banniere

L'espace visiteurs

[907] - Le théâtre dans le théâtre

Il s’agissait de constituer un corpus de bac blanc sur le thème du théâtre dans le théâtre.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Textes suggérés

- ANOUILH J., Antigone (prologue).
- ANOUILH J., La Grotte.
- ANOUILH J., La Répétition ou l’amour puni.
- CLAUDEL P., L’Échange.
- CORNEILLE P., L’Illusion comique.
- DUMAS A., Kean et sa réécriture par SARTRE.
- GENET J., Les Bonnes (et la préface « Comment jouer Les Bonnes ? »).
- GIRAUDOUX J., L’Impromptu de Paris.
- LAGARCE J.-L., Nous, les héros.
- MARIVAUX, La Double Inconstance (scène où Lisette cherche à séduire Arlequin, ou scène où Flaminia explique quelles mines devra prendre Lisette pour plaire à Arlequin à l’acte I - "pourquoi persécutes-tu ma mouche").
- MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard (III, 8 : lorsque Silvia toujours déguisée en Lisette explique à Dorante quel est le pitoyable sort des servantes abandonnées par des maîtres inconstants).
- MARIVAUX, Les Acteurs de bonne foi (scène 4).
- MOLIÈRE, Dom Juan (II, 4 : scène où Don Juan joue la comédie aux deux paysannes).
- MOLIÈRE, L’Impromptu de Versailles.
- MUSSET (de) A., Lorenzaccio (IV, 9).
- PIRANDELLO L., Six personnages en quête d’auteur.
- PY O., Les Illusions comiques.
- ROSTAND E., Cyrano de Bergerac (scène du balcon, où Cyrano joue le rôle du souffleur).
- ROTROU (de) J., Le Véritable Saint-Genest.
- SARTRE J.-P., Kean (réécriture de DUMAS).
- SHAKESPEARE W., Hamlet (acte III, scène 2).
- SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’été.

Sujets d’écriture (sur le théâtre dans le théâtre ou sur le lien entre théâtre et réalité)

- Dissertation
1. « L’homme s’ennuie et l’ignorance lui est attachée depuis sa naissance.
Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c’est pour cela qu’il va au théâtre.
Et il se regarde lui-même, les mains posées sur les genoux. » (Claudel, L’Échange)
A la lumière des textes du corpus, des œuvres étudiées pendant l’année et de vos connaissances personnelles, commentez, et discutez s’il y a lieu, cette définition de la fonction du théâtre donnée par Lechy Elbernon.
2. En vous appuyant sur les textes du corpus et d’autres pièces que vous avez lues ou vues, vous répondrez à la question suivante : pensez-vous qu’au théâtre « le vrai soit la chose la moins naturelle du monde », comme le déclare Anouilh par le biais du Comte dans l’extrait de La Répétition présent dans ce corpus ?
3. Victor Hugo a écrit : « le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessus terre. Mais c’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle ». (in Le Tas de pierres, III , 1830-1833). En vous appuyant sur des exemples précis, issus des œuvres que vous avez étudiées, lues ou vues, vous analyserez et apprécierez cette affirmation.

- Invention
1. Composez le dialogue qui opposera un amateur de roman et un amateur de théâtre. Ils aborderont, à un moment que vous choisirez, la question de la représentation du réel dans chacun de ces arts. Vous donnerez le dernier mot à l’interlocuteur de votre choix.
2. Un metteur en scène donne des consignes de jeu théâtral à la comédienne qui doit interpréter le rôle de ...(Silvia dans Le Jeu de l’amour et du hasard ?). Rédigez un dialogue entre le metteur en scène et sa comédienne qui fasse apparaître des divergences de vues quant à la manière d’incarner les sentiments qui habitent .... sur scène.
3. Rédigez un dialogue théâtral en utilisant le principe de la pièce-cadre et de la pièce enchâssée. Dans la pièce-cadre, deux comédiens se disputent sur la façon de jouer les personnages qu’ils interprètent dans la pièce enchâssée, qui sera un court extrait d’une œuvre réelle de votre choix.

Ressources

- Le manuel Magnard 1re propose une séquence complète sur le théâtre dans le théâtre (Corneille, Molière, Giraudoux, Anouilh, Lagarce, Py + textes théoriques de Diderot, Brecht).
- Le manuel Robert WebLettres 1re propose un corpus de bac sur la représentation théâtrale (Claudel, Anouilh, Genet).
- Le manuel Bréal 1re propose un corpus de bac sur la répétition et l’acteur (Molière, Marivaux, Anouilh, Rousseau).
- Le manuel Nathan 1re propose un corpus de bac sur la représentation théâtrale (Dumas, Claudel, Fo).
- La NRP Lycée de mars 2003 propose un corpus de bac sur le théâtre dans le théâtre (Claudel, Pirandello, Corneille).
- On trouve sur le site Magister deux sujets tombés au bac sur des thèmes proches : le sujet des séries ES/S en 2009 et le sujet des séries L en 2009.

Un grand merci à Cathy Réalini, Stéa, Agnès Ival, Dunia Ambatlle et Sylvie Contant.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Valentine Dussert

Professeur de français depuis 2000, Valentine Dussert est actuellement en poste dans un lycée des Yvelines. Elle a en charge, avec Corinne Durand Degranges, la publication des synthèses de Profs-L sur WebLettres.



- Dernières publications :
[1 112] - D’où vient le surnom « Gala » ?
[1080] - S’entrainer à l’analyse à partir de citations célèbres
[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de
[1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle
[1073] - Textes pour le commentaire comparé









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip