banniere

L'espace visiteurs

[771] - Comment archiver ses cours ?

Il s’agissait de recenser les diverses méthodes possibles pour archiver le plus efficacement possible ses cours.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Conseil

- Eviter le classement en fonction de critères fluctuants : réformes, niveau de classe, années scolaires.
- Adopter au contraire un classement à partir de critères récurrents et stables : auteurs, dissertation, explication de texte, lecture de l’image, étude de la langue.

Méthode 1

- Une base de données, sous Appleworks, qui permet de retrouver, d’un seul clic et selon tel(s) ou tel(s) critère(s) de recherche, tout document, y compris le contenu des livres du professeur. La base peut comporter les rubriques suivantes : Auteur / Titre du livre / référence ou titre de l’extrait / siècle / genre / mots clés / Emplacement du document / saisi ou non sur ordinateur.

- Les documents sont tous archivés dans des classeurs :

Chaque étude de texte est glissée dans une pochette plastique et rangée dans des classeurs "siècles", par ordre alphabétique d’auteur.

Un classeur "Méthodologie" pour l’étude de l’argumentation, un pour le commentaire, un pour la dissertation ; chacun en deux parties : fiches méthodes / cours et exercices d’application.

Un classeur "Méthodologie II" regroupe tous les exercices non spécifiquement liés aux types de sujets (correction syntaxique, ponctuation, emploi et valeur des temps, etc.).

Un autre classeur contient tous les corpus de devoirs, classés par objet d’étude, ainsi qu’une partie pour la méthodologie du traitement des questions et les exercices d’apprentissage.

Un classeur "Histoire littéraire" contient, classés par siècles, les cours, documents complémentaires associés, et les études de mouvements littéraires.

Méthode 2

- Classer par niveau et par thème : argumentation, auteur, œuvre.

- Sur l’ordinateur un logiciel gratuit, Copernic, qui indexe tout seul et régulièrement tous les fichiers, tous les messages, toutes les images, et qui est donc capable de les retrouver très facilement et de façon très efficace, avec une recherche par titre, ou mot-clé.

Méthode 3

- Des dossiers par auteur, rangement alphabétique.

- Des trieurs, en carton, environ 20 subdivisions en accordéon :

Un pour tout ce qui est techniques et méthodes de travail sur le texte.

Un pour tout ce qui concerne les nouveautés introduites avec la réforme 2000 (écriture d’invention, aide individualisée.

Un pour ce qui concerne des domaines connexes à la littérature (peinture, publicité, presse, photo, cinéma etc.

Deux pour les thèmes.

Un pour ce qui concerne le métier (réformes, programmes, baccalauréat, didactique...).

Un sur l’histoire littéraire.

- Une série de chemises par objets d’étude : couleurs chaudes pour les 1°, couleurs froides pour les 2nde.

- Les devoirs et leurs corrigés dans des classeurs à levier, par objets d’étude.

- Un trieur par niveau (2nde, 1°), où sont rangées par objet d’étude les séquences faites sur deux ans, avec les documents réutilisables chaque année.

- Sur l’ordinateur, créer une arborescence qui correspond exactement à l’organisation papier : les grands dossiers s’appellent "blanc, rouge, vert..." de la couleur des trieurs ou classeurs, et les sous-dossiers correspondent exactement à toutes les subdivisions papier ; si bien que lorsque un document est conçu sur l’ordinateur, il est rangé dans la partie numérique correspondante ; pour chercher un document, il faut consulter le dossier papier et son équivalent numérique.

L’ordinateur sert aussi beaucoup à faire des renvois : par exemple, la NRP propose des séquences avec plusieurs textes d’auteurs et plusieurs activités ; je découpe la revue pour en archiver les éléments en choisissant le critère utilisé en priorité ; mais il faut indexer dans d’autres dossiers des références plus précises avec renvoi :

Par exemple, une séquence papier sur l’apologue sera classée dans la chemise « 1° argumentation », et dans une sous-chemise « apologue » ; mais comme elle contient des textes d’auteurs différents qui peuvent servir à autre chose, il faut indexe sur l’ordinateur à AUTEUR /LA FONTAINE (par exemple ) tel texte dans un document général appelé « références à l’œuvre de La Fontaine » avec « cf. APOLOGUE » ; même principe, s’il s’agit de l’entraînement à un type d’exercice qui trouvera sa place dans le dossier numérique « Méthodes et techniques ».

Méthode 4

- Archiver sur l’ordinateur, avec deux copies de sauvegarde.

- Classement par année. Puis par classe. Puis par thème. L’idéal est d’avoir un logiciel du type BCDI qui permette de retrouver plus facilement tous les textes.

- Si on travaille dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur, les cours peuvent être sur clé USB. En début de séquence, photocopier pour les élèves tous les documents dont ils auront besoin.

Méthode 5

- Classer tous ses cours selon les critères suivant :

Auteur.

Genre / objet d’etude.

Thème.

Etude de la langue.

Etude de l’image.

Examen.

- Utiliser le logiciel Copernic, gratuit, pour rechercher un document.

Méthode 6

- Créer plusieurs dossiers :

Un dossier R comme Registres.

Un dossier N comme Narration.

Un dossier P comme Poésie.

Un dossier HL comme Histoire littéraire.

Un dossier GR comme Grammaire.

un dossier Th comme Théâtre.

- Avoir un dossier papier et un double dans l’ordinateur.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Murielle Taieb

Professeur de lettres classiques au lycée Victor Hugo de Besançon depuis 2002. Bénévole à WebLettres.



- Dernières publications :
[1 116] - La couleur jaune
[1 103] - Liste ou inventaire
[453] - Romans sur l’adolescence
[1086] - Romans sur l’adolescence
[1081] - L’image de la belle-mère









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip