banniere

L'espace visiteurs

[895] - Activités pour un petit groupe

Il s’agissait de trouver des activités pour quelques heures avec un petit groupe d’élèves (le reste de la classe étant parti en voyage scolaire).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Histoire des arts autour des mouvements culturels

- Travailler la lecture d’image (sur le classicisme, le baroque...) à partir de transparents.
- Proposer un diaporama (ou une sélection d’images) illustrant la période étudiée : pour le XVIIe siècle, on peut faire une sélection sur le baroque et le classicisme en architecture, avec à la fin un quizz « baroque ou classique ? » (avec plusieurs vues de Versailles).
- Emmener les élèves au musée des Beaux-Arts de la ville, avec pour prétexte de regarder les œuvres qui correspondent à la période des textes que l’on étudie à ce moment-là (penser au délai pour l’organisation de la sortie !).
- Faire des recherches au CDI ou en salle informatique sur certains aspects de la séquence à venir ; par exemple sur Phèdre de Racine : le classicisme et la bienséance, le représentation théâtrale et le statut du comédien au XVIIe siècle.

Pratique de l’oral

- Faire choisir aux élèves une scène à apprendre, mettre en scène et jouer. C’est très formateur (apprendre à bien dire des vers, articuler...). Le simple fait de choisir un passage (tirade, monologue...) est un bon exercice.
- Travailler la diction à partir de fables de La Fontaine (par exemple à partir d’un DVD de Luchini disant des fables).

Autres propositions

- Faire rédiger une nouvelle voire participer à un concours d’écriture - par exemple le concours belge Achève-moi qui peut donner des idées.
- Mener un travail autour de la presse : faire découvrir différents journaux à travers leur traitement d’un sujet d’actualité.
- Travailler sur les annales de bac : éplucher par groupe et par objet d’étude toutes les questions, sans lire les textes - les élèves essayant de trouver ce qu’on attend d’eux. C’est de la pure méthodologie mais cela permet de travailler l’analyse de consignes (certains mots peuvent poser problème).

Un grand merci à Marie-Agnès Oriol, Nathanaëlle Pirard, Béatrice Pérez, Odile Bollengier, Marie-Agnès Deschamps, Anne.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Laure Dechavanne

- Dernières publications :
[1 123] - Romans de science-fiction à étudier en première générale
[1028] - « Du pain et des jeux »
[999] - Le mythe de Tristan et Iseut
[960] - Lecture cursive avec l’étude de Huis-Clos de Sartre
[954] - Roman contemporain à étudier en première









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip