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Article : [909] - Récits de honte


mercredi 1er janvier 2014

Par Jocelyne Colas-Buzaré

Il s’agissait de trouver des r√©cits o√Ļ un narrateur raconte sa honte : la cause mais aussi les effets de la honte, voire les effets du r√©cit...
Synth√®se mise en ligne par Murielle Ta√Įeb.

Récits

XVIIIe siècle

  LACLOS Ch. de, Les Liaisons dangereuses
Lettre I de Cécile à Sophie.
  ROUSSEAU J.-J., Les Confessions
Notamment l’√©pisode du ruban vol√© o√Ļ il confesse ses remords (sa honte ?) d’avoir vol√© le ruban et laiss√© accuser √† sa place la jeune Marion et o√Ļ en m√™me temps il tente de justifier son acte (avec encore entrelacement des deux points de vue, "je" narrant et "je" narr√©). Voir aussi Les Confessions d’AUGUSTIN.

XIXe siècle

  BALZAC H. de, Le Lys dans la vall√©e
Honte du narrateur, enfant de la pauvret√© de ses go√Ľters, jeune homme de son habit, puis de son comportement au bal avec Madame de Mortsauf.
  DAUDET A., Le petit Chose
La honte de s’√™tre mal comport√© envers un enfant.
  FLAUBERT G., Madame Bovary
L’humiliation de Charles, d√®s son entr√©e en sc√®ne, dans l’incipit.
  LORRAIN J., Monsieur de Bougrelon (1897).
  MAUPASSANT G. de, Bel Ami
Lorsque Georges Duroy revoit ses parents avec Madeleine Forestier : Madeleine est d√©√ßue et choqu√©e par cette rencontre qui la renvoie sans doute √† la honte de sa propre enfance. Les extraits qui ouvrent et ferment l’ensemble montrent un Duroy tout aussi peu fier de ses origines que Madeleine. La sc√®ne est tr√®s int√©ressante car elle multiplie les points de vue. La sc√®ne suivante, celle du repas √† Canteleu, est √©galement pertinente
  MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean
Pierre a honte de son p√®re, balourd et vulgaire. M√™me si la honte n’est pas explicitement narr√©e, elle appara√ģt dans le regard m√©prisant qu’il jette sur son p√®re.
  MAUPASSANT G. de, « Le Pain maudit »
Nouvelle dans laquelle le p√®re comprend qu’une de ses filles se prostitue.
  STENDHAL, Lucien Leuwen
La chute de Lucien Leuwen, devant les fenêtres de Madame de Chasteller.
  VALLES J., L’Enfant
Tout le r√©cit de la honte du jeune Jacques caus√©e par une m√®re castratrice, ambitieuse et sans amour. Par exemple au chapitre V, "La toilette", la m√®re du narrateur l’affuble d’une redingote ridicule pour une remise de prix et le pauvre subit le regard moqueur de tous.
  VALLES J., Le Bachelier
Beaucoup d’exemples : il est honteux de son "pauvre vieux paletot" ou de son habit vert et son gilet jaune (chap. 5). Voir aussi les chapitres 22, « L’√©pingle » et 23, « High life ».

XXe siècle

  BOREL J., L’Adoration (1965)
Tr√®s grand roman qui raconte l’enfance d’un fils aimant mais forc√© de m√©priser sa m√®re, par la pression sociale : en fait il a honte de leur commune mis√®re.
  CAMUS A., La Chute
Par exemple une sc√®ne d’eau ou de pain vol√©(e) √† un prisonnier ou la sc√®ne o√Ļ Jean-Baptiste Clamence √©prouve ses premi√®res l√Ęchet√©s avant la f√™lure finale, lorsqu’il assiste √† une noyade et qu’il s’enfuit, terrifi√©.
  CLAUDEL P., Le Rapport de Brodeck
Le h√©ros, qui a souffert de la d√©portation, porte en lui le secret d’une honte d√©vorante : il a surv√©cu dans le train de la mort en volant l’eau d’une bonbonne qu’une jeune m√®re r√©servait goutte √† goutte √† son b√©b√©, pendant qu’elle dormait, condamnant m√®re et enfant √† mourir de soif. Le jeune √©tudiant rencontr√© dans ce train ne peut se r√©soudre √† survivre √† cette sc√®ne.
  CUSSET C., Confessions d’une radine
Scène du vol du billet de 100 francs, scène du vol des livres chez Gibert, à Paris, dans ce dernier récit, la narratrice est adulte mais la honte est très finement analysée... en fait tout le début de ce court récit à caractère autobiographique.
  ERNAUX A., La Honte ; La Place ; Les Armoires vides, Ce qu’ils disent ou rien
Des Ňďuvres qui analysent le sentiment de la honte sociale. Annie Ernaux excelle √† rendre la honte que l’on ressent de son milieu d’origine.
  GARY R., La Promesse de L’Aube
La magnifique sc√®ne o√Ļ sa m√®re r√©v√®le « la grandeur future » de son fils √† tous les locataires de l’immeuble et la fuite de ce dernier dans son refuge de b√Ľches parfum√©es (chap. VI, p. 52-53, Folio).
  GIDE A., Les Faux-Monnayeurs
Notamment la sc√®ne o√Ļ Georges se fait surprendre par Edouard en train de voler un livre.
  GIONO J., Un de Baumugnes
La honte d’Ang√®le d’avouer ce qu’elle a fait √† Albin, le pur.
  KUNDERA M., L’insoutenable L√©g√®ret√© de l’√™tre
Deuxi√®me partie : « L’√Ęme et le corps ». La honte, ses causes et ses effets, dans la relation de Tereza avec sa m√®re puis avec son propre corps : « [...] ses longs regards r√©p√©t√©s devant le miroir. C’√©tait un combat avec sa m√®re. C’√©tait le d√©sir de ne pas √™tre un corps comme les autres corps, mais de voir sur la surface de son visage l’√©quipage de l’√Ęme surgir du ventre du navire. Ce n’√©tait pas facile parce que l’√Ęme, triste, craintive, effarouch√©e, se cachait au fond des entrailles de Tereza et avait honte de se montrer. »
  KUNDERA M., La Vie est ailleurs
Jaromil conna√ģt sa derni√®re humiliation lorsque, dans une soir√©e donn√©e par une cin√©aste avec qui il veut coucher, il est raill√© et stipendi√© par les autres invit√©s : "tu publies des vers, tu r√©cites dans les meetings, la ma√ģtresse de maison fait un film sur toi pour soigner sa r√©putation politique. Tandis que le peintre [l’ancien ma√ģtre de Jaromil] ne peut pas exposer. [...] il peint de belles toiles, tandis que toi tu √©cris de belles merdes !"Jaromil est alors flanqu√© dehors, sur le balcon. Plein d’humiliation et de fiert√© bless√©e, il n’ose pas, puis ne veut pas rentrer. Pendant qu’il est sur le balcon, l’√©criture contrapunctique de Kund√©ra confronte le destin de Lermontov et celui de Jaromil : "la parodie n’est-elle pas le destin de l’homme ?" " [...] Jaromil aussi veut mourir ; l’id√©e du suicide l’attire comme la voix du rossignol. Il sait qu’il est gripp√©, il sait qu’il va tomber malade, mais il ne retourne pas dans la pi√®ce, il ne peut plus supporter l’humiliation. Il sait que seule l’√©treinte de la mort peut l’apaiser, cette √©treinte qu’il emplira de tout son corps et de toute son √Ęme et o√Ļ il trouvera enfin la grandeur ; il sait que seule la mort peut le venger et accuser de meurtre ceux qui ricanent."
  LABOU TANSI S., L’Ant√©-peuple
Le tr√®s beau personnage de Dadou, attachant car, au cŇďur d’un pays corrompu dans chacune de ses strates, sa lutte pour refuser la honte des compromis est √† la fois d√©sesp√©r√©e et in√©vitable. Le livre de cet √©crivain congolais est maintenant publi√© en Points Seuil.
  LEIRIS M., L’Age d’homme
  LONDON J., Martin Eden
Il dit mieux que tout autre r√©cit cette douleur et cette honte d’acc√©der √† un milieu qui n’est pas le sien.
  LOWERY B., La Cicatrice
Analyse tr√®s fine de la mise en place de la mauvaise foi et des strat√©gies d’√©vitement cons√©cutives √† un sentiment de honte du narrateur apr√®s le vol des timbres.
  MILOSZ O.V. de L., L’Amoureuse Initiation (1910)
  NASREEN T., LajjńĀ : La Honte (selon les √©ditions)
L’oppression d’une famille hindoue dans un monde musulman.
  QUINT M., Effroyables Jardins
Le portrait du p√®re au d√©but du r√©cit, o√Ļ deux points de vue se superposent : le regard de l’enfant d’alors sur son p√®re, honteux et m√©prisant, et le regard de l’enfant devenu adulte, attendri, qui rend hommage au p√®re
  RIVAS M., « La Langue des papillons »
Une excellente nouvelle de cet auteur gallicien. La honte que ressent un √©l√®ve pour un instituteur qu’il "trahit"...
  SARTRE J.-P., L’Enfance d’un chef
Un jeune homme de bonne famille se r√©fugie dans le fascisme √† la suite d’une exp√©rience homosexuelle dont il a honte.
  SARTRE J.-P., Les Mots
Sartre raconte sa honte (et celle de sa mère) de découvrir sa laideur après la coupe de ses cheveux.
  SCHLINK B., Le Liseur
La honte extrême que ressent Hanna de ne pas savoir lire.
  TOURNIER M., Le Roi des Aulnes
Le personnage cherche √† dominer ses obsessions. Il y a un passage o√Ļ il avoue une jouissance √† avoir √©t√© battu et humili√© par un camarade √† l’√©cole.
  TOURNIER M., Vendredi ou Les Limbes du Pacifique
Robinson a honte de ses d√©faillances (de la "souille" notamment) et tente de se reprendre : "Une √®re nouvelle d√©butait pour lui [...] apr√®s des d√©faillances dont il avait honte" (chapitre III). Devenu narrateur autobiographe, Robinson revient sur cette honte : "Chaque homme a sa pente funeste. La mienne descend vers la souille" (chapitre III).
  TOWNSEND WARNER S., Une Lubie de Monsieur Fortune (1927 ; trad. 1988)
Le h√©ros est missionnaire protestant et r√©alise la b√™tise pr√©tentieuse de son entreprise et bien d’autres choses...
  UHLMANN F., L’Ami retrouv√©
Hans √©prouve de l’humiliation √† plusieurs reprises.

Essai

  CYRULNIK B., Mourir de dire, la honte (2012) chez Odile Jacob
« Les mots sont des morceaux d’affection qui transportent parfois un peu d’information. Une strat√©gie de d√©fense contre l’indicible, l’impossible √† dire, le p√©nible √† entendre (...) Le honteux aspire √† parler, il voudrait bien dire qu’il est prisonnier de son langage muet, du r√©cit qu’il se raconte dans son monde int√©rieur, mais qu’il ne peut vous dire tant il craint votre regard. »

Pi√®ce de th√©√Ętre

  JAUBERTIE S., Un Chien dans la t√™te
Pi√®ce mise en sc√®ne par Olivier Letellier. Dossier de Pi√®ce (d√©)mont√©e sur ce spectacle : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=un-chien-dans-la-tete


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lyc√©e) ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √†
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