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Article : [910] - Etudier Les Animaux dénaturés de Vercors


mercredi 1er janvier 2014

Par Sylvie Contant

Dans le cadre de l’étude des Animaux dénaturés de Vercors en classe mixte L/ES, il s’agissait de trouver des extraits à étudier en lecture analytique et des pistes pour inscrire l’Å“uvre dans une séquence consacrée à l’argumentation. La problématique possible serait : Homme et animal : quelle est la frontière ?
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Commentaires généraux sur l’intérêt de l’Å“uvre

  « Nous avions lu ce splendide roman en classe de philosophie en 1968. Il est resté gravé en moi...avec cette question en filigrane : qu’est-ce qui fait que nous soyons humains ? Le pouce préhenseur (cf. Silex and the city) ou autre chose comme dans L’île aux fleurs de Jorge Furtado et le roman de Vercors ? »
  « Cette Å“uvre a les qualités nécessaires pour une étude en 1ère L : elle gagne à être relue et étudiée. »
  « J’ai étudié l’année dernière ce roman (et l’avais déjà fait précédemment) et le trouve très riche. »
  « J’ai particulièrement apprécié l’humour / ironie / sens de la dérision de Vercors, que je trouve très voltairiens ! »

Adaptations

  L’Å“uvre existe en version radiophonique mise en scène par France culture.
  Version théâtrale Zoo ou l’Assassin philanthrope, pièce de théâtre de Vercors où il adapte son roman Les animaux dénaturés. L’écriture est plus dynamique, l’Å“uvre plus courte, plus drôle (le roman a quelque chose d’un peu pesant) pour travailler sur la démarche du dialogue délibératif, la construction des raisonnements (syllogisme, absurde, etc) dans des passages assez vivants.

Propositions d’extraits pour la lecture analytique

  L’incipit
L’affrontement Eatons-Knaatsch, la scène de rencontre Frances-Doug.
  Chapitre I, du début à « il ne paraît pas en avoir la moindre intention »
  Début du chapitre I, p. 9-13 : depuis le début du chapitre jusqu’à « [...] Il ne prit pas la peine de terminer. Il allait déjà vers la porte. »
  Chapitre I, p. 7-10 (incipit) du début à « c’est une femelle de l’espèce Paranthropus erectus »
Ce premier extrait met en scène le nœud du roman, sa construction, etc et les questions qui sont déjà soulevées.
  Chapitre XII, p. 133-136 (le procès) : de « Le professeur Knaatsch à son banc » à la fin du chapitre.
  Fin du chapitre XIII, p. 182-187 : depuis « Un peu plus tard, il dînait dans la froide salle à manger... » jusqu’à la fin du chapitre.
  Chapitre XIV, p. 194-196 : de « En comparant l’intelligence de l’homme et de la bête... » à « ...On ne répondit pas. ».
Cet extrait est purement argumentatif puisqu’il s’agit d’un passage juste après le procès qui pose vraiment la question de ce qui fait l’essence de l’homme.
  Chapitre XVII, p. 207-210 (l’issue du procès):du début à « verdict d’acquittement »
  Début du chapitre XVII, p 267-270 : depuis « Le second procès s’ouvrit ... » jusqu’à « [...] un verdict d’acquittement. »

Études d’ensemble

  Analyse des personnages principaux
  La place des femmes dans l’Å“uvre
  Un apologue ? Quelles leçons à tirer ?
  Le thème du roman : l’animal et l’homme
  La construction du roman, les choix narratifs
  Les procédés argumentatifs
  Les points communs et les différences entre la version "roman" et la version "théâtre".

Textes complémentaires : une approche de la question humaine

  Corpus sur les différences entre hommes et animaux : textes d’ARISTOTE, VOLTAIRE et ROUSSEAU + extrait du roman de Didier DAENINCKX, Cannibale.
  Peut-on détruire l’humanité ? : textes de Robert ANTELME, Georges PEREC et Å“uvre de Primo LEVI.

Groupement de textes : L’homme et l’animal
Parler des animaux pour parler des hommes ; l’animal, miroir de l’homme ? ; l’homme, cet animal ?

  BERGERAC C. de, États et empires du soleil, « Le procès de l’homme »
  BROWN F., Lune de miel en enfer (1964), « En sentinelle »
  DEVOS R., « Mon chien, c’est quelqu’un »
  FERRY L., Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations (Plon, 2006), commentaire du texte de Rousseau.
  IONESCO E., Rhinocéros (Acte II, tableau 2, extrait) « la métamorphose de Jean »
  LA FONTAINE J. de, Fables, VIII, 3, « Les Obsèques de la lionne »
  RABELAIS F., Cinquième Livre, « L’île Sonnante »
  REY A., Dictionnaire Culturel en Langue Française, article « Animal », Les animaux dans les Fables
  ROUSSEAU J.-J., Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (partie I, extrait) : les différences entre l’homme et l’animal
  VIGNY A. de, Les Destinées, « La mort du loup » (vers 41 à 88)
  VOLTAIRE, « Dialogue du chapon et de la poularde » (extrait)

Histoire des arts : qu’est-ce qu’un monstre ?

  BROWNING T., Freaks (1932), extrait du film.
  COCTEAU J., La Belle et la Bête (1946), photogramme du film.
  LEPRINCE DE BEAUMONT J.-M., La Belle et la Bête (1757)

Lectures cursives

  BOULLE P., La Planète des singes (1963)
  Carrière J.-C., La Controverse de Valladolid
  DESARTHE A., Une partie de chasse (Ed. de l’Olivier)
  GARCIA T., Mémoires de la jungle (Folio)
  LEVI P., Si c’est un homme
  PAASILINNA A., Le Lièvre de Vatanen (Folio)
  PICQ P., L’homme est-il un grand singe politique ? (O. Jacob poche, sciences)
  RUTÈS S., Mélancolie des corbeaux (Actes noirs)
  SEPULVELDA L., Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Métailié poche)
  SIMAK C.D., Demain les chiens (1952, J’ai Lu, SF)


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
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