banniere

L'espace visiteurs

[370] - Des astuces pour passer moins de temps en corrections

La question était de trouver des moyens de passer moins de temps en corrections et aussi d’être plus efficace pédagogiquement ( que vont en retirer et en retenir nos élèves ?)
A nuancer selon les niveaux : 6ème/ 5ème d’une part et 4ème/3ème d’autre part.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Astuces techniques
- En amont, préparer des barèmes simples (questions à un ou deux points, bannir les quarts de points)
- Préparer des copies pré-remplies (questions et lignes pour réponses au même endroit) - - - - Rédactions écrites en une heure, donc plus courtes.
- Pour les rédactions, pour éviter les commentaires trop longs sur les copies : tableau ou grille de évaluation. cf. ci-dessous.
-  « S’autoriser » des QCM deux ou trois fois dans l’année, en particulier pour les contrôles de lectures cursives. Cela peut être pratiqué aussi en début d’année pour tester des connaissances en langue par exemple ou en fin d’année ( ex. que j’ai pratiqué en fin de 4ème pour un test de culture générale, sur tout ce qui avait été vu) Intérêt : les élèves faibles en expression et sérieux qui ont lu le livre par exemple ont de bonnes notes, ce qui les encourage.
- Privilégier surtout pour la langue ou les contrôles de lectureles évaluations /10, voire /5 ( Un I.P.R. l’avait explicitement conseillé il y a quelques années)

Astuces pédagogiques
- Évaluations de langue (dictées en notamment) : autocorrections. Dans la pratique, lors de l’autocorrection, faire mettre à terre les trousses ou les faire ranger. L’élève n’a droit qu’à son stylo vert, le professeur au stylo rouge. Critères clairs et correction vidéo-projetée + commentaire du professeur. Intérêt : l’élève prend conscience des attentes et exigences de l’enseignant.
- Évaluer davantage à l’oral.
- Travail de groupe pour les rédactions. (groupe de deux ou de trois, avec la même note pour le groupe) Il peut être judicieux de changer les binômes ou les groupes chaque fois pour s’assurer que ce n’est pas toujours le même élève qui assure la plus grosse part du travail.
- Pour les rédactions, pour éviter les commentaires trop longs sur les copies : tableau ou grille d’évaluation. ( critères de respect de la langue et respect des consignes d’écriture) collé(e) sur la copie de l’élève.
Plusieurs possibilités : remplir le tableau avec des - et des +, ou cocher case « acquis, en cours d’acquisition, non acquis » et convertir en note ces précisions. Le professeur mentionne alors dans la copie uniquement « cf.C1 » ou par un jeu de couleurs surligne dans le travail de l’élève ce qui correspond aux critères de langue ou aux consignes d’écriture.
Intérêt pédagogique : possibilité de demander aux élèves, en guise de correction, d’améliorer un critère.
- Pour les rédactions de 6ème /5ème : faire rédiger des paragraphes plutôt que des textes entiers. (intérêt : les faire écrire plus fréquemment, ce que les i.o. préconisent) Un tiers des copies est ramassée systématiquement (astuce : toujours ramasser un tiers des copies + une parmi les deux tiers ramassés avant) On peut attribuer une note / 10 et attendre deux séries pour une note /20.
- Rédactions tout niveau : ramasser la moitié des copies de la classe et l’autre moitié + 3 la fois d’après. Mais c’est un peu frustrant pour les élèves et l’enseignant, sans compter qu’il faut résister au « Prenez ma copie s’il vous plaît ».
- Petits exercices d’écriture donnés du jour au lendemain ( exs : lettre ouverte, petite description, petit argumentaire) En classe, le professeur précise deux ou trois critères d’évaluation, chaque élève lit son texte à la classe, et le groupe constate si les critères sont respectés ou non. Le professeur selon le temps ramasse les copies des volontaires ou d’élèves désignés.
- Avec des classes sérieuses uniquement et pour les évaluations formatives : faire corriger les copies par un autre élève. Intérêt : l’élève progresse soit en lisant un travail meilleur que le sien, soit en formulant des commentaires sur les erreurs de ses camarades.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Florence Ragot-Angevin

- Dernières publications :
[467] - Activités de concentration
[370] - Des astuces pour passer moins de temps en corrections









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 04-09-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip