banniere

L'espace visiteurs

[739] - Choc intellectuel et argumentation

Il s’agissait de constituer une liste de textes où le lecteur est saisi par une argumentation, ce « choc » provenant de l’originalité ou du paradoxe d’une thèse, de l’efficacité d’un dispositif, de la force d’une pensée, de la puissance d’une stratégie.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- CHATEAUBRIAND F.R., René ; lorsqu’il apprend que sa sœur est amoureuse de lui ou lorsqu’il veut se suicider justement parce qu’il croit qu’elle ne l’aime plus : un choc intellectuel.
- DIDEROT D., Regrets sur ma vieille robe de chambre ou Avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune.
- DIDEROT D., Supplément au voyage de Bougainville ; le dialogue entre Orou et l’aumônier est choquant : et si la prohibition de l’inceste n’était qu’une loi absurde ?
- GREGOIRE H.J.B, dit l’Abbé Grégoire, De la littérature des Nègres ; pour créer un choc dans les consciences, l’auteur imagine une inversion des positions : les noirs font la traite des Blancs.
- MATHESON W., Le Test ; dans un monde futur qui souffrirait de la surpopulation, on invite les personnes âgées à passer des tests : ceux qui échoueraient prendraient un médicament mortel.
- MONTESQUIEU C., De l’esprit des lois ; le passage « De la traite des Nègres » repose sur un raisonnement par l’absurde.
- MONTESQUIEU C., Les Lettres persanes ; la découverte de Paris et des mœurs françaises par les Persans.
- PASCAL B., Pensées ; choc provoqué par la position de l’homme entre deux infinis, avec l’objectif apologétique.
- ROSTAND J., Pensées d’un biologiste ; consultable page 202 du manuel Hatier Littérature 1ère, des textes aux séquences, publié sous la direction d’H. Sabbah ; impose un changement de perspective bouleversant en interrogeant le lecteur sur ce que sera le monde une fois que le soleil sera un astre mort.
- SWIFT J., Les Voyages de Gulliver ; l’éloge de la poudre.
- TOURNIER M., Vendredi ou les limbes du Pacifique ; l’éloge de l’argent par Robinson est un éloge paradoxal qui provoque un choc.
- VOLTAIRE, Candide ou l’optimisme ; le « choc » de Candide découvrant les formes du mal qui sévit dans le « meilleur des mondes ».
- VOLTAIRE, Histoire des voyages de Scarmentado ; pour créer un choc dans les consciences, Voltaire imagine une inversion des positions : les Noirs traitent les Blancs comme les Blancs les traitent.
- VOLTAIRE, L’Ingénu ; le point de vue de l’ingénu sur nos mœurs.

Poésie

- LA FONTAINE J., Fables ; La Mort et le bûcheron ; pour éteindre ses souffrances, le bûcheron veut mourir mais une fois la Mort devant lui, il subit un « choc » et prend conscience que, comme tout un chacun, il tient à la vie.

Théâtre

- MOLIERE, Dom Juan ; l’éloge de l’inconstance par Dom Juan est un éloge paradoxal qui provoque un choc.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




François Freby

- Dernières publications :
[1065] - Apprécier notre monde à sa miraculeuse valeur
[1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature
[1 006] - Le mythe de la tour de Babel
[967] - Phrases célèbres et Question de l’Homme
[946] - La solitude en poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip