banniere

L'espace visiteurs

[746] - Paris du XIXe au XXIe siècle

Il s’agissait de constituer une liste de textes ayant pour sujet ou pour cadre Paris du XIX° au XXI° siècle.
Dernière modification : le 20/ 02/ 2012 par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- ARAGON L., Aurélien ; le dîner à Montmartre, l’appartement d’Aurélien.
- ARAGON L., Le Paysan de Paris.
- ARAGON L., Les Voyageurs de l’impériale.
- AYME M., La Traversée de Paris.
- AYME M., Le Nain ; la nouvelle « Rue Saint-Sulpice ».
- AYME M., En arrière ; dans la nouvelle « Avenue Junot », L.F.Céline est un personnage à la faconde nourrie.
- BALZAC H.de, Ferragus ; de belles descriptions de la ville de Paris.
- BALZAC H.de, La Fille aux yeux d’or.
- BANQUART M.C., Paris « fin de siècle ». De Jules Vallès à Remy de Gourmont.
- BARBUSSE H., Le Feu.
- BENJAMIN W., L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique.
- BENJAMIN W., Paris, capitale du XIX° siècle.
- BRETON H., Nadja.
- CELINE L.F., Voyage au bout de la nuit ; le Paris de la Première guerre apparaît bien.
- COCTEAU J., Thomas l’Imposteur ; permet d’évoquer Paris sous l’occupation.
- COLETTE, Chéri ; se passe à la Belle époque.
- DUGAIN M., La Chambre des officiers.
- FLAUBERT G., Bouvard et Pécuchet ; tout le premier chapitre.
- FLAUBERT G., L’Éducation sentimentale ; les pages sur la révolution sont formidables.
- FLAUBERT G., L’Éducation sentimentale.
- GIDE A., Les Faux-Monnayeurs.
- GIONO J., Le Grand Troupeau.
- HUGO V., Les Misérables.
- MAUPASSANT G.de, Bel-Ami.
- MAUPASSANT G.de, La Dot ; une bonne farce dont la trame suit la parcours d’un omnibus dans Paris.
- NERVAL G.de, Les Filles du feu
- PROUST M., A la recherche du temps perdu ; en particulier Du Coté de Guermantes.
- RADIGUET R., Le diable au corps.
- SARTRE J.P., L’Enfance d’un chef.
- ZOLA E., Au bonheur des Dames ; l’essor des grands magasins, le Paris haussmannien (Haussmann apparaît sous les traits du Baron Hartmann dans le roman).
- ZOLA E., L’Assommoir.
- ZOLA E., L’œuvre ; ce roman est très intéressant surtout avec des Premières L.
- ZOLA E., La Curée ; évoque les transformations architecturales de Haussmann.
- ZOLA E., Le Ventre de Paris.
- ZOLA E., Thérèse Raquin.

Poésie

- APOLLINAIRE G., Alcools ; Sous le pont Mirabeau » ou Zone.
- APOLLINAIRE, Calligrammes ; « Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche 0 Paris tire et tirera toujours aux Allemands » ; calligramme ayant la forme de la tour Eiffel.
- BAUDELAIRE C., Le Spleen de Paris.
- BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal ; Le Crépuscule du matin ».
- CENDRARS B., Du Monde entier ; « Tour » ; poème consacrée à la tour Eiffel.
- COLLECTIF, Les poètes et la ville ; une anthologie.
- COPPEE F., Intimités ; « Je suis un pâle enfant du vieux Paris ».
- HUGO V., Les Châtiments ; entièrement dirigés contre Napoléon III, s’impose en groupement de textes.
- QUENEAU R., Courir les rues ; « La Tour squelettique », consacré à la tour Eiffel.
- REDA J., Les Ruines de Paris.
- ROUBAUD J., La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains ; anthologie entièrement consacrée à Paris.
- VERHAEREN E., Les Campagnes hallucinées ; « La Ville ».

Iconographies

- CAILLEBOTTE G., Rue de Paris et temps de pluie, huile sur toile, Art Institute of Chicago.
- CHAGALL M., Les Fiancés de la tour Eiffel.
- CHAGALL M., Paris par la fenêtre.
- DELAUNAY R., Tour Eiffel ou la tour Rouge, huile sur toile, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
- DELAUNAY R., Tour Eiffel, huile sur toile, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
- LEFORT J.L., Les Bords de Seine.
- MARVILLE C., Paris et son double : Paris avant Haussmann, Paris aujourd’hui, ouvrage regroupant les photographies de Marville et en particulier Grande cascade du Bois de Boulogne, Tannerie sur la Bièvre, Bateau lavoir sur la Seine ou Gare Montparnasse.
- MONET C., La Rue Montorgueil, fête du 30 juin 1878, huile sur toile, Musée d’Orsay.

Films

- AUTANT-LARA C., LA Traversée de Paris ; adaptation de la nouvelle éponyme de M. Aymé.
- FREARS S., Chéri ; adaptation du roman éponyme.

Ouvrages critiques

- DUTIEF P.J., Paris dans le roman du XIX° siècle : thèmes et questions d’ensemble.

Manuels scolaires

- ANDRE F., CHOQUET F.O., DE BOISGROLLIER E., FOLLET S., MERCKAERT RIBEIRO M., NOUAILLE M.N. et QUERE M., Français 1ères séries technologiques ; Hachette éducation, 2007.

Sites utiles

- BNF, Exposition sur le roman Au Bonheur des Dames ; permet de travailler la réécriture avec les brouillons préparatoires.

Synthèses à consulter

- [596] - Descriptions de lieux parisiens.
- [372] - Romans situés à Paris.
- [184] - Qu’étudier pour « l’éloge et le blâme » en Seconde ? / Le thème de Paris.

Proposition de groupement de textes

- Le Jardin du Luxembourg
HUGO V., Les Misérables.
MUSSET A.de, Confession d’un enfant du siècle.
PROUST M., A la recherche du temps perdu.
SARRAUTE N., Enfance.

Pour visiter un Paris « oulipien »

- Aller voir un enregistrement public de Papous dans la tête, émission du dimanche de France Culture. Les « exercices » proposés sont directement issus des recherches de Perec ou Queneau.
- Assister aux jeudis de l’oulipo, et pour cela prendre contact avec les responsables de l’auditorium de la BNF.
- En référence à Queneau et à Zazie dans le métro, visiter les puces, les passages couverts ou Montmartre.
- La place Saint-Sulpice est incontournable pour évoquer Perec et Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Il est possible aussi de suivre l’itinéraire des Exercices de style de Queneau.
On peut alors proposer un exercice du même type que Perec ou Queneau mais dans un autre lieu.
- Un peu plus éloigné du projet proposer une visite du Paris des écrivains en choisissant le siècle :
le XVIIe : Maubert, le Marais, le Louvre.
le XVIIIe : Palais-Royal, Odéon, Faubourg Saint-Germain.
le XIXe de Balzac : Chaussée d’Antin, Nouvelle-Athènes ; le XIXe de Maupassant : Opéra ; le XIXe de Zola : la plaine Monceau ou la goutte d’Or de Gervaise.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Maryse L’Hôte

- Dernières publications :
[746] - Paris du XIXe au XXIe siècle
[632] - L’exil en poésie et dans la littérature

Valentine Dussert

Professeur de français depuis 2000, Valentine Dussert est actuellement en poste dans un lycée des Yvelines. Elle a en charge, avec Corinne Durand Degranges, la publication des synthèses de Profs-L sur WebLettres.



- Dernières publications :
[1 112] - D’où vient le surnom « Gala » ?
[1080] - S’entrainer à l’analyse à partir de citations célèbres
[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de
[1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle
[1073] - Textes pour le commentaire comparé









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip