WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [315] - Adaptation au cinéma d’une oeuvre romanesque du XIXe ou XXe siècle


samedi 19 novembre 2011

Par Corinne Durand Degranges

Il s’agissait de trouver des Å“uvres romanesques du XIXe ou du XXe siècle adaptées au cinéma et pouvant faire l’objet d’une étude en 3e.

Suggestions

  ALAIN-FOURNIER / VERHAEGHE J-D, Le Grand Meaulnes.
  ASHBY H. / HIGGINS C., Harold et Maude
Le roman, et la pièce de théâtre sont adaptés du film.
  AUSTEN J. / WRIGHT J., Orgueil et préjugés
Il existe un film récent de Joe Wright avec Keira Knightley qui « maltraite » bien l’univers du roman : la scène de la lettre de Darcy devient une conversation face à face dans la verdoyante campagne anglaise, sous l’orage... et les héros s’embrassent à la fin, of course ; et une adaptation longue (6 épisodes) et beaucoup plus fidèle de la BBC avec Colin Firth. Ce travail permet de glisser doucement entre les deux programmes de 3e, en combinant roman du XIXe, littérature européenne et adaptation littéraire au cinéma.
  AYMÉ M. / WILSON G. , La Vouivre.
  AYMÉ M. / BOYER J., Le Passe muraille.
  BAZIN H / BROCA P. de / CARDINAL P., Vipère au poing.
  BARBERY M. / ACHACHE M., L’Élégance du hérisson.
  BOULLE P. / SCHAFFNER F. / BURTON T., La Planète des singes.
  BRONTË C. / STEVENSON R. / ZEFFIRELLI F., Jane Eyre.
  BROWN D. / HOWARD R., Da Vinci Code.
  COBB H. / KUBRICK S., Les Sentiers de la gloire.
  COBEN H. de / CANET G., Ne le dis à personne.
  DAI SIJIE / DAI SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise.
  DICKENS C. / POLANSKI R., Oliver Twist.
  DUGAIN M. / DUPEYRON F., La Chambre des officiers.
  GIONO J. / PAGNOL M., Regain.
  GIONO J. / RAPPENEAU J-P., Le Hussard sur le toit.
  GOLDING W. / BROOK P., Sa Majesté des mouches.
  GRIMBERT P. / MILLER C., Un Secret.
  HERBERT F. / LYNCH D., Dune.
  HOLDER E. / BRIZÉ S., Mademoiselle Chambon.
  JAPRISOT S. / JEUNET J-P., Un long dimanche de fiançailles.
  KEYES D. / DELRIEUX D., Des Fleurs pour Algernon / NELSON R., Charly
Narration à la première personne, par un simple d’esprit, des effets que produit sur lui et son entourage une opération destinée à le rendre intelligent. Le roman a été adapté au cinéma et les transformations nécessaires sont très intéressantes.
  KING S. / KUBRICK S., Shining (L’Enfant Lumière).
  KIPLING R. / SAVILLE V., Kim.
  KIPLING R. / HUSTON J., L’Homme qui voulut être roi.
  KIPLING R. / KORDA Z., Le Livre de la jungle.
  Mac COY / POLACK S., On achève bien les chevaux.
  MATHESON R. / LAWRENCE F., Je suis une légende.
  NOTHOMB / CORNEAU A., Stupeurs et tremblements.
  QUINT M. / BECKER J., Effroyables jardins
C’est court, facile à lire ; la narration est intéressante à étudier. Quant à l’adaptation cinématographique, elle permet par exemple de considérer les écarts avec le texte, de (re)voir le flashback (cf. récits rétrospectifs), de proposer de réaliser un petit story-board à partir d’un extrait... Il existe aussi une lecture du livre par André Dussolier.
Avis d’un colistier : malheureusement, le film est mauvais.
  RADIGUET R. / AUTAN-LARA C., Le Diable au corps.
  ROSE R. / LUMET S., Douze hommes en colère
Le texte de départ est une pièce de théâtre.
  ROSTAND E. / RAPPENEAU J-P., Cyrano de Bergerac.
  ROWLING J.K. / COLUMBUS C. / CUARON A. / NEWELL M. / YATES D., Harry Potter.
  SCHNITZLER A. / KUBRICK S., Eyes wide shut.
  SHAKESPEARE W., Roméo et Juliette / LUHRMANN B., Roméo + Juliette / ROBBINS J. WISE R., West Side Story.
  SIMENON / DECOIN, La Vérité sur Bébé Donge (ou toute autre adaptation d’un « Maigret »).
  STEINBECK J. / SINISE G., Des Souris et des hommes.
  SUSKIND P. / par TYKWER T., Le Parfum.
  SZPILMAN W. / POLANSKI R., Le Pianiste
Recomposition de certaines scènes du livre dans un ordre différent ou, au contraire, respect scrupuleux du récit.
  TOLKIEN J.R.R. / JACKSON P., Le Seigneur des anneaux.
  VARGAS F. / WARGNIER, Pars et reviens vite.
  VARGAS F. / DAYAN J. L’Homme à l’envers (et autres)
Fred Vargas a été adaptée pour le cinéma et la télévision, avec deux choix très différents pour représenter Adamsberg : Jean-Hugues Anglade et José Garcia. Mais comme ce n’est pas le même roman à chaque fois, peut-être serait-il possible de travailler sur le commissaire plus particulièrement, ou l’atmosphère des romans.
  VERCORS / MELVILLE J-P. , Le Silence de la mer.
  VIGAN D. de / BREITMAN Z., No et moi.

À consulter
  Synthèse 97 : Un livre un film
  Collège au cinéma


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Corinne Durand Degranges :

[510] - Démarrer l’année sans stylo

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[499] - Fratries d’artistes

[485] - Progrès et rêves scientifiques en 3e



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL