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[859] - Antiquité et mythe du bon sauvage

Il s’agissait de trouver des textes complémentaires de l’Antiquité pour une séquence sur le mythe du bon sauvage et en particulier des textes concernant le mythe de l’âge d’or. Séquence pour des élèves de Première.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Sur le mythe de l’âge d’or


Textes de l’Antiquité

- HESIODE, Les Travaux et les jours.
Dans le mythe de Prométhée, un bref passage concerne le mythe de l’âge d’or.
Lire l’article de M. Mund-Dopchie « De l’âge d’or à Prométhée : le choix myhtique entre le bonheur naturel et le progrès technique »
On peut aussi faire le lien avec la boîte de Pandore.
- OVIDE, Les Métamorphoses.
Dans le livre I, sont décrits l’âge d’or
puis les âges d’argent et de bronze
et enfin l’âge de fer.
- TIBULLE
On est déjà clairement dans une récupération morale et politique du mythe, dans le contexte bien particulier du règne d’Auguste.
- VIRGILE, Les Bucoliques ; IV.
- VIRGILE, Les Géorgiques ; I.
Il convient de faire les mêmes réserves pour Virgile et Tibulle.

Texte complémentaire
- La BIBLE
pour le thème du Paradis perdu.

Sites utiles

- BNF ; une exposition virtuelle « Utopie : la quête de la société idéale en occident ».
- MUSAGORA ; un dossier complet sur « le mythe de l’âge d’or ».

Piste à explorer

- La peinture du locus amoenus dans les textes antiques peut également être pertinente, abordant la question du bonheur
 : « Que désigne cette notion, théorisée dès Horace et pratiquée encore plus tôt par Homère ? [...] Comme l’indique l’adjectif, le lieu est aimable, et présente un certain nombre de caractéristiques toujours identiques, dictées largement par le contexte méditerranéen. On recherche l’ombre, la fraîcheur, propices au dialogue philosophique et à l’échange poétique : arbres, grottes, gazons, sources et fleurs y sont les bienvenus. Nymphes et bergers souvent jouissent de cette Arcadie retrouvée, et les humains peuvent également en bénéficier, pour leur plus grand bonheur. » (Christine Dupouy, La Question du lieu en poésie, 2006).

Sur la notion de « barbare », sur « l’Autre » dans l’Antiquité


Textes de l’Antiquité

- HERODOTE, Enquête ; chapitres XXXVII et XXXVIII.
portrait d’un souverain « barbare », le roi perse Cambyse.
- TACITE, La Germanie, chapitres XVII, XVIII, XIX et XX (très courts).
- THUCYDIDE, La Guerre du Péloponèse ; début du I, 3.

Textes complémentaires

- ARISTOTE, La Politique.
« L’homme est un animal politique ».
- MOURALIS B., Montaigne et le mythe du bon sauvage, de l’Antiquité à Rousseau .
Les trois extraits des auteurs antiques cités ci-dessus sont recueillis dans cet ouvrage, chapitre « Du Barbare au Sauvage ».
Sites utiles

- Académie de Strasbourg ; un dossier « Les Barbares vus par les auteurs anciens ».
des textes sur les « sauvages » antiques, bons et moins bons.

Sites de référence pour trouver des textes antiques

- L’Antiquité grecque et latine du Moyen Âge
- Itinera Electronica ; pour les auteurs de langue latine.
- Hodoï Elektronikaï.


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professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
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Valentine Dussert

Professeur de français depuis 2000, Valentine Dussert est actuellement en poste dans un lycée des Yvelines. Elle a en charge, avec Corinne Durand Degranges, la publication des synthèses de Profs-L sur WebLettres.



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