WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes


lundi 2 mai 2011

Par Delphine Dechance

Il s’agissait de comparer des extraits de romans naturalistes et de tableaux impressionnistes dans le cadre d’un travail en module pour des Secondes.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Thème du train

  Textes
HUYSMANS J.K., Les SÅ“urs Vatard.
ZOLA E., La Bête humaine ; l’incipit.
  Tableaux
MONET C., La Gare Saint-Lazare, huile sur toile, Musée d’Orsay.

Thème de la ville moderne

  Textes
MAUPASSANT G.de, Bel-Ami.
ZOLA E., La Bête humaine ; chapitre 1.
  Tableaux
BERAUD J., Boulevard des Capucines, huile sur toile, collection privée.
BERAUD J., La Colonne Morris, huile sur bois, Musée Carnavalet.
BERAUD J., Le Boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville ; huile sur toile, Musée Carnavalet.
CAILLEBOTTE G., Boulevard des Italiens, huile sur toile, collection particulière.
CAILLEBOTTE, Le Pont de l’Europe, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Thème des travailleurs

  Textes
ZOLA E., L’Assommoir ; chapitre 5.
  Tableaux
CAILLEBOTTE G., Les Raboteurs de parquet, huile sur toile, Musée d’Orsay.
DEGAS E., Le Bureau de coton à La Nouvelle-Orléans, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Pau.
DEGAS E., Repasseuses, huile sur toile, Musée d’Orsay.
SIGNAC P., Deux Stylistes rue du Caire, huile sur toile, Fondation E.G. Bührle, Zürich ; ce n’est pas un peintre impressionniste.

Thème de l’alcool

  Textes
ZOLA E., L’Assommoir.
ZOLA E., Nana.
  Tableaux
DEGAS E., Dans un café, dit aussi L’Absinthe, huile sur toile, Musée d’Orsay.

Thème des Cafés

  Textes
MAUPASSANT G. de, Bel-Ami ; I,1.
  Tableaux
MANET E., Un Bar aux Folies-Bergères, huile sur toile, Institut Courtauld, Londres.
VAN GOGH V., Terrasse de café le soir, huile sur toile, Musée Kröller-Müller.

Thème de l’Opéra ou du théâtre

  Textes
FLAUBERT G., Madame Bovary ; représentation de Lucie Lamermour.
ZOLA E., La Curée ; représentation de Phèdre.
  Tableaux
CASSATT M., A l’Opéra. Woman in black at the Opera, huile sur toile, Museum of Fine Arts, Boston.
DEGAS E., Miss Lala au cirque Fernando, huile sur toile, National Gallery, Londres.
MANET E., Bal masqué à l’Opéra, huile sur toile, National Gallery of Art, Washington.
MANET E., La Musique aux Tuileries, huile sur toile, National Gallery, Londres.
RENOIR P.A., La Loge, huile sur toile, Institut Courtauld, Londres.
SEURAT G., Cirque, huile sur toile, Musée d’Orsay.

Thème de la vie quotidienne

  Textes
MAUPASSANT G.de, Une Vie.
MAUPASSANT G.de, Quatre Nouvelles normandes.
  Tableaux
BOUDIN E., La Plage de Trouville, huile sur carton, Musée d’Orsay.
DEGAS E., Après le bain, pastel, Nouvelle Pinacothèque, Munich.
DEGAS E., Femme assise au bord d’une baignoire et s’épongeant le cou, huile sur toile, Musée d’Orsay.
DEGAS E., Femme nue se coiffant, Pastel, Metropolitan Museum of Arts, New-York.
MORISOT B., Le Berceau, huile sur toile, Musée d’Orsay.
SEURAT G., Un Dimanche après-midi à l’île de La Grande Jatte, huile sur toile, Art Instiute, Chigago.

Thème de la misère ou des scènes dramatiques

  Textes
ZOLA E., Le Terre ; Buteau viole Françoise avec l’aide de Lise.
  Tableaux
DEGAS E., L’Intérieur, huile sur toile, Museum of arts, Philadelphie ; ce tableau est aussi connu sous le titre Le Viol, titre refusé par le peintre.

Thème du canotage

  Textes
MAUPASSANT G.de, Pierre et Jean ; chapitre 1.
MAUPASSANT G.de, Une Partie de campagne.
  Tableaux
MANET E., En bateau, huile sur toile.

Thème des scènes de campagne

  Textes
MAUPASSANT G.de, Une Partie de campagne.
ZOLA E., L’Å“uvre.
  Tableaux
MANET E., Le Déjeuner sur l’herbe, huile sur toile, Musée d’Orsay.
RENOIR P.A., La Balançoire, huile sur toile, Musée d’Orsay.

Thème de la mode féminine

  Textes
MAUPASSANT G.de, La Parure.
  Tableaux
RENOIR P.A., La Danse à la campagne, huile sur toile, Musée d’Orsay.

Thème des paysages industriels

  Textes
FLAUBERT G., L’Education sentimentale ; l’incipit ; le retour de Frédéric à Paris où il passe de la campagne à la ville, début de la deuxième partie.
  Tableaux
PISSARO C., Fabrique à Pontoise, eau-forte, Musée Camille Pissaro, Pontoise.
PISSARO C., La Petite Fabrique, huile sur toile, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg.

Site utile
ORSAY, œuvres commentées.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Delphine Dechance :

[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud

[773] - Images de la guerre

[766] - Le poète représenté en animal

[740] - Spectacle dans un roman

[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL