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Article : [913] - L’ivresse dans l’art et la litt√©rature


vendredi 3 janvier 2014

Par François Freby

Il s’agissait de trouver des textes o√Ļ un personnage est ivre ou gris.
Synth√®se mise en ligne par Murielle Ta√Įeb.

Pi√®ces de th√©√Ętre

  ANOUILH J., La R√©p√©tition ou l’Amour puni
  BEAUMARCHAIS P.-A., Le Barbier de S√©ville
A la sc√®ne 12 de l’acte II, le comte, dans le but de communiquer avec Rosine se pr√©sente « en uniforme de cavalerie, ayant l’air d’√™tre entre deux vins et chantant : "R√©veillons-la, etc." ». Il tient ainsi un double discours, l’un √† voix haute √† Bartholo, l’autre √† Rosine. Cette fausse ivresse continue en II, 13 et 14 et Lindor (le comte) tente de faire passer une lettre √† Rosine tout en affirmant √† Bartholo qu’il a un ordre le logeant chez lui. L’ivresse est ici √† la fois un proc√©d√© dramatique, elle permet de faire avancer l’action en faisant passer la lettre, et un proc√©d√© comique, elle permet au comte de dire ce qu’il veut et d’insulter Bartholo.
  BRECHT B., Ma√ģtre Puntila et son valet Matti
Toute cette pi√®ce est construite sur la dualit√© du propri√©taire terrien Puntila : lorsqu’il a bu, il se comporte avec humanit√©, se montre doux et pr√©venant envers les autres, ouvrant aussi bien son cŇďur que sa bourse ; mais d√®s qu’il est √† jeun, il retrouve toutes les mauvaises qualit√©s du capitaliste, en se comportant de fa√ßon odieuse et dure envers ses proches. L’ivresse a une fonction comique (la pi√®ce est vraiment comique !), satirique (le ma√ģtre est ridiculis√©, tient des propos contre lui-m√™me et contre sa position sociale, lorsqu’il est ivre) et donc soutient la port√©e politique de cette pi√®ce qui s’ach√®ve par ces paroles r√©volutionnaires du valet Matti : « Un bon ma√ģtre, [les valets de Puntila] en auront un / D√®s que chacun sera le sien. » Remarque : le personnage de Puntila peut faire penser au millionnaire du film Les Lumi√®res de la ville de Chaplin, qui est triste, suicidaire quand il est sobre, et gai, g√©n√©reux quand il est ivre.
  FEYDEAU G., La Dame de chez Maxim
Dans un registre franchement comique, bonnes sc√®nes, dont le d√©but de cette pi√®ce avec un r√©veil tr√®s dr√īle apr√®s une « cuite » d’un jeune homme de bonne famille qui trouve dans son lit une fille tr√®s inattendue.
  GRANOUILLET G., Les anges de Massilia
Un tableau o√Ļ les personnages sont gris√©s, perdus au milieu de la peste qui s√©vit.
  HUGO V., Ruy Blas
Dans tout l’acte IV, Don C√©sar est ivre, accumulation comique de surprises et de malentendus, mais l’issue de ses b√©vues vineuses sera tragique pour Ruy Blas et la Reine...
  IONESCO E., Rhinoc√©ros
Dans la sc√®ne d’exposition, le personnage de B√©renger est gris. Jean lui reproche son alcoolisme et se pose en exemple. La sc√®ne r√©v√®le le caract√®re des deux personnages ; l’intransigeance de Jean annonce sa transformation en rhinoc√©ros.
  MARIVAUX P., L’Ile des esclaves
L’exposition o√Ļ le valet Arlequin n’est pas ivre √† proprement parler mais la seule chose qu’il a sauv√©e du naufrage est sa bouteille √† laquelle il s’accroche fermement et qu’il ne veut gu√®re partager.
  MOLIERE, Le M√©decin malgr√© lui
La sc√®ne 5 de l’acte I o√Ļ Sganarelle entre en chantant et en buvant et fait l’√©loge de sa bouteille en la personnifiant comme une femme aim√©e.
  MUSSET A. de, Fantasio
A la sc√®ne 2 de l’acte I, le personnage √©ponyme s’enivre sous le coup d’un d√©sespoir o√Ļ l’on reconna√ģt le mal du si√®cle. C’est donc en √©tat d’ivresse qu’il prend une d√©cision - qui lance l’action de la com√©die - dont il se f√©licitera : occuper la place du bouffon du palais qui vient de d√©c√©der, dans le royaume de Bavi√®re ; il y trouve une libert√© de parole semblable √† celle de l’ivresse, o√Ļ s’√©panouit la fantaisie d√©sabus√©e de Musset.
  MUSSET A. de, Les Caprices de Marianne
Le personnage d’Octave : l’ivresse le campe en personnage d√©voy√© mais plaisant (acte I, sc√®ne 1).
  MUSSET A. de, Lorenzaccio
Le personnage de Lorenzo : l’ivresse et la d√©bauche sont une feinte pour assassiner le duc.
  MUSSET A. de, On ne badine pas avec l’amour
Tout au long de la pi√®ce, l’ivrognerie des repr√©sentants de la religion et/ou d’une certaine « √©ducation » (ma√ģtre Blazius et ma√ģtre Bridaine) participe de la satire anticl√©ricale et/ou contre le p√©dantisme qu’affectionne Musset.
  OBALDIA R., Deux femmes pour un fant√īme
Au d√©but, Brigitte seule en sc√®ne se sert une copieuse rasade de gin et devient assez exub√©rante dans l’anticipation du dialogue qu’elle aura bient√īt avec sa rivale. Elle fait quelques gestes bizarres, comme d√©poser ses chaussures sur la table, devient expansive dans sa parole. L’enjeu dramatique de la sc√®ne est la cr√©dibilit√© des arguments que cette femme se pr√©pare √† employer, en m√™me temps que la ma√ģtrise de ses √©motions. Le texte est dans les Annales de 2006 sur le site Magister de Philippe Lavergne.
  O’CASEY S., Junon et le paon (Juno and the paycock)
L’histoire d’une famille bris√©e par la r√©volution irlandaise. La sc√®ne d’ivresse du p√®re, dans ce m√©lodrame naturaliste, a quelque chose de shakespearien : un songe plein de bruit et de fureur racont√© par un idiot.
  SHAKESPEARE W., Othello
Shakespeare se sert de l’ivresse provoqu√©e de Cassio pour initier sa chute et faciliter la d√©gradation de Desd√©mone aux yeux du Maure de Venise. Iago a inocul√© des soup√ßons, dans l’esprit d’Othello, selon lesquels son lieutenant Cassio serait l’amant de son √©pouse. Ainsi, √† la sc√®ne 3 de l’acte II, le diabolique Iago incite Cassio √† s’enivrer de sorte qu’il commette un impair. Et en effet, Cassio devient querelleur alors qu’Othello lui avait confi√© le commandement √† Chypre tandis qu’il se d√©lassait. Cassio se bat contre un homme de son Etat, un V√©nitien. Othello d√©met alors Cassio de son grade d’officier. Iago avait pr√©vu que Desd√©mone, l’√©pouse d’Othello, interc√©derait vivement en faveur du lieutenant d√©grad√©. Les interventions r√©it√©r√©es de Desd√©mone accroissent les soup√ßons d’Othello. Au-del√† de ce r√īle de l’ivresse, qui est donc une p√©rip√©tie importante, Shakespeare donne ici une image d√©valorisante de l’homme ivre, avec, entre autres jugements p√©joratifs, ces regrets de Cassio : « Faut-il que les hommes s’introduisent un ennemi dans la bouche pour qu’il leur vole la cervelle ! »
  SHAKESPEARE W., Henry IV et Les joyeuses Comm√®res de Windsor
Le personnage de Falstaff est un ivrogne.
  VON HOVARTH O., Casimir et Caroline
La grande ivresse au cours de la fête de la bière à Munich.

Récits

  La Bible : l’ivresse de No√©, aux terribles cons√©quences pour l’un de ses fils, Cham... Un jour que son p√®re √©tait ivre, Cham le vit nu et en informa ses fr√®res, qui le rhabill√®rent en lui tournant le dos. Lorsqu’il eut d√©cuv√©, No√© maudit Canaan, fils de Cham, en le d√©clarant serviteur de Sem. On appelle souvent cet √©pisode la Mal√©diction de Cham.
  BLONDIN A., Un singe en hiver
La totalité de ce roman est consacrée à deux alcooliques indécrottables.
  BUCHOWSKY C., Pulp, Women
Un pro de l’ivresse. Voyez ce qu’il fit chez Bernard Pivot en 1978 : http://www.youtube.com/watch?v=r_FmMqMu_9k Une citation dans Women : « C’est √ßa le probl√®me avec la gn√īle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier ; s’il se passe un truc chouette, on boit pour le f√™ter, et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose. »
  CARRERE E., Limonov
De nombreuses pages o√Ļ Limonov boit jusqu’√† l’ivresse (il parle m√™me de ces sortes de jeux russes).
  CHABALIER H., Le Dernier pour la route (2004)
Un témoignage contemporain, adapté au cinéma dans un film interprété par François Cluzet.
  DARD F., Fleur de nave vinaigrette
B√©rurier ivre t√©l√©phone du Japon √† sa femme pour lui dire qu’il la quitte pour une Am√©ricaine rencontr√©e par hasard. Ayant dessaoul√© il se ravise ; mais Berthe meurtrie lui promet une racl√©e √† son retour.
  DIDEROT D., Jacques le Fataliste
Le r√©cit que fait l’h√ītesse des aventures de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis se d√©roule alors que Jacques et son ma√ģtre √©clusent au moins quatre bouteilles d’excellent champagne. Jacques est ivre. Son ma√ģtre a la t√™te « un peu chaude ».
  DOSTOIEVSKI F., Crime et ch√Ętiment
  DOUBROVSKY S., Le Livre Bris√©
Autofiction (Prix M√©dicis) o√Ļ l’auteur d√©peint sa relation passionnelle avec Ilse, qui finit par mourir d’un coma √©thylique lors de l’une de ses absences. Sur le plateau d’Apostrophes, l’auteur fut implicitement accus√© de meurtre/ √† tout le moins d’immoralit√©, puisque n’h√©sitant pas √† faire un livre de ce sujet scandaleux (l’alcoolisme de la femme aim√©e). L’√©criture est tout √† fait singuli√®re mais sans doute int√©ressante √† exploiter avec des √©l√®ves (en √©vitant les passages trop crus).
  DURAS M., Moderato Cantabile
L’ivresse de l’h√©ro√Įne lui permet de voir avec lucidit√© le ridicule du d√ģner bourgeois familial auquel elle assiste de retour du caf√© o√Ļ elle a rencontr√© un homme (cf. la sc√®ne du saumon).
  ROCHEFORT C., Le Repos du guerrier (1958)
Roman adapt√© au cin√©ma par Vadim, une petite bourgeoise tombe follement amoureuse d’un homme qui se d√©truit par l’alcool.
  TOLSTOI L., Anna Kar√©nine ou Guerre et paix
L’alcool est partout pr√©sent. Dans Guerre et Paix par exemple le sacripant qui vole Natacha au prince Andr√© fait au d√©but du roman le pari de boire une bouteille de vodka sur le rebord d’une fen√™tre et y parvient de justesse.
  VIAN B., J’irai cracher sur vos tombes
Ce roman contient d’assez nombreuses sc√®nes m√™lant ivresse et sexualit√©.
  ZOLA E., L’Assommoir
La d√©ch√©ance de Coupeau, la trag√©die de Gervaise, la violence meurtri√®re du p√®re de Lalie... L’√©tude naturaliste de l’alcoolisme contribue √† poser la question sociale.

Remarque : L’ivresse en litt√©rature doit se trouver dans la « beat litt√©rature » accompagn√©e de drogues diverses et de musiques planantes. Fonction : le r√©alisme pour une certaine g√©n√©ration souvent bitur√©e, le c√īt√© rock’n roll de cette ivresse et le romantisme noir qui en d√©coule : √™tre toujours ivre pour fuir un monde d√©primant, pour acc√©der aux portes des nouvelles sensations etc. Beaucoup d’alcool aussi dans les romans noirs : souvent le h√©ros se saoule pour supporter son m√©tier de policier ou de d√©tective priv√©, pour supporter que de tr√®s jeunes filles soient viol√©es par des hommes √Ęg√©s.

Essais

  MONTAIGNE M. de, Essais (II, 2), « Sur l’ivrognerie » (traduction d’Andr√© Lanly)
« Le pire √©tat de l’homme, c’est quand il perd la connaissance et le contr√īle de lui-m√™me », √©crit Montaigne mais l’attaque contre ce vice, dans l’ensemble de ce chapitre, est mod√©r√©e par quelques nuances et distinctions. L’√©dition d’Andr√© Lanly signale en note : « La source principale de cet Essai est S√©n√®que, en particulier Lettres √† Lucilius, LXXXIII et De Tranquilitate animi. »
  NIETZSCHE F., Le Cr√©puscule des Idoles , « Fl√Ęneries inactuelles » 8 et 9
L’ivresse comme facteur esth√©tique.
  NOURRISSON D., Crus et cuites. Histoire du buveur
Pr√©sentation sur le site de France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-histoire-du-buveur-revue-le-rouge-le-blanc-2013-07-12

Poèmes

  APOLLINAIRE G., Alcools, « Nuit rh√©nane », « Vend√©miaire »
  BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Section « Le Vin »
Cinq po√®mes dont « Le vin des amants », « Le vin des chiffonniers », « L’√Ęme du vin », « Enivrez-vous »...
  CHENIER A., Po√©sies antiques, « Bacchus »
  NERUDA P., Odes √©l√©mentaires et Nouvelles Odes √©l√©mentaires, « Oda al vino »
  RABELAIS F., Cinqui√®me Livre, « La dive bouteille »
Poème à la gloire du vin.
  RIMBAUD A., Illuminations, « Matin√©e d’ivresse »

Chansons

  BRASSENS G., Les Copains d’abord, « Le grand Pan »
  DIMEY B., « Ivrogne et pourquoi pas ? »
  KNX Crew, Le Futur est caniche, « La fi√®vre du dimanche matin »

Films

  BLIER B., Notre histoire (1984)
  GODEAU P., Le Dernier pour la route (2009)
  LAUTNER G., Les Tontons flingueurs (1963)
Le film est adapt√© du roman Grisbi or Not Grisbi d’Albert SIMONIN.
  VADIM R., Le Repos du guerrier (1962)
  VERNEUIL H., Un Singe en hiver (1962)

Tableaux

  CARAVAGE M., Bacchus
Visage d√©senchant√© de l’ivresse
  VINCI L. de, Bacchus

Ressources complémentaires

  Sur le site Le guichet du savoir, a √©t√© pos√©e la question suivante : « Je cherche des sc√®nes de th√©√Ętre (fran√ßais et √©tranger de toute √©poque) dans lesquelles le vin, ou l’ivresse est pr√©sente. » R√©ponse : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=48228
  Une s√©lection d’auteurs chantant le vin, sur le site de Ch√Ęteau Corbiac : http://www.corbiac.com/vin/poems.html

Synthèse utile

[148] Le Vin


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lyc√©e) ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √†
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