banniere

L'espace visiteurs

[825] - TPE et Batman

Il s’agissait de constituer une liste de documents permettant à des élèves de Première de travailler sur Batman dans le cadre d’un TPE.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Problématiques

- Se demander ce qui fait de Batman un super-héros atypique.
- Se demander si Batman est un héros ou un anti-héros.
- Réfléchir sur ce qui fait le super-héros : son argent ou ses qualités ?
Voir, pour ce genre de réflexion, l’essai d’Umberto Eco De Superman au surhomme et une scène de Kill Bill de Quentin Tarentino (deuxième film) où Bill fait une intéressante analyse de Superman.
- Orienter le travail sur le thème de la double identité : Monte-Christo, Jean Valjean, Vidocq/ Vautrin, Zorro, Superman...
- Analyser à la fois l’image du personnage (la chauve-souris dans le bestiaire fantastique) et les scénarios de la Bande Dessinée et des films.
- Comparer les différentes séries de films sur Batman est intéressant : ils offrent des points de vue narratifs et esthétiques très différents, et visent des publics très différents. On peut considérer que les films les plus intéressants, de ce point de vue, sont les derniers et en particulier la série qui débute avec le Dark Knight de Christopher Nolan en 2008.

Sites utiles

- BNF
quelques pistes intéressantes dans l’exposition virtuelle de la BNF consacrée aux héros, d’Achille à Zidane.
- Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
une exposition « De Superman au Chat du Rabbin », qui s’est déroulée en 2008, a été la première en France à mettre en évidence le rôle important de nombreux artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée, à travers 230 œuvres ou documents. Elle évoque tout d’abord la période 1890-1930, durant laquelle les artistes juifs new-yorkais issus de familles immigrées témoignent, dans leurs comic-strips publiés dans les journaux yiddish et anglophones, des défis qu’ils affrontent. Vient ensuite l’ère des super-héros, liée au processus d’intégration de la seconde génération d’immigrés.
1938 voit naître Superman. Suivent Batman en 1939, et Captain America en 1940. S’ils incarnent aussi des rêves liés à l’expérience et à la tradition juives, les premiers super-héros sont destinés à la nation américaine. Ils constituent une réponse rassurante et fantastique aux difficultés engendrées par la crise de 1929 et la montée des fascismes en Europe. Infatigables justiciers veillant à l’ordre du monde, ils défendent l’espèce humaine et les valeurs universelles du Bien et de la Justice. Ce n’est qu’après la Shoah que certains personnages seront dotés de signes spécifiquement juifs.
- WIKIPEDIA ; l’article consacré à « Batman the Dark Knight »
dans cet article est évoqué Frank Miller, l’un des auteurs de qualité des comics sur Batman.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Davina Batchou

- Dernières publications :
[825] - TPE et Batman
[291] - Théâtre contemporain en Sixième
[406] - Lectures cursives pour L’Etranger de Camus









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip