banniere

L'espace visiteurs

[840] - De l‘utilité de former les élèves à l’épreuve du commentaire comparé

Il s’agissait de collecter des témoignages de collègues à propos de l’utilité de former les élèves à l’épreuve du commentaire composé.
Dernière mise à jour le 18-07-2012 par Corinne Durand Degranges.

 

Premier témoignage
Le commentaire comparé ne tombe jamais mais, sait-on jamais ?
En ce qui concerne la préparation de cet exercice, on peut essayer d’en aborder un, durant la séquence sur la poésie ou l’argumentation parce que les textes sont souvent plus courts, et cela peut se faire vers la fin de l’année. Cet exercice peut se faire en classe, à l’oral.
On peut "mixer" l’analyse de corpus et le commentaire : vision générale de chaque texte (genre, thème, progression), registre ou caractéristiques majeures du style de chacun, visée de chaque texte.
Ainsi, le brouillon est souvent un tableau comparatif, à partir duquel il est possible d’élaborer un plan qui, comme la réponse aux questions de corpus, traite de tous les textes à chaque grande étape.

Deuxième témoignage
Un sujet de commentaire comparé en série L peut être consulté sur le site Magister.
Libellé du sujet : le corpus étant composé de plusieurs lettres de Flaubert : « Ecrites le même jour à deux correspondantes, les lettres du 8 octobre 1859 constituent deux discours à la fois proches et différents. Comparez ces deux lettres (documents C et D) sous la forme d’un commentaire organisé. »

Troisième témoignage
Cet exercice est rarissime, intéressant en classe éventuellement, mais à proscrire lors d’une évaluation nationale. En effet, il n’y en a que rarement eu à l’écrit et cela ne concerne sans doute que la série littéraire mais à l’oral on peut pratiquer cet exercice, ne serait-ce qu’à cause des réécritures.

Autre synthèse à consulter
- Le commentaire comparé (466)


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




François Freby

- Dernières publications :
[1065] - Apprécier notre monde à sa miraculeuse valeur
[1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature
[1 006] - Le mythe de la tour de Babel
[967] - Phrases célèbres et Question de l’Homme
[946] - La solitude en poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip