banniere

L'espace visiteurs

[131] - Soirée à l’opéra

il s’agissait de trouver des textes littéraires relatant une soirée à l’opéra.

 

Références littéraires

- ARAGON, Aurélien : la scène entre le héros et Bérénice dans une loge de l’Opéra, scène déterminante pour leur amour.

- BALZAC, Illusions perdues : la fameuse « première soirée » de Lucien de Rubempré à l’Opéra (à partir de la page 195 dans l’édition GF), c’est au début de la deuxième partie « Un grand homme de province à Paris ». Lucien y découvre la société parisienne.

- BALZAC, Sarrasine : quand Sarrasine entend pour la première fois Zambinella (édition GF p. 38 / 42).

- BALZAC, Gambara

- BALZAC, la fin de La Peau de chagrin (ch. 38 éd. Livre de Poche)

- CAMUS, La Peste : les personnages séparés du monde (les portes de la ville sont fermées) vont à l’opéra pour se distraire. On joue la même pièce depuis des mois, c’est Orphée. Le jour où Tarrou y va, l’acteur qui joue Orphée meurt sur scène.... de la peste. (Folio, p. 181 à 183, 4e partie, ch. 1)

- CREBILLON, Les Égarements du cœur et de l’esprit : scène à l’opéra (première partie pp. 89 et suivantes dans l’édition GF n° 393). On y lit, par exemple : « ... elle était plus attachée à ce que je disais, qu’elle ne l’était au spectacle »

- FLAUBERT, Madame Bovary : soirée à l’opéra de Rouen où Emma ravie, se retrouve plongée dans l’univers de Walter Scott et naturellement s’identifie à l’héroïne de l’opéra de Donizetti Lucie de Lammermoor (deuxième partie chapitre XV, pages 255-259 de l’édition du livre de poche.)
Commentaires des collègues au sujet de cet extrait
- un vrai morceau d’anthologie avec ténor basque avantageux.
- la description du spectacle est un chef-d’œuvre d’ironie.
- et Emma se pâmant devant le ténor (deuxième partie ch. 4 pp. 293 et suiv. en Folio)

- HOFFMANN, Dom Juan. Il me semble que cette nouvelle relate une soirée à l’opéra.

- LACLOS, Les liaisons dangereuses

- MAUPASSANT, Bel Ami

- PROUST, Du côté de Guermantes (début). Le narrateur assiste pour la première fois à une soirée de gala à l’opéra où la Berma joue un acte de Phèdre. (p.99 et suivantes pour un découpage un peu arbitraire de Garnier Flammarion)

- STENDHAL, Vie de Rossini

- STENDHAL, Le Rouge et le Noir, chapitre XIX du livre II intitulé « l’opéra bouffe »

- STENDHAL, La Chartreuse de Parme. Quelques scènes de complot se déroulent à la Scala au début du roman.

- Jules VERNE, Le château des Carpathes : les adieux de la Stilla (adieux définitifs puisqu’elle meurt sur scène) à la fin du chapitre IX

- VILLIERS de L’ISLE-ADAM, Le convive des dernières fêtes. Mais je pense qu’il faut peut-être couper le détail des horreurs commises en Orient (yeux coupés, etc.)

- ZOLA, Le début de Nana reste un classique du genre : Nana y fait la preuve de l’indigence de son talent.

Références cinématographiques

- J.J. BENEIX, Diva : un film qui peut toucher les adolescents. Quelques extraits d’opéras dans le loft au milieu des carcasses de voitures avec sa copine ! ou dans le cadre de l’Opéra !

- M. FORMAN, Amadéus : des extraits de la plupart des grands opéras de Mozart.

- G. MARSHALL, Pretty Woman : la scène où Julia Roberts découvre La Traviata aux côtés de Richard Gere, se reconnaît et pleure.

- MARX BROTHERS, Une nuit à l’opéra

- VISCONTI, Senso : commence à la Fenice, l’opéra de Venise.

Références musicales

- Yves DUTEIL, L’opéra


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Anne Archer

- Dernières publications :
[285] - Des eunuques et des Noirs chez Montesquieu
[249] - Descriptions de paysages
[131] - Soirée à l’opéra
[100] - Textes à tonalité oratoire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip