banniere

L'espace visiteurs

[922] - Proust, personnage

Il s’agissait de trouver des romans ou des nouvelles où Marcel Proust apparait en tant que personnage.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Récits

- BENOZIGLIO J.L., Le Jour où naquit Kary Karinaky (1986)
- BENOZIGLIO J.L., Tableau d’une ex (1989)
- BESSON Ph., En l’absence des hommes
- BOTTON A. de, Comment Proust peut changer votre vie...
- DAHL R., La Grande entourloupe
L’un des personnages de l’une des nouvelles. Le héros décide d’utiliser un aphrodisiaque pour récupérer la semence des plus grandes personnalités de son temps, parmi lesquelles Proust, pour la revendre à des femmes cherchant à avoir des enfants de génies. Mais Proust, rendu fou par l’aphrodisiaque, poursuit le héros de ses assiduités.
- FOSCHINI L., Le Manteau de Proust (chez Portaparole)
Un livre d’une jeune femme italienne traduit en 2008 par Benoît Puttemans. Il fait aussi partie des petits trésors que l’on aime voir dans sa bibliothèque. En préface il est écrit : « Ce livre retrace fidèlement le parcours tortueux qui a conduit à la découverte du « vieux manteau déchiré » de Marcel Proust, celui-là même que l’écrivain a porté de longues années au point de devenir inséparable de sa légende, et que ses contemporains, comme Cocteau et Morand, décrivent dans les plus belles pages qu’ils lui ont dédiées.... ». Ce petit livre très charmant est une sorte de « recherche » du manteau de Proust...avec péripéties.
- MONBRUN E., Meurtre chez tante Léonie (J’ai lu)
Un roman policier qui se passe chez "tante Léonie". Cela dit, tout cela est bien actuel, puisque c’est la présidente de la "Proust association" qui a été tuée...
- VACCA P., La petite cloche au son grêle (chez Philippe Rey)
Un livre pour adolescents comme pour jeunes adultes, comme pour érudits. La quatrième de couverture dit : « Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d’un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France... L’histoire tendre et drôle des dernières lueurs d’une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature... ».

Témoignages / Essais

- ALBARET C., Monsieur Proust (1973, J’ai lu)
Ce n’est ni un roman ni une nouvelle mais un témoignage. Adapté au cinéma par Percy Adlon, Céleste (1981).
- SANCHEZ S., La Lampe de Proust et autres objets de la littérature
Eclairer les œuvres à travers des objets qui ont appartenus aux auteurs, voilà l’objectif de l’auteur à travers cet essai.

Hyperfiction internet

- BALPE J.P., La Disparition du Général Proust
Sans doute Marcel Proust n’apparaît-il pas vraiment, mais Balpe a imaginé toute une série de textes (créés par un robot qu’il a lui-même conçu) autour de l’œuvre.

Bande-dessinée

- HEUET St., La Recherche (chez Delcourt)
Il donne au narrateur la physionomie de Marcel Proust lui-même, prenant le parti ouvert de considérer le roman comme une autobiographie, ce dont Proust s’est toujours défendu.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Maitre Jean-Louis

- Dernières publications :
[922] - Proust, personnage









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 04-09-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip