WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [110] - L’héritage du siècle des Lumières


samedi 3 janvier 2004

Par Lynda

Il s’agissait de voir quel est, de nos jours, dans notre société, l’héritage du siècle des Lumières.

Réponses proposées

  Un dossier très intéressant et complet, mais aussi pour le moins inquiétant est paru dans Marianne en octobre 2003, sur le retour de l’obscurantisme. L’accent est mis justement sur la régression que nous connaissons dans tous les domaines quant aux acquis du XVIIIème. A lire absolument (à mon avis)

  La première idée qui me vient est celle de la presse polémiste (ou polémique) à travers le Canard enchaîné, ou alors la diversité des supports ou / et des formes d’ expression, que ce soient les essais, les éditoriaux, les lettres, les articles de presse, justement...
  Et pourquoi ne pas penser à l’importance des découvertes scientifiques par rapport à l’Encyclopédie, qui est, à n’en pas douter, l’ancêtre de celles qu’on connaît aujourd’hui ! Merci à Diderot, d’ Alembert les autres...

  A mon avis, il serait plus simple de chercher ce qu’on ne doit pas aux Lumières.
  En vrac, voici quelques idées dans l’ordre où elles me viennent (mais j’en oublie énormément) :
  la notion de tolérance (Voltaire) et, plus généralement de "droits de l’homme". On a essayé aussi les droits de la femme mais cela a moins bien marché (voir Olympe de Gouges)
  La fin (provisoire) de l’esclavage
  la notion de "contrat social" (Rousseau) et, plus généralement, les sciences politiques (Montesquieu)
  Les débuts de l’histoire moderne (Voltaire)
  L’Encyclopédie et la manie de tout vouloir classer (étiquetage parfois sujet à caution, d’ailleurs)
  L’idée de séparation de l’Église et de l’État, la laïcité
  Mais aussi, a contrario, à la fin de la période, ce qui fera le romantisme : le goût de la nature et du "sublime" (Rousseau), de la sentimentalité (Diderot), l’intérêt pour les ruines (H. Robert) et le "gothique".

  Il me semble qu’il nous reste encore aujourd’hui beaucoup de la réflexion des Lumières : concernant la défense des valeurs humaines, la tolérance, la lutte contre tous les fanatismes (religieux ou politiques), la lutte contre la torture et la peine de mort, toutes les valeurs que défend par exemple Amnesty International, la lutte contre l’esclavage (économique aujour’dhui), la lutte contre l’obscurantisme et la revendication de la valeur de tout travail intellectuel et de l’éducation. la prise de position contre la guerre.. Tout est encore d’actualité.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Lynda :

[110] - L’héritage du siècle des Lumières



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL