publications :
[1 116] - La couleur jaune
[1 103] - Liste ou inventaire
[453] - Romans sur l’adolescence
[1086] - Romans sur l’adolescence
[1081] - L’image de la belle-mère









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip