banniere

L'espace visiteurs

[904] - Personnages luttant pour des idéaux

Il s’agissait de trouver des extraits de romans qui mettraient en scène des figures de personnages qui luttent pour leurs idéaux, et éventuellement, se sacrifient pour ceux-ci, afin d’élaborer un corpus.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Œuvres du XIXe siècle

- HUGO V., Les Misérables
La mort de Gavroche ou celle d’Enjolras, pour la république.
- VALLES J., Le Bachelier
Le protagoniste est un quarante-huitard proudhonien qui prend part à des manifestations et écrit des articles subversifs...
- ZOLA E., Germinal
La lutte d’Etienne Lantier pour améliorer le sort des mineurs. Plusieurs discours très forts.
- ZOLA E., La Fortune des Rougon
Le passage sur Miette et Silvère, deux adolescents qui décident de s’engager aux côtés des républicains.

Œuvres du XXe siècle

- ARAGON L., Les Cloches de Bâle
Catherine Simonidzé et Victor, les ouvriers de Cluzes (avec une belle réécriture de la "Nuit du 4" de V. Hugo) et les chauffeurs de taxis en grève. Et bien sûr, Clara Zetkin, personnage bien réel.
- ARAGON L., Les Beaux Quartiers
Armand Barbentane et Jaurès parlant au Pré Catelan.
- CAMUS A., La Peste
Action du docteur Rieux ou Tarrou : possibilité de se pencher sur les confidences de Tarrou à Rieux sur la terrasse ou sur l’excipit.
- GAUDE L., La Mort du roi Tsongor
Suicide du roi Tsongor, pris dans un dilemme, pour éviter que n’éclate la guerre. Sacrifice qui sera inutile...
- GRACQ J., Le Rivage des Syrtes
Passage où Aldo avance vers le Tângri (l’extrait précis est dans le Lagarde et Michard). NB : l’idéal d’Aldo est bien problématique, mais ce serait justement intéressant de comparer avec des idéaux clairement associés à l’héroïsme.
- GUILLOUX L., Le Sang noir
Cripure choisit le suicide, après avoir voulu le duel avec Nabucet, pour son honneur. Après avoir subi toutes les avanies et injures de ses élèves, de ses collègues, ce sursaut d’honneur reste idéal, même s’il est grotesquement accompli. La marche funèbre du cadavre de Cripure, dans une sorte de tombereau ou brouette, n’annule pas la beauté tragique de son choix.
- GUILLOUX L., La Maison du peuple
Il met en scène un cordonnier socialiste, avant 1914, qui veut créer une section socialiste et construire une "maison du peuple".
- MALRAUX A., La Condition humaine
De nombreux personnages luttent pour leurs idéaux : on peut penser au suicide de Kyo ; mais aussi d’autres passages sur Tchen, Katow, May (femme de Kyo).
- MARTIN DU GARD R., Les Thibaut, L’Eté 14
Action de Thibault, mort en déversant, de son avion, des tracts pacifistes au-dessus du front pendant la première guerre mondiale.
- MORDILLAT G., Des vivants et des morts
Les ouvriers fiers de leur savoir-faire, les femmes qui se battent pour leur famille et pour leur emploi aussi, les syndicalistes... et tous les autres, y compris la journaliste.
- ROWLING J.-K., Harry Potter dans Les Reliques de la mort
Le moment où Harry Potter se décide à affronter Voldemort tout en étant persuadé qu’il va mourir (), très beau passage qui redéfinit parfaitement la notion d’héroïsme.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

©

WebLettres
Pour tout renseignement :

Contact




Bérangère Touet

- Dernières publications :
[1074] - Théâtre et relations familiales
[1040] - Leçons de vie en poésie
[1 010] - Dénoncer la bêtise
[991] - Courage et persévérance
[937] - Réviser en fin d’année









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip