WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [755] - Opéra et danse


mardi 24 mai 2011

Par Delphine Imbert

Il s’agissait de constituer une liste de textes ayant pour th√®me l’op√©ra ou la danse.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Récits, contes et romans

  ARAGON L., Aur√©lien ; la sc√®ne entre le h√©ros et B√©r√©nice dans une loge de l’Op√©ra, sc√®ne d√©terminante de leur amour.
  BALZAC H.de, La Peau de chagrin ; chapitre 38.
  BALZAC H.de, Gambara.
  BALZAC H.de, Les Illusions perdues ; la fameuse premi√®re soir√©e de Lucien de Rubempr√© √† l’Op√©ra, au d√©but de la seconde partie « Un Grand Homme de province √† Paris » ; Lucien y d√©couvre la soci√©t√© parisienne ; page 195 de l’√©dition Garnier-Flammarion.
  BALZAC H.de, Sarrasine ; quand Sarrasine entend pour la premi√®re fois Zambinella ; √©dition Garnier Flammarion, page 38 √† 42.
  BALZACH.de, La Double Ma√ģtresse ; d√©licieuse nouvelle sur l’absolu de l’amiti√© ; le d√©nouement est int√©ressant √† √©tudier.
  BOITO C., Senso ; bref r√©cit ayant inspir√© le film de L. Visconti.
  CAMUS A., La Peste ; les personnages sont coup√©s du monde, les portes de la ville sont ferm√©es, et ils vont √† l’Op√©ra pour se distraire. On y joue la m√™me pi√®ce depuis des mois, Orph√©e et Eurydice ; le jour o√Ļ Tarrou s’y rend, l’acteur jouant Orph√©e meurt sur sc√®ne de la peste ; √©dition Folio, page 181 √† 183, chapitre 1 de la Quatri√®me partie.
  CHODERLOS DE LACLOS, les Liaisons dangereuses.
  COCTEAU J., La Difficult√© d’√™tre ; un chapitre √©voque S.de Diaghilev et V. Nijinski.
  COCTEAU J., Le Coq et l’Arlequin ; des allusions dans l’ensemble de l’Ňďuvre.
  CREBILLON C.P.J.de, Les Egarements du cŇďur et de l’esprit ; sc√®ne √† l’Op√©ra ; premi√®re partie page 89 sq √©dition Garnier Flammarion.
  DIDEROT D., Le Neveu de Rameau ; aborde la question de l’Op√©ra et la querelle des Bouffons.
  DUMAS A., Le Bagnard de l’Op√©ra.
  DUPOND P., Etoile ; autobiographie du danseur √©toile.
  FLAUBERT G., Madame Bovary ; la soir√©e √† l’Op√©ra de Rouen o√Ļ Emma, ravie, se trouve plong√©e dans l’univers de W. Scott et s’identifie √† l’h√©ro√Įne de l’op√©ra de Donizetti Julie de Lammermoor ; deuxi√®me partie, chapitre XV ; un vrai morceau d’anthologie avec un t√©nor basque avantageux et Emma se p√Ęmant devant lui ; la description du spectacle est un chef-d’Ňďuvre d’ironie.
  HOFFMANN E.T.A., Dom Juan ; cette nouvelle relate une soir√©e √† l’Op√©ra.
  JOYEUX O., Entr√©e d’une artiste ; autobiographie.
  LEROUX G., Le Fant√īme de l’Op√©ra.
  LONDON J., Martin Eden ; le personnage √©ponyme d√©couvre l’op√©ra et se montre √† la fois subjugu√© par la beaut√© de la musique et des voix et outr√© face √† la lourdeur de jeu et la laideur des com√©diens-chanteurs.
  LOUDIERE M., Itin√©raire d’une √©toile ; autobiographie.
  MAUPASSANT G.de, Bel-ami.
  NERVAL G.de, Les Filles du feu ; « Sylvie » ; Adrienne chante entour√©e d’une sorte de chŇďur, en r√©alit√© c’est la pri√®re de Norma qui est √©voqu√©e.
  NOTHOMB A., Robert des noms propres ; le monde des petits rats de l’op√©ra est √©voqu√© ; la lecture est appr√©ci√©e des √©l√®ves mais la vision de l’auteur est d√©pass√©e, tr√®s r√©ductrice et parfois caricaturale.
  PROUST M., Du C√īt√© de Guermantes ; le d√©but o√Ļ le narrateur assiste pour la premi√®re fois √† une soir√©e de gala √† l’Op√©ra o√Ļ la Berma joue un acte de Ph√®dre.
  ROUSSEAU J.J., Ecrits sur la musique ; contient notamment le Dictionnaire de musique n√© des articles que commanda D. Diderot pour L’Encyclop√©die √† celui qui √©tait vu avant tout comme un musicien. Il est vrai que Rousseau tablait sur cette facette de son talent pour se faire une place dans la soci√©t√©. Il comptait sans Rameau qui ne s’est pas priv√© de dire le mal qu’il pensait des Muses galantes. Rousseau va faire de Rameau l’incarnation de la musique fran√ßaise lors de la querelle des Bouffons, pour montrer que son syst√®me conduit √† la non-communication, alors que « tout chant qui ne dit rien n’est rien ». L’op√©ra est un chef-d’Ňďuvre de civilisation car il r√©concilie la pl√©nitude des origines et le savoir : la po√©sie parle √† l’esprit, la musique sollicite l’oreille et la peinture r√©jouit les yeux.
  ROUSSEAU J.J., Les Confessions ; la Querelle des Bouffons.
  SAND G., Consuelo ; l’h√©ro√Įne est une cantatrice ; ce roman de style romantique est une merveille.
  STENDHAL, La Chartreuse de Parme ; quelques sc√®nes de complot se d√©roulent √† la Scala au d√©but du roman.
  STENDHAL, Le Rouge et le Noir ; chapitre XIX intitul√© « L’Op√©ra bouffe ».
  STENDHAL, Vie de Rossini.
  TROYAT H., La Ballerine de Saint-P√©tersbourg ; tr√®s int√©ressant et permet un travail interdisciplinaire avec les coll√®gues d’Histoire.
  VERNE J., Le Ch√Ęteau des Carpathes ; les adieux de Stilla, adieux d√©finitifs puisqu’elle meurt sur sc√®ne √† la fin du chapitre IX.
  VILLIERS DE L’ISLE-ADAM A.de, Le Convive des derni√®res f√™tes ; il faut sans doute enlever le d√©tail des horreurs commises en Orient (les yeux coup√©s par exemple).
  ZOLA E., Nana ; le d√©but, un classique, o√Ļ Nana fait la preuve de l’indigence de son talent.

Poésie

  GAUTIER T., « Le spectre de la rose » ; c’est un petit livret de ballet.
  GAUTIER T., Po√©sies nouvelles et in√©dites ; « A la princesse Bathilde » ; raconte la derni√®re sc√®ne de Gis√®le, ballet pour lequel il a collabor√© au livret.

Th√©√Ętre

  MOLIERE, Le Bourgeois Gentilhomme ; toutes ses com√©dies-ballets sont int√©ressantes.

Films

  BENEIX J.J., Diva ; un film qui peut toucher les √©l√®ves ; quelques extraits d’op√©ras dans le loft au milieu des carcasses de voitures ou dans le cadre de l’Op√©ra.
  CORBIAU G., Le ma√ģtre de musique ; avec J. Van Dam.
  CORBIAU G., Le Roi danse ; Lully et Louis XIV en sont les personnages principaux.
  FORMAN M., Amadeus ; des extraits de la plupart des grands op√©ras de Mozart.
  MARSHALL G., Pretty Woman ; la sc√®ne o√Ļ le personnage jou√© par J. Roberts d√©couvre La Traviata, se reconna√ģt et pleure.
  MARX BROTHERS, Une Nuit √† l’Op√©ra.
  POWELL M. et PRESSBURGER E., Les Chaussons rouges ; titre de la version originale The Red Shoes.
  ROSS H., Le Tournant de la vie ; version originale The Turning point ; avec M. Baryshnikov.
  VISCONTI L., Senso ; commence √† La Fenice, l’Op√©ra de Venise.

Chansons

  DUTEIL Y., « L’Op√©ra ».

Comédie musicale
DAHAN O., Mozart, l’Op√©ra rock.

Synthèse à consulter
[131] Soir√©e √† l’Op√©ra.


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la
l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √†
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Delphine Imbert :

[755] - Opéra et danse



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018