WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [730] - Lectures cursives sur Léonard de Vinci


dimanche 1er mai 2011

Par Bettina Versaevel

Il s’agissait de constituer une liste de romans pouvant être proposés à des élèves de Première en complément de la visite d’une exposition consacrée à Léonard de Vinci

Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Récits, contes et romans

  ARASSE D., L’Annonciation italienne, une histoire de perspective ; superbe livre d’art où les annonciations de Vinci sont replacées dans leur contexte historique.
  ARASSE D., Le Rythme du monde ; magistral.
  BELORGEY E., Autoportrait de Van Eyck ; met en scène la Renaissance, à croiser avec d’autres romans pour dresser une image de cette époque.
  BRAMLY S., Léonard de Vinci ; cette biographie se lit comme un roman, même par des élèves faibles : pas de difficultés de vocabulaire, style limpide et Léonard de Vinci est présenté comme un personnage attachant.
  CARPENTIER A., La Harpe et l’ombre ; met en scène la Renaissance, à croiser avec d’autres romans pour dresser une image de cette époque.
  CIANCHI M., Les Machines de Léonard de Vinci ; très bien documenté, de très belles représentations, de magnifiques gravures des machines de Vinci.
  DESBORDES M., La Demande ; un très beau roman, peut-être un peu difficile, sur les dernières années de Léonard de Vinci en France ; une présentation du roman ici.
  DIWO J., Au temps où la Joconde parlait ; tableau de la création artistique à Florence et plus généralement en Italie à la fin XV° siècle ; ce roman permet de croiser la plupart des grands peintres de l’époque.
  LAURENZA D., TADDEI M, ZANON E. et PAILLER E., Les Machines de Léonard de Vinci : secrets et inventions des codex ; un descriptif ici.
  PERUTZ L., Le Judas de Léonard ; un très beau roman, métaphore de la persécution des Juifs par les Nazis ; dans la ville de Milan, en 1498 Léonard de Vinci peint une Å“uvre majeure pour un couvent. Il bute sur une difficulté : il ne trouve pas de modèle au Judas de la Cène qu’il est en train de peindre. En fait il ne sait pas ce qu’est un traître et ce roman est le cheminement de Léonard vers cette "vérité" qu’un traître (à qui Jésus n’accordera pas son pardon ) est un homme qui a trahi l’amour. Ce roman se lit comme une aventure, bien écrite, à la lecture facile. Les personnages sont précis et bien campés sauf un Léonard un peu absent. En revanche le personnage qui sera le « Judas de Léonard » et qui assassine son amour pour réaliser ses plans dérisoires est remarquablement traité. L’intrigue nous retient jusqu’à la dernière page sans faiblir. Les dialogues sont extrêmement vivants et en parfaite adéquation avec les personnages. On ne s’ennuie pas pendant les quelques heures de cette lecture qui plaira à tous.
  PREVOST G., Les Sept crimes de Rome ; Léonard de Vinci est enquêteur ; divertissant.
  SINOUE G., L’enfant de Bruges ; met en scène la Renaissance, à croiser avec d’autres romans pour dresser une image de cette époque.
  TOUSSAINT Y., Le Manuscrit de la Giudecca ; met en scène la Renaissance, à croiser avec d’autres romans pour dresser une image de cette époque.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Bettina Versaevel :

[730] - Lectures cursives sur Léonard de Vinci

[480] - Exercices oraux de vocabulaire



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL