banniere

L'espace visiteurs

[906] - Textes d’idées sur la rencontre amoureuse

Il s’agissait de trouver un texte argumentatif et qui s’intéresse, par exemple, aux questions "Comment tombe-t-on amoureux ?", "Pourquoi tombe-t-on amoureux ?", pour l’intégrer à un groupement de textes sur le topos de la rencontre amoureuse.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Références proposées

- CYRULNIK B., Sous le signe du lien
Il explique qu’on ne tombe amoureux que si l’esprit est en "vacances", c’est-à-dire vide de tout sentiment.
- FREUD S., "Pour introduire le narcissisme"
Dans cet article, il distingue deux sortes d’amour, l’amour narcissique et l’amour par étayage.
- MOLIERE, L’Avare
L’échange entre Élise et Valère à la scène 1 de l’acte I semble intéressant sur le plan argumentatif. Valère tente de dissiper les craintes d’Élise qui émet des doutes quant à la constance de son amour.
- PLATON, Le Banquet
Voir sur Wikisource « Le Banquet de Platon et l’amour platonique jusqu’à la fin du XVe siècle », article de Saint-Marc Girardin, Revue des Deux Mondes T.20 1847.
- PROUST M., A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Il y a de beaux extraits sur l’être de fuite, corroborés par de nombreuses œuvres, depuis Flaubert " Leurs yeux se rencontrèrent" jusqu’à Belle du Seigneur.
- STENDHAL, De l’amour
Chapitre XXIII intitulé "Des coups de foudre" et chapitre II : définition de la cristallisation amoureuse.

Compléments

- L’ouvrage Le Choc amoureux de Francesco Alberoni (chez Pocket) répond justement à ces questions : il est court et assez simple.
- Dans le manuel HATIER Méthodes et pratiques (2011) (Cl. ETERSTEIN°) pages 108-109, figurent quatre extraits (assez courts) qui servent de support pour différencier les formes de discours :

  1. BRETON A., Nadja
  2. NEMIROVSKY I., Chaleur du sang
  3. ROUSSET J., Leurs yeux se rencontrèrent (introduction)
  4. BARTHES R., Fragments d’un discours amoureux

Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

©WebLettres
Pour tout renseignement :Contact




Sylvie Contant

- Dernières publications :
[1049] - Lectures pour les profs : été 2015
[910] - Etudier Les Animaux dénaturés de Vercors
[906] - Textes d’idées sur la rencontre amoureuse
[748] - Des œuvres romantiques susceptibles de plaire aux élèves
[516] - Le suicide en littérature









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip