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Article : [847] - Les Fonctions de l’objet au théâtre


vendredi 13 avril 2012

Par Valentine Dussert

Il s’agissait de constituer un corpus sur les diffĂ©rentes fonctions de l’objet au théâtre (rĂ©fĂ©rentielle, dramatique, symbolique, scĂ©nique...).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Textes Ă  exploiter

  ADAMOV A., Ping-pong : le billard Ă©lectrique.
  BEAUMARCHAIS, Le Barbier de SĂ©ville : scène construite autour du papier que Rosine fait tomber, qu’elle envoie Bartholo chercher et qui lui permet de communiquer avec le Comte (acte I, scène 3).
  BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro : le ruban de nuit de la comtesse (acte I, scène 7 puis acte II, scènes 6-9 - remplacĂ© par le bout de taffetas ; il est Ă©voquĂ© de nouveau en II, 25-26 et IV, 3, devient jarretière en V, 19), le fauteuil derrière lequel se cachent ChĂ©rubin puis le Comte (acte I, scènes 7-9), le billet de Suzanne attachĂ© avec une Ă©pingle (acte IV, scènes 9 et 14-15).
  BECKETT S., En attendant Godot : le dĂ©but, avec la chaussure et le chapeau.
  BECKETT S., Fin de partie : de nombreux objets (le fauteuil, l’escabeau, la lunette, le chien en peluche, le mouchoir de Hamm, le rĂ©veil, les poubelles...).
  BECKETT S., Oh les beaux jours : les « trĂ©sors » du sac de Winnie.
  CLAUDEL P., Le Soulier de satin.
  CORNEILLE P., Le Cid : l’Ă©pĂ©e de Rodrigue.
  FO D., Faut pas payer ! : les femmes pillent un supermarchĂ© et dissimulent sous leurs vĂŞtements des boĂ®tes de conserve, des paquets de pâtes, de riz, des bocaux d’olives... d’oĂą une prolifĂ©ration dans la ville de femmes enceintes de tous âges, et des ventres parfois un peu trop « cubiques » pour ĂŞtre honnĂŞtes - mais elles sont enceintes de la nourriture essentielle Ă  la survie.
  GENET J., Le Balcon : didascalie initiale dĂ©crivant le dĂ©cor.
  GENET J., Les Paravents : paravents sur lesquels on dessine des flammes au pied des orangers eux-mĂŞmes dessinĂ©s pour dire l’insurrection.
  GRUMBERG J.-P., L’Atelier : lettre, ou document officiel ( ?) rĂ©vĂ©lateur sur l’une des employĂ©es qui oppose le mari Ă  sa femme.
  HUGO V., Angelo, tyran de Padoue : Catarina est contrainte de boire du poison ou bien de choisir la dĂ©capitation pour laquelle des soldats en armes l’attendent en fond de scène.
  HUGO V., Hernani : le poison et le cor.
  HUGO V., Ruy Blas : Ă  l’acte II, scènes 2 et 3, la lettre, le bouquet de petites fleurs bleues et surtout le morceau de dentelle ensanglantĂ© qui permet Ă  la Reine et Ă  Ruy Blas de comprendre qu’ils s’aiment ; Ă  l’acte III, scène 5 (retour de Don Salluste), le mouchoir utilisĂ© pour humilier Ruy Blas (qui doit le ramasser). Dans toute la pièce de nombreux Ă©crits circulent : lettre de Ruy Blas admettant qu’il est le valet de Salluste, lettre d’amour de Ruy Blas Ă  la Reine Ă©crite sous la dictĂ©e de Salluste, parchemin scellĂ© pour Don CĂ©sar, parchemin (non rĂ©digĂ©) que Don Salluste voudrait dicter Ă  la reine...
  IONESCO E., AmĂ©dĂ©e ou Comment s’en dĂ©barrasser : le cadavre.
  IONESCO E., La Cantatrice chauve : l’horloge.
  IONESCO E., Les Chaises : prolifĂ©ration des chaises.
  IONESCO E., Scène Ă  quatre : le pot de fleurs.
  IONESCO E., Victimes du devoir : prolifĂ©ration des tasses.
  JARRY A., Ubu roi : le « bâton Ă  merdre », souvent reprĂ©sentĂ© sur scène par un « balai toilettes » (Ă©quivalent exact de son « bâton Ă  Physique » et son « bâton Ă  Phynances »), objet qui symbolise son pouvoir.
  KOLTES B.-M., Quai Ouest : avant de se suicider, Koch, homme d’affaires vieillissant, consent Ă  abandonner Ă  Charles tous les signes de la modernitĂ©, Ă  l’exception de ses chaussures de luxe.
  LABICHE E., Un chapeau de paille d’Italie.
  MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard : la lettre.
  MARIVAUX, Les Fausses confidences : lettre Ă  l’acte II, scène 13.
  MOLIERE, Dom Juan : jeu avec le fauteuil dans la scène avec M. Dimanche.
  MOLIERE, L’Avare : la cassette d’Harpagon.
  MOLIERE, L’École des femmes : scène oĂą Horace raconte Ă  Arnolphe, sans le connaĂ®tre, comment Agnès a pu lui envoyer avec une pierre un message d’amour.
  MOLIERE, Le Malade imaginaire : scène oĂą BĂ©line installe des coussins dans le dos d’Argan, et Toinette se venge de lui en lui en enfonçant un sur la tĂŞte Ă  l’insu de BĂ©line.
  MOLIERE, Le Misanthrope : le « billet doux » qui prĂ©occupe Alceste et CĂ©limène ; dans le dernier acte, les deux lettres compromettantes de CĂ©limène, lues par les petits marquis.
  MOLIERE, Les Fourberies de Scapin : le sac.
  MOLIERE, Tartuffe : la table sous laquelle se cache Orgon.
  MUSSET (de) A., Lorenzaccio, scène oĂą l’Ă©pĂ©e sert Ă  tuer le duc (acte IV, scène 11).
  MUSSET (de) A., On ne badine pas avec l’amour : l’anneau jetĂ© dans le puits.
  RACINE J., Phèdre : l’Ă©pĂ©e d’Hippolyte dans la scène d’aveu.
  REZA Y., Art : le tableau blanc.
  RIBES J.-M., Théâtre sans animaux, « Dimanche » : la didascalie initiale indique « Dans une semi-obscuritĂ©, un gigantesque stylo-bille crève le plafond et vient se planter dans le sol » ; l’objet reste central pendant toute la pièce, très drĂ´le (disponible en DVD).
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac : la lettre Ă  Roxane Ă  la fin (acte V, scène 5).
  SARTRE J.-P., Huis-clos, le bronze de barbedienne, les trois canapĂ©s, le bâton de rouge Ă  lèvres.
  SHAKESPEARE W. : lettres, poison, poignards, chaudron... occupent une place importante dans sa dramaturgie.
  SHAKESPEARE W., Hamlet : le crâne.
  SHAKESPEARE W., Othello : le mouchoir de DesdĂ©mone.
  TOPOR R., L’Hiver sous la table : Florence Michalon, charmante traductrice fauchĂ©e, sous-loue son dessous de table Ă  Dragomir, son voisin encore plus fauchĂ©, immigrĂ© clandestin venu de l’Est et sympathique cordonnier (voir la mise en scène de Zabou Breitman, oĂą Drago fait cuire son frichti sur un rĂ©chaud de camping sous la table de Florence qui traduit un texte, tout en lui disant qu’elle a de belles jambes...).
  WILDE O., Un mari idĂ©al : la lettre après laquelle tout le monde court.

Ressources et compléments

  Une citation de TchĂ©khov : « Un fusil accrochĂ© au mur au premier acte doit tirer au quatrième. »
  Une prĂ©cision concernant l’histoire de l’objet au théâtre : c’est surtout Beaumarchais qui introduit une dramaturgie de l’objet, puis Hugo dans Ruy Blas (le trĂ´ne, le mouchoir...) qui parvient Ă  dissocier ce que l’on entend et ce que l’on voit (dans la scène du retour de Don Salluste, par exemple).
  Un dossier en ligne de la revue Ă‚gon sur l’objet au théâtre.
  Un article d’HĂ©lène Catsiapis dans la revue Communication et langages.
  Un sujet de baccalaurĂ©at sur l’objet au théâtre dans l’Ă©dition BibliolycĂ©e de Ruy Blas avec deux extraits mentionnĂ©s ci-dessus (Ruy Blas, L’École des femmes) et la fable de LA FONTAINE « Les femmes et le secret ».
  Un sujet de baccalaurĂ©at sur l’objet au théâtre dans le manuel Bertrand Lacoste Première Ă©dition 2001, avec quatre extraits mentionnĂ©s ci-dessus (En attendant Godot, AmĂ©dĂ©e ou comment s’en dĂ©barrasser, Le Balcon, Quai ouest).
  Un assez proche sujet d’EAF sur le costume au théâtre, sur le site Magister.
  Un corpus de bac assez proche sur « la lettre, accessoire de jeu » dans le manuel Hachette Écume des Lettres Première, pp. 195-198. Pour complĂ©ter, voir sur WebLettres la synthèse n°292 de la liste Profs-L, de Laure-HĂ©lène PĂ©quet, sur la lettre au théâtre.
  Dans un sujet de 1re L de 2008 (Guyane, Guadeloupe, Martinique), on trouve les extraits mentionnĂ©s ci-dessus de Lorenzaccio et du Barbier de SĂ©ville (avec un dernier extrait de RhinocĂ©ros qui porte plutĂ´t sur le bruitage).
  Anne Ubersfeld et Florence Naugrette auraient travaillĂ© sur le sujet.

Remerciements à A. Avenel, Catherine Baldous, Danielle Beauplet, Elsa Bernardy, Sophie Bernet, Eric Bertrand, Mathieu Billière, A. Blanpain, C. Blanger, Geneviève Brosse, Charlotte Caudrelier, Sophie Chavane, Isabelle Farizon, François Freby, JM Lasserre, Agnès Lefillastre, Marinocéane, Annelise Narvaez, Sophie Nicollet, Marie-Agnès Oriol, Anne-Perthuis-Lejeune, Florence Salé, Gilles Tournant, Laurence Vincent.


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycĂ©e) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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