banniere

L'espace visiteurs

[802] - Œuvres intégrales pour l’objet d’étude « Renaissance et humanisme » en Première L

Il s’agissait de recenser les œuvres intégrales envisageables dans le cadre de l’objet d’étude de Première Littéraire « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » (programmes 2011).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Essai

- LA BOETIE (de) E., Discours de la servitude volontaire. Texte fonctionnant très bien avec les élèves, court et riche de réflexions qui résonnent encore à notre époque ; existe en GF et aussi en français modernisé aux éditions Mille et une Nuits, ce qui rend le texte très accessible (on trouve cette version sur Wikisource ainsi que la version ancienne ce qui peut être pratique).

- MONTAIGNE (de) M., Essais. L’un des chapitres peut constituer une œuvre intégrale, par exemple :

  • « De l’institution des enfants » (I, 26), existant en séparé dans la collection Bibliolycée avec une translation correcte.
  • « Des cannibales » (I, 31) et « Des coches » (III, 6), édités en séparé :
    • « Des cannibales » existe en Folioplus classiques, avec une anthologie sur la peur de l’autre d’Aristote à Michaux comprenant de larges extraits du chapitre « Des coches » et du Voyage en terre de Brésil de Jean de Léry.
    • « Des cannibales » et « Des coches » existent chez Ellipses, coll. « Retour au texte », avec présentation et traduction de Michel Tarpinian. Les pages de gauche présentent le texte original et les pages de droite une translation/traduction, avec des notes de bas de page ; l’introduction générale est très bien faite, et il y a aussi un lexique des mots difficiles à la fin : à recommander !
  • « Du démenti » (II, 18), proposé par le manuel Hachette « L’Ecume des lettres ».
  • « De la liberté de conscience » (II, 19), très court et très représentatif des audaces de Montaigne sur ces questions. A compléter par « De l’utile et de l’honnête » (III, 1).
  • « Des trois commerces » (III, 3) : sur les trois types de relations - avec les hommes (amitié), avec les femmes, avec les livres (lire et écrire). Le chapitre fait une dizaine de pages et son contenu est fort riche ; il s’achève par la célèbre description de la « librairie » de Montaigne. François Freby a mis en ligne à la disposition des enseignants des annotations d’extraits de ce chapitre pour faciliter la lecture des élèves et une lecture analytique en version pdf ou en version word.
  • « De la vanité » (III, 9), qui existe en Folio 2 €.
  • « De l’expérience » (III, 13), probablement difficile.

NB : Montaigne reste difficile pour les élèves, mais pas plus que d’autres ; il faut leur faire passer le cap de l’entrée dans l’écriture de l’auteur, et ils ont vite conscience de la progression de leur réflexion puis avancent plus aisément dans la lecture. Pour donner aux élèves le texte en français moderne, la translation de Guy de Pernon de l’édition de 1595 est disponible sur internet

Récit (roman, nouvelles, récit de voyage)

- LERY (de) J., Histoire d’un Voyage en terre de Brésil. Tout à fait passionnant mais difficile à lire en poche car assez long ; il existe toutefois des éditions scolaires constituées d’extraits : chez GF dans la collection « Etonnants classiques » (titre : Récits de voyage I : Le Nouveau Monde), et chez Hachette dans la collection « Bibliocollège » (le choix de textes néanmoins n’est pas toujours pertinent pour des lycéens).

- NAVARRE (de) M., Heptaméron. On peut en aborder une partie, ou une seule journée, avec le prologue ; l’œuvre permet d’aborder la dimension européenne de l’humanisme en faisant le lien avec le Décaméron ; les relations de Marguerite de Navarre avec l’angélisme permettent de faire une incursion chez Rabelais (existe en orthographe modernisée chez GF-Flammarion).

- RABELAIS F., Gargantua. C’est l’œuvre qui remporte le plus de suffrages, comme la plus complète et stimulante. Elle présente de nombreuses qualités pour l’ouverture sur l’humanisme, en abordant tous ses grands thèmes (éducation, religion, guerre...). L’édition de M. Demerson (texte et translation en regard) dans la collection Points-Seuil est très commode pour aborder les faits de langue. Dans un premier temps, la lecture déroute les élèves, mais ils trouvent assez vite des repères, construisent un sens global suffisant et tirent parti du roman. L’humour de Rabelais les surprend et parfois les choque au début, mais finalement ils le perçoivent mieux que chez d’autres auteurs. NB : le Livre de poche a enfin sorti la translation ancienne du Seuil de très bonne qualité.

- RABELAIS F., Pantagruel. Toutefois plus difficile que Gargantua par la structure, le traitement des thèmes... et les pages parfois salées peuvent sembler peu aisées dans le cadre d’une découverte de Rabelais !

Poésie

- DU BELLAY J., Les Regrets. Toutefois, le recueil peut être difficile à digérer en œuvre intégrale pour les élèves, qui se heurtent à la difficulté de la langue et de la métrique. On peut plutôt envisager d’aborder Du Bellay dans une séquence sur le sonnet ou sur un thème poétique.

- LABE L., Sonnets. Une œuvre courte et accessible, qui permet d’évoquer les conceptions de l’Amour et de la Beauté au XVIe siècle (disponible dans la collection Poésie Gallimard ou en GF).

- RONSARD, Les Amours ; Sonnets pour Hélène.

Compléments

- Deux synthèses sur l’humanisme sont déjà en ligne sur WebLettres avec des compléments utiles :

Merci pour leur contribution à Roger Berthet, Delphine Bitton Guillaumie, Marie-Claire Brée, Françoise Desmaison, François Freby, Maggy Gallier, Delphine Imbert, Dominique Jules, Michelle Leroux, Marie-Agnès Oriol, Estelle Parenteau, Cathy Réalini, Marie-Annick Tilly, Virginie Vadelorge, Ghislaine Zaneboni, Céline, Magali.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Valentine Dussert

Professeur de français depuis 2000, Valentine Dussert est actuellement en poste dans un lycée des Yvelines. Elle a en charge, avec Corinne Durand Degranges, la publication des synthèses de Profs-L sur WebLettres.



- Dernières publications :
[1 112] - D’où vient le surnom « Gala » ?
[1080] - S’entrainer à l’analyse à partir de citations célèbres
[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de
[1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle
[1073] - Textes pour le commentaire comparé









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip